Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Contact & services - Particuliers

Comment pouvons-nous vous aider ?

Questions les plus fréquentes

Quel est l'indicateur de risque pour les fonds de placement?

Chaque fonds de placement comporte ses risques spécifiques. Vous découvrirez ceux-ci dans la description de chaque fonds.

Comment l'information sur les risques est présentée ?

L'indicateur de risque et de rendement est basé sur la volatilité du fonds de placement (= l'ampleur des variations du cours) et exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) en utilisant les taux de rendement hebdomadaires du compartiment au cours des cinq dernières années. Cet indicateur constitue une règle qui découle de la directive européenne MiFID et permet de comparer les fonds de placement de même type.

Indicateur de risque-FAQ-FR-10-2015

Dans cet exemple, le risque est de niveau 1.

Les données historiques, telles qu'utilisées pour calculer ce profil, ne sont pas un indicateur fiable du profil de risque futur. Le profil de risque et de rendement de chaque compartiment n'est pas stable et peut changer avec le temps.

En général, les fonds d'actions sont plus volatils que les fonds obligataires. Les fonds d'actions axés sur des petites et moyennes entreprises cotées en bourse sont généralement plus volatils parce que les fluctuations des prix des actions de cette catégorie ont des incidences plus marquées sur la valeur du fonds.

La catégorie la plus basse ne signifie pas qu'il s'agit d'un investissement sans risque.

Quels sont les risques spécifiques ?

Chaque fonds de placement est sujet à un ou plusieurs risques spécifiques. Les risques majeurs encourus par un investisseur sont les suivants :

  • Risque de change :
    Ce risque vient du fait que les placements d'un fonds peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Normalement, le fonds n'offre pas de couverture du risque de change de ces placements.
  • Risque du marché :
    Il s'agit du risque causé par la variation de la valeur des placements du fonds. Ce dernier atténue ce risque grâce à une sélection prudente et à la diversification des placements.
  • Risque de taux d'intérêt :
    La valeur des placements en obligations réalisés par un fonds peut fluctuer à l'inverse des fluctuations des taux d'intérêts. Le fonds atténue ce risque grâce à la sélection et à la diversification rigoureuse des placements.

Pour un aperçu complet de tous les risques liés à chaque fonds, veuillez consulter la section Facteurs de risque de ce prospectus .

Avez-vous trouvé une réponse à votre question ? Oui Non

Consultez également :

Toutes les questions concernant : Fonds de placements

Nous contacter

Prenez contact avec nos collaborateurs.