Ne répondez jamais aux messages prétendument envoyés par votre banque dans lesquels on vous demande de :
- vous connecter à l’Internet Banking pour y effectuer une action précise
- communiquer les données de votre Digipass
- communiquer votre code de sécurité
Votre banque ne vous demandera jamais ces informations.
Ne réagissez pas tout de suite lorsqu’on vous demande de communiquer des informations ou d’effectuer des opérations :
- lorsque vous recevez un sms, un e-mail ou un coup de fil pour vous demander de communiquer des informations personnelles, administratives ou financières
lorsque la personne qui vous demande ces informations prétend travailler pour votre banque, pour la police ou toute autre organisation inspirant confiance
lorsque le message est qualifié de « très important » et/ou« très urgent »
Dans tous ces cas, prenez le temps de réfléchir. Demandez-vous ce dont il s’agit réellement et si vous pouvez répondre en confiance. Vous avez un doute ou une incertitude ? Dans ce cas, ne réagissez pas, ne communiquez aucune information et n’effectuez pas l’opération demandée.