Qu'est-ce que la rétrocession d'intérêts et comment puis-je faire don d'une partie de mes intérêts?

La Banque Triodos vous permet de rétrocéder une partie (min. 10%) ou la totalité des intérêts obtenus sur votre compte d'épargne ou compte à terme à un projet ou une organisation durable de votre choix. Chaque année, vous pouvez revoir votre choix. Vous pouvez également opter de rétrocéder vos intérêts au profit de l'asbl Fonds Triodos.

Intéressé(e)? Renvoyez-nous le formulaire dûment signé par la poste ou par fax (02 548 28 29).

Bon à savoir

  • Si les intérêts rétrocédés sont supérieurs à 40 EUR par an, l'organisation bénéficiaire peut délivrer une attestation fiscale chaque année pour autant qu'elle y soit habilitée. Le montant d'un don fiscalement déductible peut être modifié par le gouvernement. Pour le Fonds Triodos, il n'y a pas d'attestations fiscales délivrées.
  • Vous trouverez le montant total de votre rétrocession sur l'extrait de compte indiquant le calcul de vos intérêts.
  • Rétrocession pour un compte d'épargne Junior? Seuls les représentants légaux de l'enfant mineur peuvent demander une rétrocession d'intérêts et signer le document.
  • Et pour un compte à terme? Vous pouvez reverser une partie ou la totalité des intérêts obtenus sur votre compte à terme et ce pour chaque contrat de votre compte à terme. Dès que vous lancez un nouveau contrat sur votre compte à terme, vous devez spécifier dans la communication, 'rétrocéssion' en plus de la durée et du mode de paiement de vos intérêts. Si les intérêts rétrocédés de votre compte à terme sont supérieurs à 40 EUR par an, une attestation fiscale sera délivrée (par les organisations qui sont habilitées à le faire) chaque année s'il s'agit d'un paiement annuel des intérêts ou à la fin du contrat s'il s'agit d'une capitalisation.
  • Vous voulez modifier ou arrêter la rétrocession d'intérêts? Renvoyez-nous le formulaire dûment signé par scan, fax (02 548 28 29) ou courrier postal.