Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Fonds Triodos

Le Fonds Triodos, association sans but lucratif constituée en 1993, encourage les dons au profit d’initiatives novatrices. Il soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines social, écologique ou culturel. Les domaines concernés sont l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé.

Le Fonds Triodos est alimenté, d’une part, par les épargnants de la Banque Triodos qui choisissent de renoncer à tout ou partie de leurs intérêts (c’est ce que l’on appelle la rétrocession d’intérêts) et, d’autre part, par les clients qui effectuent des dons directs.  Les épargnants peuvent télécharger ici le formulaire de rétrocession d’intérêts .

Critères permettant de solliciter un don :

  • Votre projet est développé en Belgique.
  • Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal.
  • Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
  • Le don du Fonds Triodos, qui varie habituellement entre 1.000 et 5.000 euros, est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.

Comment introduire votre demande ?

  • Vous complétez le formulaire ci-dessous (indispensable), à renvoyer par poste ou email à l’adresse mentionnée ci-après.
  • Vous annexez au formulaire un récapitulatif de la situation financière de votre organisation, de préférence sous la forme d’un bilan et d’un compte de résultat.
  • Votre demande doit être introduite quatre mois avant le démarrage du projet.

Le comité d’évaluation du Fonds Triodos se réunit quatre fois par an afin d’examiner les projets proposés. Vous serez informé par courrier de sa décision concernant votre demande.

Si vous souhaitez introduire une demande de soutien, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Fonds Triodos ASBL
A l’attention de M. Pablo Van Schel
Rue Haute 139/3
1000 Bruxelles

ou via e-mail à info@triodosfunds.be