Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Comment la Banque Triodos détermine les placements durables pour vous ?

Vous pouvez, par l’intermédiaire de la Banque Triodos, investir dans des fonds de placement durable. Par leur approche, ces fonds veillent à ce que leurs placements répondent à des critères stricts sur les plans environnemental et social et en matière de gouvernance, ce grâce à un engagement actif tout au long du processus d’investissement.

  

La sélection des placements durables : 3 étapes majeures

Les fonds de placement investissent dans des actions, obligations d’entreprises et obligations d’État. Triodos Research évalue si ces entreprises et pays satisfont aux critères de durabilité stricts.

Engagement actif

Étape 1 : Activités durables ou Best-in-class

Triodos Research utilise deux approches :

  • Activités durables : il détermine les entreprises qui contribuent à la protection du climat, à une vie saine et à une planète propre grâce aux produits ou aux services durables qu’elles proposent. 
  • Best-in-class : il détermine les entreprises les plus performantes au sein de leur secteur en matière de durabilité, de rôle sociétal et de bonne gouvernance. En ce qui concerne les obligations d’État, Triodos Research cherche à dégager les 50 meilleures démocraties parmi les 100 plus grandes économies sur la base de leur fonctionnement démocratique et du niveau de sécurité qu’elles offrent à leurs citoyens.

Étape 2 : Exigences minimales

Les entreprises et pays qui ne répondent pas aux exigences minimales sont exclus : par exemple, les entreprises impliquées dans la production de pétrole et de gaz, l’armement, le travail des enfants ou l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement. Concernant les pays, ceux-ci doivent être libres de sanctions internationales et avoir ratifié les principales conventions des Nations Unies.

L’univers d’investissement Triodos est le résultat de cette sélection. C’est en se basant sur celui-ci que le gestionnaire des portefeuilles de fonds de placement va investir.

Étape 3 : Analyse économique et financière

Le gestionnaire de portefeuille procède à une analyse économique et financière. C’est sur cette base qu’il sélectionne des entreprises et des pays issus de l’univers d’investissement Triodos avec les meilleures perspectives de rendement par rapport au risque, et qu’il constitue les portefeuilles des fonds de placement en ligne avec leur politique d’investissement.

Engagement actif

Les entreprises sélectionnées pour les placements sont suivies en continu. En cas de controverses, Triodos Research examine alors si l’entreprise peut rester dans la sélection. Cet examen est souvent accompagné d’un dialogue. Il est également fréquent que des entreprises entament spontanément le dialogue. Triodos Research peut ainsi aider ces dernières à atteindre leurs objectifs en matière d’impact positif sur la société.

Les fonds de placement durables exercent également leur droit de vote de manière active en vue d’influencer positivement la politique des entreprises, souvent en concertation avec d’autres actionnaires.

Plus d’informations sur le rapport d’engagement (en anglais)

Distinctions

Primé Award Catégorie Position Date d'attribution
Triodos Investment Management B.V.  Fund Awards 2015 La Libre - De Standaard*

Meilleur gestionnaire ISR 
Editorial SRI Awards   1/12  25 mars 2015 
Triodos Investment Management B.V. Fund Awards 2014 La Libre - De Standaard*

Meilleur Gestionnaire ISR
Editorial SRI Awards 1/8 19 mars 2014
Triodos Investment Management B.V. Fund Awards 2013 La Libre - De Standaard

Meilleur Gestionnaire ISR
Editorial SRI Awards 1/33 20 mars 2013
Triodos Investment Management B.V. Fund Awards 2012 La Libre - De Standaard

Meilleur Gestionnaire ISR
Editorial SRI Awards 1/25 21 mars 2012
Triodos Investment Management B.V. Fund Awards 2011 La Libre - De Standaard

Meilleur Gestionnaire ISR
Editorial SRI Awards 1/24 23 mars 2011

* Les prix du Meilleur Gestionnaire ISR décernés aux Funds Awards 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 l'ont été en collaboration avec Réseau Financité .

Triodos Research est un département de Triodos Investment Advisory & Services bv, filiale de Triodos Bank nv. Triodos Research évalue pour Triodos Investment Management si les entreprises satisfont aux critères stricts de durabilité. Triodos Investment Management est la société de gestion de Triodos Sicav I.