Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

La Banque Triodos souscrit pour EUR 20 millions à l’obligation verte de Aquafin

28-09-2015 | La Banque Triodos, la banque durable, a souscrit pour EUR 20 millions à l’emprunt obligataire Green Bond d’Aquafin, la société en charge de l’épuration des eaux de surface en Flandre.  Il s’agit de la première obligation verte émise par une société belge. Le certificat Green Bond garantit dans ce cas qu’Aquafin investira le capital levé dans des projets de faible émission de carbone et résilients au changement climatique qu’elle monte  en Région flamande.

La Banque Triodos finance uniquement des entreprises, des organisations et des projets présentant une plus-value écologique, sociale ou culturelle grâce aux dépôts que ses clients lui confient. La banque communique de manière transparente qui sont ses clients crédits. Aquafin en est un. En souscrivant à l’obligation verte d’Aquafin, la Banque Triodos finance la société par le biais d’une obligation. L’obligation à laquelle la banque souscrit est d’une durée de 10 ans à amortissement linéaire.

Olivier Marquet, directeur de la Banque Triodos en Belgique: «Nous sommes un intermédiaire entre d’un côté des épargnants qui souhaitent que leur argent rapporte sur les plans financier et sociétal et de l’autre côté des entreprises et organisations qui contribuent au développement de secteurs durables tels que énergies renouvelables, la construction durable et les soins de santé. L'inscription à l’obligation verte d’Aquafin y trouve tout à fait sa place."

Aquafin a été fondée en 1990 par la Région flamande avec comme mission de financer, développer et exploiter l'ensemble de l'infrastructure du traitement des  eaux. La société capte les eaux usées domestiques provenant des égouts municipaux dans les égouts collecteurs et les transporte vers les stations régionales d’épuration. Ensuite elles y sont traitées selon les normes européennes et flamandes avec la plus petite empreinte possible sur l'environnement. L'entreprise investit dans l'utilisation durable des matériaux, des matières premières, de l'énergie et de l'espace.

Les obligations vertes sont un instrument important pour financer la transition vers une économie verte et résiliente. Les entreprises souhaitant émettre une obligation verte, doivent indiquer à l'avance les projets qu’elles souhaitent monter grâce aux capitaux réunis et en rendre compte par la suite. L’entreprise peut faire certifier son programme de projets verts sur sa robustesse environnementale par un tiers indépendant. Aquafin a commandé cette deuxième opinion au centre de recherche international sur l'environnement et le climat CICERO à Oslo.