Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Perspective sur l’avenir de nos soins de santé

Un cadre stimulant pour un habitat adapté et adaptable

Notre modèle de soins est aujourd’hui en transition. Grâce aux compétences transférées dans le cadre de la sixième réforme de l’État, nos décideurs politiques régionaux ont la possibilité d’élaborer un  nouveau modèle durable de soins. Adapté à la personne nécessitant des soins et dans les limites des possibilités budgétaires. Sur la base de trois perspectives, la Banque Triodos ouvre le dialogue et recherche une vision d’avenir pour nos soins de santé.

Perspectives sur l'avenir de nos soins de santé

Le financement des organismes de soins – hôpitaux, centres résidentiels de soins ou institutions  pour personnes handicapées – est l’une des principales activités de crédit de la Banque Triodos.

26 procent26% des Belges auront plus de 65 ans en 2060.

En octroyant des crédits, la banque procure un levier pour le développement des entrepreneurs du secteur des soins de santé, qui misent sur un service de qualité, accessible et axé sur le client. Nous voulons contribuer de cette manière à un secteur des soins de santé plus durable.

  • Mais que sont les soins durables ?
  • Comment les voyons-nous dans le contexte de transition actuel ?
  • Où la Banque Triodos veut-elle mettre de nouveaux accents ? 

En collaboration avec le secteur et ses parties prenantes, nous voulons ouvrir le dialogue autour de ces questions et contribuer à une vision sur l’avenir des soins de santé.
Une vision qui façonne ou complète ensuite le cadre du financement de la Banque Triodos.  

Un cadre stimulant pour un habitat adapté et adaptable

90-procent90% des personnes âgées veulent rester habiter dans leur environnement familial.

Dans une première perspective sur l’avenir des soins de santé, la Banque Triodos en appelle à plus d’efforts afin d’aider les personnes nécessitant des soins à rester plus longtemps à domicile. Pour cela, nous avons bien entendu besoin d’un signal fort de la part du monde politique. Mais d’autres acteurs sociaux, comme les concepteurs de projets, les architectes, les entrepreneurs de soins de santé et les financiers ont un rôle important à jouer.
Il est grand temps d’entamer un dialogue social durable.

Il est grand temps d’entamer un dialogue social durable.

Souhaitez-vous connaître notre perspective sur l’habitat adapté et adaptable?

Téléchargez la perspective d’avenir