La Banque Triodos constate avec regret que le label Towards Sustainability aligne ses ambitions en matière de durabilité sur les pratiques moyennes actuelles du secteur en matière d’investissement durable, au lieu de se concentrer sur les besoins de la planète et de la société. C’était déjà le cas lors de son lancement. Le label 2021 ne met pas clairement un terme aux investissements les plus nocifs, qui font obstacle aux objectifs climatiques, et ne définit pas une ligne claire pour éliminer tous les combustibles fossiles des portefeuilles durables.

En dépit du fait que le charbon, le gaz de schiste et le pétrole extrait des sables bitumineux génèrent les plus fortes émissions de CO2, la version 2021 du label n’exclut toujours pas complètement ces sources d’énergie. Selon les connaissances scientifiques les plus récentes, celles-ci devraient être éliminées dès que possible et les investissements dans ces secteurs découragés. À défaut, la transition vers une économie neutre en carbone prendra plus de temps. En outre, le label accuse déjà un certain retard par rapport à la réglementation européenne puisque la Taxonomie de l’UE qualifiera bien le charbon, le gaz de schiste et le pétrole extrait des sables bitumineux d’activités nuisibles.

En ce qui concerne le pétrole et le gaz naturel, le label a défini une série de critères de sélection. En d’autres termes, un gestionnaire de fonds a désormais la possibilité de choisir entre différents critères lorsqu’il investit dans des entreprises actives dans ces deux secteurs. Le label ne définit donc pas de ligne claire.

La Banque Triodos souhaite soutenir un label qui formule des choix clairs et fait preuve de transparence à ce niveau. Les banques et les gestionnaires de fonds ont, en tant qu’acteurs financiers, d’importants leviers d’action. Le secteur financier doit agir plus rapidement, plus fermement et avec beaucoup plus d’ambition en matière de durabilité qu’il ne le fait avec la version 2021 du label Towards Sustainability.