Concernant ce compartiment

Objectif d’investissement

L’objectif de placement de Triodos Sustainable Equity Fund est de générer une croissance du capital à long terme pour ses investisseurs, grâce un portefeuille diversifié en termes de secteurs économiques et de régions géographiques.

Politique d’investissement

Triodos Sustainable Equity Fund investit mondialement dans des actions d’entreprises cotées sur les marchés internationaux. Au moins 67% de l’actif net du fonds est investi dans des actions de sociétés à forte capitalisation, et jusqu’à 33% de l’actif net est investi dans des actions de sociétés à faible et moyenne capitalisation. Les entreprises sont sélectionnées suivant une évaluation exhaustive et intégrée de leurs performances financières, sociales et environnementales.

Stratégie de placement durable

Ce compartiment se concentre sur des entreprises dont les produits ou services à caractère durable contribuent activement à créer des solutions pour une transition progressive vers une société durable.
En outre, ces entreprises doivent respecter les exigences minimales définies par la Banque Triodos. Par exemple, les entreprises ne peuvent pas être impliquées dans la production de pétrole et de gaz, l'armement, le travail des enfants ou l'utilisation de produits nocifs pour l'environnement.
Si nécessaire, le compartiment cherchera à entrer en dialogue avec les sociétés analysées sur des questions pertinentes et essentielles au regard de leur performance sociale, environnementale et de gouvernance.

Triodos Sustainable Equity Fund est un compartiment de Triodos Sicav I, sicav de droit luxembourgeois. La sicav et ses compartiments sont soumis au contrôle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’autorité de surveillance luxembourgeoise. Triodos Sustainable Equity Fund n’est pas limité dans le temps.

Chaque compartiment propose deux classes d’actions différentes :

  • La classe de capitalisation (R-cap) :
    Aucun dividende n’est distribué. Tous les revenus sont réinvestis au sein du compartiment.
  • La classe de distribution (R-dis) :
    Les dividendes sont perçus annuellement sur le compte de votre choix.

Veuillez noter que la fiscalité est différente entre R-cap et R-dis.

Nous vous recommandons de consulter le prospectus, les informations clés pour l'investisseur ( R-cap - R-dis ) et  les rapports ( annuel et semi-annuel ) avant d’investir. Ces documents sont disponibles gratuitement auprès du prestataire financier, la Banque Triodos (succursale belge de Triodos Bank nv). Vous pouvez les consulter en ligne ou aussi nous contacter.

Évolution de la valeur nette d'inventaire 

TSEF-R-kap-grafiek-09-14-FR-web 

Situation au 30-06-2018. (Source : Triodos Investment Management BV)

La VNI est publiée chaque jour dans les journaux L’Echo (R-cap et R-Dis ) et La Libre.

Profil de risque et de rendement

TSEF risque_5  

Quels sont les risques spécifiques ? 

  • Risque de change :
    Ce risque vient du fait que les placements d'un compartiment peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Normalement, le compartiment n'offre pas de couverture du risque de change de ces placements.
  • Risque du marché :
    Il s'agit du risque causé par la variation de la valeur des placements du compartiment.

Le compartiment atténue les risques grâce à la sélection et à la diversification rigoureuse des placements.

Plus d’informations sur les risques

Frais et fiscalité

La Banque Triodos ne charge aucuns frais pour l’ouverture d’un compte-titres et pour la garde des parts de Triodos Sustainable Equity Fund.

Frais de transaction Classe de capitalisation Classe de distribution
Frais d'entrée 1% 1%
Taxe sur les opérations de bourse lors d'une vente (avec un maximum de 4.000 EUR par transaction) 1,32% -
Précompte mobilier sur les plus-values - -
Précompte mobilier sur les dividendes - 30%

Frais à l’intérieur du fonds (*) par an

 

Frais courants 

Frais de transaction  Total

Rétrocession (**)

 Classe de capitalisation  1,46%  0,17%  1,63% 0,55%
 Classe de distribution  1,46%  0,17%  1,63% 0,55%

(*) Les frais à l'intéreur du fonds se composent des frais courants, comme indiqué dans le document d'informations clés relatif au produit d'investissement et les frais de transaction.

 (**) La rétrocession est rétribuée à la Banque Triodos dans le cadre de sa prestation en tant que distributeur du fonds et est payée au départ des frais courants.