Aide et contact pour professionnels
Comment pouvons-nous vous aider?
Comment pouvons-nous vous aider?
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
1 : Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
2 : Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
3. Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
4 : Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
5 : dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
6 : le montant que vous souhaitez investir
7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
R-cap
Aucun dividende n’est distribué. Tous les gains sont réinvestis au sein du compartiment.
R-dis
Les dividendes des titres sont distribués chaque année et versés sur le compte de votre choix.
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Important : n’oubliez pas de cocher l’option 'Verrouiller le document après signature', à moins qu’il s’agit d’un document qui doit également être signé par la Banque Triodos.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
Le crédit de caisse est une facilité mise à disposition sur votre compte à vue. Vous l’utilisez au fur et à mesure des paiements et le remboursez automatiquement avec les recettes qui arrivent sur le compte.
L’avance à terme fixe vous permet de financer vos besoins temporaires de liquidités. Pour l’utilisation d’une avance à terme fixe, vous devez pouvoir déterminer exactement le montant nécessaire et la date à laquelle vous pourrez le rembourser. Au terme de la période, votre compte est débité du capital emprunté ainsi que des intérêts dus.
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Les bénéficiaires effectifs sont les personnes physiques qui possèdent la société/la construction juridique ou en détiennent le contrôle, directement ou indirectement (via des sociétés intermédiaires). Il s’agit généralement des actionnaires majoritaires, des principaux bénéficiaires et des décideurs. La loi établit une distinction entre les sociétés et les autres formes juridiques (asbl, fondation...).
Les personnes considérées comme bénéficiaires effectifs et les cases que vous devez cocher et compléter sur la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs : vous trouverez également ces informations près de ces cases et/ou dans la note explicative ci-dessous.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration est disponible sur demande.
Le CODA (CODed statement of Account) ou extrait de compte codifié est un fichier électronique contenant les données de vos extraits de compte et de leurs annexes.
Chaque mouvement sur votre compte est identifié sous forme structurée par une codification propre, ce qui permet à votre système informatique de le reconnaître sans équivoque et de l'imputer dans votre comptabilité.
Avec la domiciliation européenne (SEPA), vous automatisez le paiement de vos factures récurrentes et l'encaissement de vos factures auprès de vos clients.
Paiements sortants
Pour payer facilement vos factures récurrentes via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur et contractez avec lui un mandat de domiciliation reprenant toutes les données de votre contrat. Celui-ci s’adressera dès lors directement à la Banque Triodos pour exécuter le paiement.
Vous évitez ainsi les retards de paiements et votre compte est débité automatiquement de chaque facture sans que vous ayez à effectuer le paiement vous-même.
Vous gardez cependant un œil sur vos créanciers, les échéances et les paiements par domiciliations dans votre Internet Banking et votre application mobile.
Paiements entrants
Avec la domiciliation européenne (SEPA Direct Debit), votre entreprise ou organisation peut percevoir directement vos factures ou encaissements auprès des clients - particuliers ou professionnels - qui vous ont conféré un mandat à cet effet. Les encaissements sont payés automatiquement sans que votre client ait à intervenir. La domiciliation européenne peut être utilisée dans l’ensemble de la zone SEPA pour les paiements en euros.
Voici les étapes à suivre pour pouvoir configurer un nouveau code PIN:
Vous devez désormais contacter un collaborateur du helpdesk par téléphone (02 548 28 00 (de 9h à 13h)) avec votre digipass à portée de main. Nous vous aiderons à configurer un nouveau code PIN personnalisé pour votre digipass.
Voici comment le trouver dans la Triodos Mobile Banking app :
Pour les termes supérieurs à 1 an, vous avez le choix entre :
- un paiementannuel de vos intérêts (distribution)
- la capitalisation annuelle de vos intérêts et leur versement en une fois, à l'échéance de votre contrat, après 5 ans par exemple (capitalisation). Les intérêts annuels non touchés (capitalisés) viennent s’ajouter au montant que vous avez placé sur votre compte à terme. Ils sont donc également pris en compte dans le calcul des intérêts annuels suivants. On parlera d’intérêts composés.
Exemple : vous avez un compte à terme, de 10.000 euros, avec un taux d’intérêt annuel de 2,50 % (le taux indiqué dans votre contrat est le taux annuel brut). Vous obtiendrez donc 250 euros bruts à la fin de la première année. Si vous choisissez de capitaliser, pour une deuxième année, vous obtiendrez non seulement cet intérêt annuel de 2,50 % sur le capital de 10.000 euros mais également sur le montant de l’intérêt lui-même. C’est-à-dire sur un capital total de 10.250 euros. Cette logique est ensuite appliquée chaque année selon la durée du contrat choisi.
Le précompte mobilier (30 %) est déjà déduit de vos intérêts lorsqu’ils vous sont versés.
Le Triodos Impact Portfolio est une forme de gestion discrétionnaire.
L'investissement intial est toujours de minimum EUR 25.000.
Par la suite, il est possible d'effectuer des dépôts supplémentaires a partir de EUR 250.
Le Triodos Impact Portfolio se compose de deux comptes : le compte titres et le compte de liquidités.
Sur le compte titres, Triodos gère vos placements.
Le compte de liquidités est le compte sur lequel vous pouvez effectuer des dépôts.
Vous pouvez transférer la somme à investir depuis votre compte épargne Triodos via votre internet banking.
Il est également possible de verser le montant que vous souhaitez investir directement depuis la banque de votre compte à vue vers ce compte de liquitiés.
Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi entre 8 et 18 heures au 02 548 28 00 pour avoir plus d’information sur le statut de votre carte ou pour demander un nouveau code PIN.
En cas de perte ou de vol, faites bloquer immédiatement votre carte en appelant « Card Stop » au 078 170 170 (7j/7, 24h/24).
Si votre carte ne peut être récupérée, vous pouvez recommander une nouvelle carte via Internet Banking (coût : 10 EUR de frais de remplacement par carte).
Une entité active est une société d'exploitation dont au moins 50% des revenus bruts proviennent de l'exercice de l'activité.
Une entité passive est une entité dont:
N'hésitez pas à consulter votre conseiller fiscal si vous ne savez pas si les revenus de votre entité sont actifs ou passifs.
Rendez-vous dans votre Internet Banking (dans le menu Self Service) ou dans la Mobile App (dans le menu Plus). Vous pouvez à tout moment facilement
diminuer les limites d’utilisation de votre carte par type de transactions : paiement en magasin et/ou en ligne et/ou retrait d’argent . Vous avez bien entendu toujours la possibilité d’augmenter à nouveau ces limites par la suite (sans dépasser les limites standard)
augmenter de façon temporaire pour une durée de 7 jours les limites de paiement (jusqu’à 10.000 EUR pour les paiements en magasins et jusqu’à 5.000 EUR pour les paiements en ligne, en Belgique comme à l’étranger). Veuillez noter que ce service est uniquement accessible aux clients enregistrés dans nos systèmes avec un statut d’indépendant.
Par défaut, les limites de retrait ou de paiement sur la carte de débit Triodos Business sont standard :
Paiements : jusqu’à 2.500 EUR par jour, en ligne ou en magasin, en Belgique comme à l’étranger.
Paiements sans contact : jusqu’à 50 EUR.
Retraits : jusqu’à 650 EUR par jour, en Belgique ou à l’étranger
Si vous ne reconnaissez pas une transaction ou si vous constatez une transaction douteuse (par exemple, un montant débité 2 fois pour le même achat, ou un achat non effectué, …), nous vous invitons d’abord à contacter le commerçant afin de vérifier avec lui.
Si ce dernier ne peut pas vous aider, contactez le service client par téléphone au +32 2 548 28 00 (disponible du lundi au samedi entre 8h et 18h) et adressez-vous au service litiges.
Différentes raisons peuvent expliquer que votre carte ait été avalée par un distributeur de billets : 3 erreurs de code PIN, un temps d’attente trop long, la validité de la carte a expiré, …
Si cela vous arrive, vous pouvez demander une nouvelle carte dans votre Internet Banking. Des frais de remplacement s’appliquent (10 euros).
Vous pouvez commander une carte par personne par compte. Ce n’est pas possible d’avoir 2 cartes au même nom sur le même compte Business. Si vous avez accès à d’autres comptes Business, vous pouvez demander une carte par compte.
Vous pouvez modifier la limite d’utilisation de votre carte par type de transaction. Dans votre Internet Banking ou votre Mobile App, adaptez la limite d’utilisation journalière de votre carte pour les paiements en ligne au montant désiré. Si vous ne voulez pas que votre carte soit utilisée pour des achats sur internet, modifiez le montant d’utilisation à 0 EUR.
Si vous ne faites plus usage de votre carte, mais désirez maintenir votre compte à vue actif, envoyez-nous un message sécurisé dans Internet Banking afin d’annuler votre carte.
En cas de perte ou de vol, faites bloquer immédiatement votre carte en appelant « Card Stop » au 078 170 170 (7j/7, 24h/24).
À la Banque Triodos, nous accordons une grande importance à vos choix en matière de confidentialité. Lorsque vous accédez à ce site internet, des cookies sont placés sur votre ordinateur à des fins techniques et pour analyser la manière dont notre site internet est utilisé. Nous utilisons également des cookies pour personnaliser votre expérience et des cookies tiers afin de soutenir l’activité de marketing. Si vous êtes d'accord avec notre utilisation des cookies, cliquez sur
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