Que fait le Fonds Triodos et qu’est-ce la rétrocession d’intérêts ?

Le Fonds Triodos

Le Fonds Triodos, association sans but lucratif constituée en 1993, encourage les initiatives novatrices grâce aux dons qui varient entre 1.000 et 5.000 euros. Le Fonds soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé.

Le Fonds Triodos est alimenté, d’une part, par les épargnants de la Banque Triodos qui choisissent de renoncer à tout ou une partie de leurs intérêts et, d’autre part, par nos clients qui effectuent des dons directs.

Quels sont les critères permettant de solliciter un don du Fonds Triodos ?

  • Votre projet est développé en Belgique. 
  • Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal.
  • Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
  • Le don du Fonds Triodos, est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.

Comment introduire une demande de soutien du Fonds Triodos ?

Vous adressez un e-mail à  info@triodosfunds.be pour recevoir un formulaire d’inscription à compléter et à renvoyer par la poste à l’adresse mentionnée ci-dessous ou par e-mail.

Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation du Fonds Triodos se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
Fonds Triodos ASBL
À l’attention de M. Pablo Van Schel
Rue Haute 139/3
1000 Bruxelles

Quel est le statut d’une rétrocession existante et du don (d’une partie) de mes intérêts ?
Si vous avez signé un document de ‘Rétrocession d’intérêts’ lors de l’ouverture de votre compte d’épargne (Junior) ou votre compte à terme (avant janvier 2019), votre choix reste d’actualité. Chaque trimestre, vos intérêts, ou une partie de ceux-ci, sont donnés à une organisation de votre choix ou versés au Fonds Triodos, permettant ainsi de donner un élan à des projets qui soutiennent nos valeurs.

Vous en trouverez les détails dans l’historique de vos transactions via Online Banking et dans vos extraits de compte. Pour toute information complémentaire ou modification de vos choix, n’hésitez pas à contacter un collaborateur de Customer Services ou votre chargé de relation.

Pour l’instant la banque est en train de faire une étude approfondie pour évaluer les rétrocessions. C’est ainsi qu’elle a décidé momentanément de ne plus accepter de nouvelles demandes de clients pour rétrocéder leurs intérêts.