Comment éviter le phishing ?

  • Qu’est-ce que le phishing ?
    • Les escrocs utilisent la technique du phishing (ou hameçonnage) pour recueillir des données personnelles confidentielles. Cela peut se passer de différentes manières : par e-mail, via une fenêtre pop-up sur un site web, via vos liens favoris dans votre navigateur (un de vos liens favoris est alors modifié et vous fait aboutir sur un autre site), voire par téléphone et sms.
  • Que faire dans ce cas ?
    • Ne vous laissez pas fourvoyer par un e-mail semblant provenir d’une entreprise connue et qui, sous prétexte de « contrôler ou mettre à jour les fichiers », vous invite à cliquer sur un lien pour compléter vos données personnelles.
    • La Banque Triodos et d’autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de transmettre de type de données de cette manière.
    • Faites également attention aux informations que vous communiquez sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Certaines données sont en effet d’excellentes sources de renseignements pour les malfaiteurs.
    • Vérifiez toujours que l’adresse de votre session d’Internet Banking commence bien par https://banking.triodos.be/. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez été acheminé vers un site frauduleux. Quittez-le le plus rapidement possible.
    • Vous avez reçu un e-mail suspect au nom de la Banque Triodos ? Envoyez-le (y compris les éventuelles annexes) immédiatement à phishing@triodos.be.
    • Vous pouvez également nous contacter via notre helpdesk Online Banking au 02 548 28 00, du lundi au vendredi de 9 à 17 heures.
    • Pour plus d’informations sur le phishing et les autres techniques de fraude, n’hésitez pas à consulter le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr.