En tant qu'investisseur à impact positif, Triodos Investment Management (Triodos IM) sélectionne des entreprises qui apportent des solutions aux défis de durabilité les plus critiques dans le monde. Triodos IM a défini sept thèmes de transition qui contribuent à un avenir durable. Ces thèmes, qui ont été extraits des tendances globales au niveau mondial et qui selon Triodos IM façonneront l'avenir, guideront la construction du portefeuille de leurs fonds d'actions et d'obligations cotés en bourse, en s’assurant d'investir dans des précurseurs de la durabilité.

Dans cet article, nous nous penchons sur l'innovation durable.

Innovation pour un avenir durable

Tout au long de l'histoire, l'innovation a joué un rôle déterminant dans la façon dont l'humanité a connu la prospérité et apporté des réponses aux défis sociaux, économiques et environnementaux.

L’innovation a toujours joué un rôle déterminant dans la façon dont l'humanité a connu la prospérité et apporté des réponses aux défis sociaux, économiques et environnementaux.

Nous en sommes actuellement aux prémices d'une quatrième révolution industrielle. Celle-ci s'appuie sur celle qui la précède et que nous vivons actuellement, la révolution numérique, et dans laquelle les avancées technologiques dans des disciplines comme  l'intelligence artificielle, la robotique, l'Internet des objets, les véhicules autonomes, l’impression 3D, la nanotechnologie, la biotechnologie, la science des matériaux, le stockage de l'énergie et l'informatique quantique sont susceptibles de conduire à une transformation complète de la façon dont les entreprises produisent et de leurs processus de gestion et de gouvernance.

Ces innovations peuvent, par exemple, contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le volume de déchets grâce à une productivité accrue. Ils peuvent également améliorer l'inclusion sociale. D'autres innovations peuvent également faciliter la transition dans une orientation plus durable. Même s'il est difficile de prédire la technologie de l'avenir, une chose est certaine : nous avons besoin de technologie pour surmonter les défis de la durabilité.

Cela ne signifie pas que l’innovation est systématiquement positive. Les intentions peuvent être bonnes, et le résultat contestable. C’est le cas, par exemple, en matière de protection des données et de la vie privée sur Internet. L'innovation requiert toujours une approche équilibrée. En cas d’investissement, Triodos IM a systématiquement besoin de réponses positives aux deux questions suivantes : l’innovation soutient-elle la transition vers un monde durable et la qualité de vie, la sécurité et la dignité des personnes ne sont-elles pas compromises ?

Investir dans l'innovation pour un avenir durable

Répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Nous sommes plongés dans la révolution numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) continueront à jouer un rôle crucial dans ce changement au cours des prochaines années. Les innovations durables basées sur les TIC permettront, par exemple, d’améliorer les soins de santé, les transports et la qualité de vie, et de s’assurer que nous disposions d’eau potable et d’un air sain. Les entreprises actives dans les entrepôts logistiques intelligents, la robotique ou encore les innovations dans le domaine des données font partie des solutions d’investissement de Triodos IM. Dans ce dernier domaine, toutefois, Triodos IM contrôle strictement la manière dont ces entreprises gèrent la confidentialité et la sécurité des données. Triodos IM investit dans des entreprises qui offrent des solutions en matière de sécurité informatique afin de protéger les consommateurs et les entreprises contre les menaces d’une société de plus en plus numérique.

Triodos IM investit également dans des entreprises qui développent de nouvelles technologies sans lien avec les autres thèmes de transition, dans le cadre de nouveaux produits, services ou modèles d’affaires.

Résoudre le dilemme de l’innovation dans le développement durable

« Dans la définition du développement durable formulée par la Commission Brundtland dans ‘Notre avenir à tous’, on trouve d’importantes nuances qui devraient éclairer le rôle de l’innovation. Selon cette définition, le développement est durable lorsqu’il « répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ». Cela signifie que lorsque nous innovons au sein des entreprises, des gouvernements et de la société civile, nous devons prendre en compte les besoins de nombreuses catégories de personnes, y compris celles qui ne sont pas en mesure d’assister aux réunions majeures concernant le développement durable et le changement climatique. Il est aussi important de comprendre la pertinence et la diversité des aptitudes des individus et des communautés à répondre à ces besoins, ainsi que les limites strictes des écosystèmes et de l’environnement. Il faut avoir une vision temporelle qui va bien au-delà des intérêts à court terme des dirigeants et des citoyens d’aujourd’hui pour s’étendre sur plusieurs générations, modifiant ainsi nos points de vue concernant la résilience et l’efficacité. Il faut, enfin, accepter notre interdépendance dans un patrimoine commun et reconnaître que l’objectif de prospérité collective peut être miné par l’utilisation abusive des ressources par des groupes concurrents. » Nicholas Davis, responsable « Société et Innovation » et membre du Comité exécutif du Forum économique mondial.

 

Solutions d'investissement

ASML - Une force innovante dans les semi-conducteurs

ASML fournit aux fabricants de puces électroniques tout ce dont ils ont besoin : matériel, logiciel et services pour produire en masse des modèles à base de silicium. La technologie-clé de l'entreprise est son système de lithographie, qui réunit du matériel de haute technologie et des logiciels de pointe pour contrôler le processus de fabrication de puces au nanomètre près. Les fabricants de puces bien connus comme Samsung, Intel et TSMC utilisent la technologie ASML. Basée à Veldhoven, aux Pays-Bas, la société compte plus de 60 bureaux dans 16 pays et un effectif de 19.000 personnes dans le monde.

À la pointe de l'innovation sur le marché de la fabrication de semi-conducteurs, la feuille de route d’ASML est consistante. En contribuant à rendre les puces plus abordables et plus puissantes, ASML contribue à rendre la technologie des semi-conducteurs plus attrayante pour une plus grande gamme de produits et de services, faisant progresser des domaines tels que la santé, l'énergie, la mobilité et également l’industrie du divertissement.

ASML aborde avec beaucoup de rigueur les volets sociaux et environnementaux de son activité. Ils portent sur l’entièreté de la chaîne d'approvisionnement, et visent à utiliser 100% d'énergie renouvelable d'ici 2020.

Cree – Des technologies disruptives qui révolutionnent

La société nord-américaine Cree développe des produits à base de semi-conducteurs par le biais de deux activités séparées : Wolfspeed et Produits LED. Wolfspeed fabrique des produits de génération d'électricité à base de carbure de silicium (SiC) et des dispositifs de radiofréquence (RF) à base de nitrure de gallium (GaN). Produits LED vend des puces et des composants LED qui sont ensuite utilisés pour développer des lampes LED, des écrans vidéo et des éclairages pour l'automobile et des spécialités.

Les semi-conducteurs à grande largeur de bande (SiC/GaN) constitueront une technologie fondamentale dans les nouveaux dispositifs connectés au réseau électrique ou avec énergie alternative. Ils permettent aux appareils de fonctionner avec des voltages, fréquences et températures bien supérieurs aux matériaux conventionnels pour semiconducteurs tels que le silicone. Ensemble, ces caractéristiques les rendent très précieux dans des situations de conversion d'énergie. Par ailleurs, les semi-conducteurs SiC accélèrent la conversion de l'industrie automobile vers des véhicules électriques car ils permettent à leurs constructeurs de optimiser l'efficacité de leurs batteries (distance accrue par charge et charge plus rapide), réduire les besoins en refroidissement et minimiser l'empreinte carbone du convertisseur et de la batterie dans le véhicule (systèmes plus petits et légers).

Landis & Gyr – Pour une meilleure gestion de l'énergie

La société suisse Landis & Gyr est un leader dans le secteur des solutions de gestion de l'énergie. Ce type de solutions est installé dans des maisons ainsi que dans des agences de transmission et de distribution. Elles permettent aux services d'utilité publique de mesurer (pour la facturation), suivre, contrôler et optimiser l'utilisation du réseau électrique. La plupart des solutions ne peuvent remplir que les deux premières fonctions. La société compte environ 6.000 employés et elle est active dans plus de 30 pays. Elle est au service de plus de 3.500 services d'utilité publique dans le monde. Elle dispose du réseau installé mondial le plus vaste avec plus de 300 millions de compteurs, dont 60 millions sont des dispositifs intelligents.

Les compteurs intelligents sont des éléments clés des réseaux intelligents et de la génération décentralisée de l'énergie, tous deux d'une importance primordiale dans la transition énergétique. Les services publics et les consommateurs savent ce qu'ils utilisent comme énergie et par conséquent, ils peuvent adapter leur comportement en vue de réduire la consommation d'énergie. En outre, l'utilisation de compteurs intelligents permet aux services publics de réduire la demande de pointe et de surveiller les entrées et les sorties d'électricité sur le réseau.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'approche d'investissement de Triodos IM?

Lisez notre livre blanc sur l'investissement à impact au travers des actions et des obligations cotées en Bourse.