Une habitation qui consomme peu d’énergie, c’est un bon point pour l’environnement, et à long terme, également pour votre portefeuille – a fortiori quand on voit comment les prix de l’énergie peuvent flamber, comme l’an dernier. Mais un habitat durable peut être bien plus que simplement réduire sa consommation d’énergie. 

Photo : Olivier Papegnies.

Un exemple ? Nous avons rendu visite à Audrey et sa famille, dans un petit village proche de Liège. « Pour nous, c’était logique de nous adresser à une banque éthique pour financer nos rénovations », résume Audrey. De plus, Triodos accorde des réductions de taux sous condition d’aménagements qui améliorent les performances énergétiques du bâtiment ou contribuent à un mode d’habitat durable et socialement responsable. Dans le cas d'Audrey, l'ancienne chaudière à mazout a été remplacée par une chaudière à pellets, combinée avec une installation de panneaux thermiques. Mais ce n'est pas tout.   

« Pour obtenir la réduction de taux souhaitée, nous avons notamment intégré un potager bio à notre projet, explique Audrey. Il nous donne des tomates, des petits pois et beaucoup de plaisir ! ».  Un critère qui peut surprendre, admet Isabelle Huens, chargée de relation à la Banque Triodos : «   mais un potager fournit une alimentation locale de saison et permet le compostage des déchets ménagers, tout cela a un impact sur l’empreinte écologique ». Et ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres. Divers aménagements et choix de vie sont valorisés dans le calcul du taux des crédits hypothécaires durables de la Banque Triodos.  

Vous avez en tête un projet en tête ? Voici quelques mesures concrètes qui pourraient vous inspirer et faire baisser le taux de votre emprunt   : 
 

🍃🍃🍃

Isolation naturelle ou écologique du toit et/ou des murs

🍃🍃🍃

Remplacement des châssis et du vitrage des fenêtres

🍃🍃🍃

Installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation

🍃🍃🍃

Utilisation d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques et/ou thermiques)

🍃🍃🍃

Installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée à double flux

🍃🍃

Matériaux de construction écologiques et naturels (hors isolation)

🍃🍃

Récupération de l’eau de pluie pour un usage domestique

🍃🍃

Installation d’un poêle de masse au bois, poêle à pellets

🍃🍃

Installation d’une toilette sèche

🍃🍃

Aménagement pour personne à mobilité réduite/dépendante

🍃🍃

Location via une agence immobilière sociale

 🍃

Utilisation de matériaux recyclés

 🍃

Création d’un jardin potager (en permaculture) et/ou d’un verger

 🍃

Installation d’un système intelligent de domotique 

 🍃

Usage de la mobilité douce (pas de voiture) 

 

Chaque mesure donne droit à des « points », symbolisés par de petites feuilles, qui s’additionnent pour atteindre une certaine réduction de taux.  Découvrez quelle réduction vous pourriez obtenir dans le cadre de votre projet sur www.triodos.be/credit-hypothecaire.

Une seconde manière d'estimer le niveau de durabilité de votre projet consiste à mesurer l’amélioration du score énergétique au moyen du certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB). Par exemple, si à l’achat votre habitation obtenait un score énergétique de 650 kWh/m² par an (PEB : F) et qu’après rénovation, celui-ci descend à 350 kWh/m² par an (PEB : D), le taux d’intérêt annuel de votre crédit hypothécaire Triodos sera réduit de 0,55%. Les réductions peuvent aller jusqu’à 0,90%. Découvrez-en plus sur ce système.