Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Un aperçu de notre histoire

La Banque Triodos - Une banque durable depuis 1980

 

1968

Un groupe de recherche, composé d’Adriaan Deking Dura (économiste), Dieter Brüll (professeur de droit fiscal), Lex Bos (conseil en organisation) et Rudolf Mees (banquier), entend promouvoir une approche plus responsable de l’argent.

1971

Création de la Stichting Triodos Fonds, fondation appelée à jouer un rôle d’intermédiation dans le cadre de dons ou de prêts destinés à des initiatives et des entreprises novatrices.

1980

Création de Triodos Bank NV, dotée d’un capital initial de 540.000 EUR et d’une licence de la Banque centrale des Pays-Bas. La banque entame ses activités aux Pays-Bas.

1990

Le fonds de placement Biogrond, premier fonds vert en Europe, est lancé par la Banque Triodos. Le Windfonds et le Groene Beleggingsfonds vont suivre.

1993

La Banque Triodos ouvre une succursale en Belgique.

1994

La Banque Triodos lance deux fondations : la Stichting Triodos-Doen, en collaboration avec Stichting DOEN, et la Stichting Hivos-Triodos Fonds, en coopération avec Hivos. Ces fonds sont parmi les premiers à être spécialisés dans le financement du microcrédit dans les pays en développement.

1995

La Banque Triodos ouvre une succursale au Royaume-Uni.

1997

Le Triodos Meerwaardefonds est lancé en collaboration avec Delta Lloyd Asset Management et inscrit à la cote de la Bourse d’Amsterdam.

1998

Les trois fonds verts de la Banque Triodos fusionnent pour donner naissance au Triodos Groenfonds. Ce fonds coté en Bourse contribue au succès du Groenregeling, un régime fiscal néerlandais pour les projets verts.

2000

Aux Pays-Bas, le Triodos Meerwaardefonds offre aux investisseurs la possibilité de choisir entre un compartiment d’actions, un compartiment d’obligations et un compartiment mixte.

2002

Aux Pays-Bas est lancé le Triodos Fair Share Fund. Le fonds offre aux particuliers et aux institutions la possibilité d’investir dans des institutions de microcrédit dans des pays en développement.

2004

La Banque Triodos ouvre une succursale en Espagne. Triodos lance le premier fonds de placement immobilier investissant exclusivement dans les constructions durables.

2006

La Banque Triodos ouvre son siège international aux Pays-Bas. Le premier fonds Triodos établi au Luxembourg est lancé : le Triodos Renewables Europe Fund investit dans des projets européens pour l'énergie durable.
Aux Pays-Bas est créé le Triodos Cultuurfonds.

2007

La Banque Triodos lance le Triodos Values Pioneer Fund. Ce fonds fait partie d’un deuxième fonds établi au Luxembourg, dans lequel sont également inclus le Triodos Values Equity Fund et le Triodos Values Bond Fund.

2008

La Banque Triodos lance le Triodos Sustainable Trade Fund. Ce fonds apporte des financements commerciaux à des producteurs biologiques ou issus du commerce équitable dans des pays en développement et des marchés émergents.

2009

La Banque Triodos ouvre une succursale en Allemagne.

2010

La Banque Triodos fête ses 30 ans.

2011

Fondation du Sustainable Finance Lab, une initiative de la Banque Triodos aux Pays-Bas, l’Université d’Utrecht et l’Utrecht Sustainability Institute (USI)


Rapport annuel 2015 online

  Rapport annuel 2014

Découvrez les résultats et l'impact de la Banque Triodos dans notre rapport annuel online.

Contact

Karola Vandewijngaert

Nous contacter

N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs de Customer Services au 02 548 28 52, du lundi au vendredi de 9h à 17h.