L'école en ligne pour tous

A Bruxelles, de nombreux enfants et jeunes n'ont pas d'ordinateur. Alors que l’enseignement se fait encore majoritairement en ligne, ils risquent de prendre du retard à l'école. L'association MAKS de Molenbeek collecte les vieux ordinateurs portables et les distribue aux familles vulnérables. Ils fournissent une assistance téléphonique sur PC et organisent un stage de codage en ligne pour les enfants et les jeunes. Ils préparent également des tablettes pour les maisons de repos.

Prendre soins les uns des autres            

Le restaurant bruxellois Chabrol fait partie d'un réseau de solidarité qui prépare des repas pour les sans-abris, les réfugiés et d'autres personnes qui connaissent actuellement des difficultés particulières. Les voisins ramassent les invendus dans les magasins pour cuisiner et distribuer les repas.

L'équipe de Chabrol est sur le pont.

Chez MCB Atelier, ils prennent soin des héros qui travaillent dans les magasins en fournissant des panneaux en bois durable pour protéger les vendeurs.

Des prêts sans intérêts pour des projets durables

La plateforme de crowdfunding Socrowd met 1 million d'euros à la disposition d'un fonds Corona. Pour faire face à cette période particulière, les organisations ayant une portée sociétale peuvent demander un prêt sans intérêts d'un montant maximum de 150.000 euros, en combinaison de leur propre crowdfunding.

Bouger, même confiné

Le centre d’acupuncture et de pratique du massage thérapeutique De Innerlijke Bron a mis en ligne ses cours de TaiChi et publiera bientôt ses vidéos sur l'auto-massage.

Lien vers une vidéo Youtube

Lien vers une vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos >

Yoga Room met également ses cours en ligne. Tous les dons des participants sont intégralement reversés aux professeurs de yoga indépendants.

Avec les tutoriels de la compagnie de danse Rosas, vous pouvez créer votre propre version de leur spectacle emblématique Rosas Danst Rosas. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous-même, d'Internet et d'un fauteuil.

Le circuit-court gagne du terrain

Avec le confinement, de nombreuses personnes prennent conscience de l'importance de leurs producteurs et commerçants locaux. De multiples initiatives en circuit court ont vu leurs ventes (en ligne) se multiplier.

Au Lokaalmarkt, les ventes continuent en ligne

Au Lokaalmarkt, les six marchés couverts hebdomadaires des producteurs locaux sont fermés mais la plateforme de commande en ligne fonctionne à plein régime.

Alors qu'elle n'approvisionne plus les restaurants pour l'instant, la coopérative Champignons de Bruxelles fait sécher ses récoltes de champignons shiitake.

"La crise actuelle montre que le modèle du circuit-court est particulièrement utile et qu'il peut contribuer à surmonter cette crise", déclare Caroline Hofman de la Brasserie du Renard, une coopérative qui achète ses ingrédients localement et distribue ses bières via son site internet.

Ça s’accélère pour les coursiers à vélo

"La crise actuelle a donné un sérieux coup de fouet à l'ensemble du commerce local en ligne", note Sander Vandenberghe de Cargo Velo. Grâce à son nouveau service Velopack, les sociétés de vente en ligne de Gand, Bruxelles et Anvers peuvent faire livrer des colis à vélo à un tarif et à des heures fixes. Un service qui arrive au bon moment.

Le service Velopack arrive au bon moment.

"Nous avions déjà prévu de nous concentrer davantage sur les livraisons à domicile et le commerce en ligne, et le déploiement prévu des services prend maintenant de l'ampleur. Nous avons donc un regard positif sur l'"après"-corona lorsque notre service normal reprendra", conclut Sander.

Bonnes nouvelles pour les étudiants

Avec sa nouvelle plateforme en ligne pour les chambres d'étudiants Upkot, Upgrade Estate arrive aussi au bon moment. Les étudiants qui recherchent une chambre pour l'année académique prochaine peuvent les découvrir grâce à des visites virtuelles et poser leurs questions via des appels vidéo et des chats en direct.

En outre, l'entreprise veut aider les étudiants qui ont des difficultés financières en raison de la crise du coronavirus grâce au fonds d'aide Upgrade Solidarity. Les étudiants qui remplissent les conditions peuvent bénéficier d'une intervention financière par jour. À l’avenir, Upgrade Solidarity deviendra un fonds d’aide permanent qui pourra également soutenir les étudiants vulnérables.

Pas de confinement pour le climat

Le parc éolien offshore Seamade, en mer du Nord, fournira de l’énergie à près d’un demi-million de ménages d’ici la fin de l’année.  Pour atteindre ce but, ils maintiennent la cadence, malgré le contexte.

Seamade
Chantier de la plateforme éolienne offshore Seamade.

Cinema Sofa

Les cinéastes dont les nouveaux films sortaient en salles au printemps ont rencontré plusieurs cinémas pour le faire en ligne.

Petit aperçu de l'offre d'Universciné

Préparez le pop-corn, installez-vous confortablement et surfez par exemple sur lumiere.be, universcine.be ou dalton.be.

Les organisations et les entreprises citées dans cet article sont financées grâce à l’argent des épargnants de la Banque Triodos. Retrouvez tous les projets financés sur notre site ou dans la Triodos Mobile Banking app.