Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Résultats du premier semestre 2018

La Banque Triodos enregistre une croissance stable dans un environnement exigeant

24-08-2018 |

Principaux chiffres financiers :

  • Croissance de 4,9% du total du bilan, à 10,4 milliards d’euros
  • Hausse de 3,9% du total des actifs sous gestion, à 15,1 milliards d’euros
  • Ratio de fonds propres de base de catégorie 1 de 18,3%
  • Bénéfice net de 20,5 millions d’euros
  • Progression de 9,5% des crédits d’impact aux entreprises durables
  • 7.000 nouveaux clients (+3%)

En phase de transition vers une nouvelle économie

Peter Blom, CEO de la Banque Triodos : « L’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable des Nations Unies dictent l’allure permettant à l’économie mondiale d’évoluer vers un système plus durable, favorisant les hommes et la planète plutôt que de les affaiblir. Le rôle de l'argent et des institutions financières est crucial afin de tenter d’accélérer ce mouvement. Chaque décision financière a un impact. Les citoyens réalisent de plus en plus que ce qu’on finance et qui on finance, comptent. Nos résultats du premier semestre 2018 témoignent de l’augmentation des crédits d’impact, davantage d’entrepreneurs et de clients adhérant au mouvement en faveur d’un avenir durable. »

Résultats du premier semestre 2018

Durant les six premiers mois de l’année, les crédits d’impact octroyés par la Banque Triodos à des entreprises, institutions et projets durables ont continué de progresser. La hausse enregistrée est de 9,5% au cours de cette période, contre 6,6% durant le premier semestre 2017. Au premier semestre 2018, les crédits hypothécaires résidentiels se sont accrus de 17,2%, contre 15,8% durant la même période en 2017. Ceux-ci représentent 19% de l’encours total des crédits d’impact.

Le ratio crédits/dépôts, calculé pour les crédits d’impact de la banque, est passé de 70% à la fin 2017 à 72,9% au 30 juin 2018, conformément à notre approche visant à augmenter le ratio de crédits par rapport aux dépôts qui nous sont confiés.

L’ensemble des crédits, incluant les crédits hypothécaires résidentiels durables et un nombre limité de crédits à court terme tels que les découverts sur les comptes courants, a augmenté de 7,5% durant le premier semestre 2018. Nous restons globalement confiants quant au potentiel de croissance du portefeuille de crédits pour les années qui viennent.

Durant les six premiers mois de 2018, la banque a accueilli 17.000 nouveaux clients, ce qui porte leur nombre total à 698.000, soit une hausse de 3% (3% durant le premier semestre 2017).
 
Le ratio charges d’exploitation/total des produits s’est élevé à 79% au premier semestre 2018 (78% au premier semestre 2017).

Les versements à titre de provisions pour créances douteuses se sont chiffrés à 0,8 million d’euros, contre 1 million d’euros durant la période correspondante en 2017, ce qui traduit le haut niveau qualitatif du portefeuille de crédits.

Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est élevé à 20,5 millions d’euros durant le premier semestre 2018, en hausse de 5,5% par rapport à la période correspondante en 2017 (19,4 millions d’euros).
Le bénéfice a été influencé positivement par la fusion de New Resource Bank, une banque durable basée en Californie, et d'Amalgamated Bank, une plus grande banque durable basée aux États-Unis. La Banque Triodos a été l'un des investisseurs fondateurs de New Resource Bank. La fusion a généré un résultat positif exceptionnel de 3,8 millions d'euros pour la Banque Triodos.

Position en capital

Au premier semestre 2018, les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 5,3%, atteignant 1.066 millions d’euros (+5,8% durant la période correspondante en 2017).

Le ratio de levier de la Banque Triodos se montait à 8,8% tandis que le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 a atteint 18,3%. Celui-ci continue à répondre à nos objectifs en matière de fonds propres. Ces deux ratios ensemble constituent un indicateur important de la solvabilité d’une banque.

Banque Triodos Belgique

Durant le premier semestre 2018, le portefeuille de crédits durables de la Banque Triodos en Belgique a enregistré une forte progression de 10%, atteignant 1.645 millions d’euros (5,1% de hausse durant la période correspondante en 2017).

L’approche de la Banque Triodos est unique en ce sens que chaque projet de crédit est analysé non seulement sous l’angle de sa faisabilité financière, mais aussi de son impact positif sur la qualité de vie des personnes et la viabilité de notre planète.
Voici quelques exemples de nouveaux projets de crédits initiés au premier semestre : une crèche privilégiant une approche sociale à Bruxelles (Elmer), une maison médicale de quartier à Liège (Centre de Santé Intégré Hélios), une entreprise anversoise qui encourage la conduite électrique via l’installation de bornes de recharge (Pluginvest), une brasserie bruxelloise (Brasserie de la Senne) et une centrale hydraulique à Monceau-sur-Sambre (Monceau Hydro).

Les dépôts ont crû de 6,8% pour se chiffrer à 1.885 millions d’euros (+5,5% durant la période correspondante en 2017).

Fin 2017, la Banque Triodos Belgique a élargi son offre de placements éthiques avec l’introduction du Triodos Impact Portfolio, un service de gestion discrétionnaire accessible à partir de montants relativement peu élevés. Ce nouveau service permet aux clients d’investir dans un panier de fonds d’investissement Triodos, géré de manière active en fonction de leur profil d’investisseur.
Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique : « Au cours du premier semestre, quelque 200 clients nous ont d’ores et déjà confié plus de 10 millions d’euros en gestion, avant même toute promotion active. Ces chiffres reflètent la forte demande pour ce nouveau service de gestion patrimoniale axé à la fois sur un rendement financier et un rendement sociétal, et qui est accessible à partir de 5.000 euros. »

Au 30 juin 2018, le nombre de clients s’élevait à 77.000 et le nombre de collaborateurs à 134 (équivalents temps plein).

Triodos Investment Management

Au cours du premier semestre 2018, Triodos Investment Management a intégré la gestion financière des actifs des portefeuilles confiés en gestion discrétionnaire à Triodos Bank Private Banking aux Pays-Bas, ainsi que celle des fonds Triodos investissant dans des sociétés cotées en Bourse. Les actifs sous gestion de Triodos Investment Management ont augmenté de 21% pour s’établir à 4,2 milliards d’euros. 19% de ce montant découle de la reprise de la gestion du portefeuille de Triodos Bank Private Banking aux Pays-Bas.
Pour plus d’informations au sujet des performances de Triodos Investment Management et de ses fonds d’investissement, veuillez vous référer au communiqué de presse diffusé ce jour par Triodos Investment Management.

Perspectives

La Banque Triodos table sur la poursuite de la croissance de ses activités au second semestre 2018. Pour soutenir celle-ci, elle prévoit de continuer à lever de nouveaux capitaux durant cette période. Elle s’attend, par ailleurs, à une croissance soutenue des volumes des fonds confiés par ses clients ainsi que des crédits aux entrepreneurs et projets durables durant le second semestre. Dans les conditions de marché actuelles, la Banque Triodos a toujours pour objectif de maintenir une base de fonds propres relativement élevée et un excédent de liquidités substantiel. Combiné à un environnement de taux d’intérêt faibles et à des exigences réglementaires croissantes, cet objectif exerce une pression à la baisse sur les rendements des fonds propres de la Banque Triodos. La banque poursuivra ses efforts en vue de financer toujours plus d’impact tout en assurant la stabilité de ses résultats.

 

À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une institution indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et la planète et de générer un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos dispose de succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que d’une agence en France. Elle fait autorité internationalement dans le domaine de la microfinance dans les pays en développement, en Asie centrale et en Europe orientale.
La Banque Triodos a cofondé la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 54 banques durables. Ensemble, celles-ci entendent faire croître significativement la banque durable et son impact.
Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de De Nederlandsche Bank NV (la banque centrale néerlandaise) ainsi qu’auprès de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers. La Banque Triodos est enregistrée en Belgique auprès de la FSMA (l'Autorité des services et marchés financiers) en qualité d’établissement de crédit étranger ayant une succursale en Belgique.
Les informations les plus récentes concernant l’entreprise sont disponibles sur le site web de la banque : www.triodos.com.

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Hermann Steinmeyer, Head of Marketing & Communication
Tél. : 02 549 59 87 – GSM : 0499 92 17 63 | E-mail : hermann.steinmeyer@triodos.be
www.triodos.be