Les émissions de CO2 continuent de croître

La production d’énergie est à l’origine de 90% des émissions de CO2. Les principaux coupables sont les combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon. Du fait de l’accroissement de la population mondiale, la demande énergétique augmente elle aussi et, par voie de conséquence, les émissions de CO2 aussi.

Le livre blanc 'Investissement d’impact par le biais d’actions et d’obligations cotées' rédigé par Triodos Investment Management, gestionnaire des fonds de la Banque Triodos spécialisé dans les investissements durables, insiste sur le fait qu’en l’absence de mesures drastiques effectives, les émissions augmenteront encore de 10% d’ici à 2030 et de 25% d’ici à 2050.

En l’absence de mesures drastiques effectives, les émissions augmenteront encore de 10% d’ici à 2030 et de 25% d’ici à 2050.
Triodos Investment Management, « Investissement d’impact par le biais d’actions et d’obligations cotées », 2018

Un risque important de catastrophe écologique

Les conséquences directes de cette situation sur le climat et la vie sur Terre se font déjà sentir, au travers de conditions météorologiques plus extrêmes, de la fonte de la calotte glaciaire et de la montée du niveau des mers et océans.

Le défi des prochaines années consistera à adopter des mesures fermes visant à contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 1,5°C – qui est le maximum absolu.

Tout réchauffement supplémentaire, même très limité, augmente le risque de désastre écologique à long terme et, peut-être, de façon irréversible.

Revirement possible : produire de l’énergie grâce au soleil, au vent et à l’eau

Une transformation radicale est nécessaire pour préserver notre écosystème. Le gouffre qui existe entre, d’une part, la réduction des émissions de CO2 et, d’autre part, une forte dépendance aux combustibles fossiles est insoutenable. L'utilisation de combustibles fossiles doit être éliminée de façon accélérée.

Une économie durable est neutre en CO2. Pour que le réchauffement planétaire reste maîtrisable, il est nécessaire d’avoir un modèle énergétique axé à 100% sur des sources naturelles inépuisables, telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.

Investir dans les énergies renouvelables

Les choix en matière d’investissement jouent également un rôle. Au travers des placements, notamment, d’énormes capitaux sont orientés vers les activités économiques. Les investisseurs accélèrent la transition vers une économie durable lorsqu’ils placent leur argent de manière consciente dans les entreprises qui recherchent des solutions permettant de développer un modèle énergétique neutre en CO2.

Les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) de la Banque Triodos, par exemple, excluent de manière volontariste les entreprises liées au pétrole, au gaz naturel ou au charbon.
Ils investissent, en revanche, dans celles qui produisent des panneaux solaires, installent des éoliennes ou développent des réseaux énergétiques intelligents. De cette manière, ces fonds dirigent les flux financiers vers l’économie verte.

Des placements générant un grand impact

Tout investissement a un impact, qu’il soit positif ou négatif. Les placements influencent la direction choisie par un secteur d’activité. En ne tenant pas compte uniquement d’un possible rendement à court terme, mais aussi du profit écologique et social sur le long terme, les investisseurs orientent les capitaux vers une économie durable.
C’est de cette manière que les fonds de la Banque Triodos sont constitués. Seules les entreprises qui, par leurs services, leurs produits ou leur modèle de gestion, contribuent concrètement à une société durable, et qui, potentiellement, génèrent un rendement financier sain, entrent en ligne de compte pour un investissement.

 

Investir

Nous investissons l'argent que vous nous confiez exclusivement dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental positif. Demain, les entreprises qui connaîtront la réussite seront celles qui proposeront des solutions pour une société plus durable.

(S)’investir de façon durable ? Avec la Banque Triodos, vous allez plus loin