Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

La Banque Triodos contribue aux Principes des Nations Unies pour un secteur bancaire responsable

26-11-2018 |

La Banque Triodos contribue activement à l’élaboration des Principes des Nations Unies pour un secteur bancaire responsable. Ils définissent le rôle du secteur bancaire à l’échelle mondiale ainsi que ses responsabilités dans la création d’un avenir durable. Une première version de ces principes est présentée ce 26 novembre.

En se conformant à ces principes, les banques alignent leurs stratégies commerciales sur les objectifs sociétaux les plus importants, tels que la lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales ainsi que le développement de systèmes alimentaires durables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de Développement durable des Nations Unies.

La transparence et l’obligation de rendre des comptes sont les principaux piliers de cette initiative. Les banques qui signeront les Principes devront consulter leurs actionnaires sur les différents thèmes liés à la durabilité de leur impact. Elles devront fixer des objectifs publiquement et faire état des progrès réalisés pour chacun d’eux. Les banques qui continueront à négliger les exigences de transparence, qui ne fixeront pas d’objectifs adéquats et qui ne feront pas preuve de progrès en la matière seront radiées de la liste des signataires.

Accélération

Peter Blom, CEO de la Banque Triodos : “Nous sommes fiers de contribuer aux Principes des Nations Unies pour un secteur bancaire responsable. Compte tenu de l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés à l’échelle mondiale, nous pensons qu’une initiative mondiale telle que ces principes est fondamentale pour un réel changement systémique. Nous appelons toutes les banques à souscrire aux Principes et à y adhérer. Plus il y aura de banques signataires, plus le secteur bancaire aura un impact sur la société pour l’aider à atteindre ses objectifs de développement durable, équitable et prospère.

Nous considérons ces Principes comme une étape importante dans le cheminement du secteur financier vers un modèle économique durable. Le chemin sera difficile par moments, mais le secteur financier est très bien placé pour contribuer à un monde durable. Car chaque décision financière a un impact. Il incombe aux banques de déterminer si cet impact est positif ou négatif. Ces principes constituent de bons jalons pour agir en sorte que cet impact soit positif.”

Avec des exigences différenciées pour les banques débutantes, intermédiaires et avancées en matière d'intégration de la durabilité et des directives détaillées de mise en œuvre, les Principes fournissent un point d'entrée pour les banques en phase initiale tout en créant une course vers le sommet parmi les plus avancées.

Consultation

Quelque 28 banques, y compris la Banque Triodos et les autres membres de l’initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (IF PNUE), ont rédigé la première version de ces Principes. Ceux-ci sont désormais soumis à une consultation publique de six mois global public consultation period, avant d’être signés par les banques à l’échelle mondiale, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre 2019. Les banques et leurs parties prenantes du monde entier sont invités à formuler des remarques et des commentaires pour guider leur évolution et à notifier leur soutien en adhérant aux Principes des Nations Unies pour un secteur bancaire responsable.
Endorsers