Un investissement dans des certificats d’actions de la Banque Triodos est un investissement à long terme. Son rendement et sa valeur peuvent fluctuer. Il est possible que les investisseurs ne puissent pas vendre leurs certificats d’actions de la Banque Triodos à un prix égal ou supérieur au prix d’achat. La différence de rendement entre les certificats d’actions et les produits d’épargne résulte du profil de risque plus élevé des certificats d’actions qui ne tombent pas sous le régime de garantie des dépôts.
La Banque Triodos distingue les risques suivants:
L’évolution des taux d’intérêt
L’évolution des taux d’intérêt est un facteur important. Une banque paie des intérêts sur l’épargne et perçoit des intérêts sur les crédits. Plus la différence entre ces intérêts est petite, moins la banque gagne de l’argent.
Le risque débiteur
Le risque débiteur est le risque qu’un emprunteur ne remplisse pas son obligation de payer les intérêts et le remboursement du capital. Un risque débiteur trop élevé pourrait entraîner la faillite de la Banque Triodos, auquel cas les détenteurs de certificats risquent de perdre la totalité des fonds investis.
Le risque de liquidité
Tout comme dans l’ensemble du secteur bancaire, les engagements de la Banque Triodos excèdent ses liquidités. La Banque Triodos est, en particulier, dépendante des dépôts et comptes d´épargne des clients ; une baisse soudaine de ces fonds pourrait augmenter le coût de son financement.
Le risque de taux de change
La Banque Triodos exécute des opérations dans d’autres monnaies que l’euro. L’exploitation de la succursale de la banque au Royaume-Uni s’effectue dans la monnaie locale, la livre sterling. Bien que la Banque Triodos dispose de politiques claires en matière de couverture des risques monétaires hors euro, la volatilité des taux de change est susceptible d’avoir un effet négatif sur les positions dans ces autres devises, ce qui, à son tour, pourrait avoir des conséquences négatives sur le résultat financier de la Banque Triodos.
Triodos Bank peut être forcée de couvrir un manque de fonds en cas de banqueroute d'une institution financière couverte par le système Néerlandais et Européen de garantie des dépôts existant et nouveau (DGS–Depositogarantiestelsel).
Le risque concurrentiel
Si la Banque Triodos ne propose pas de produits et services concurrentiels, attractifs et innovants – qui sont, en conséquence, également rentables -, elle court le risque de perdre des parts de marché et/ou d’enregistrer une perte financière sur certaines activités et/ou de croître plus faiblement. Après une période de restructuration et de recapitalisation dans le secteur bancaire, la concurrence entre banques sur le marché du crédit conventionnel a repris de plus belle. Les banques perçoivent la durabilité comme un marché émergent et continuent de s’agglutiner dans ce créneau, s’y livrant une concurrence féroce afin de profiter des opportunités de crédits.
Des modifications réglementaires
La Banque Triodos opère dans un secteur très réglementé. Un changement ou une augmentation des lois et/ou règlements concernant les services financiers peut affecter défavorablement la Banque Triodos.
L’intervention des autorités de régulation
En cas de risque de faillite ou d’une intervention de l’autorité de résolution (De Nederlansche Bank), la valeur des certificats d’actions peut être réduite en partie ou dans sa totalité (bail-in) et les détenteurs de certificats risquent de perdre la totalité des fonds investis.
Des changements de la situation économique
Par exemple les risques liés à l’incertitude occasionnés par la pandémie Corona.
Risque climatique
Le risque lié aux changements climatiques eux-mêmes, provoquant des dommages physiques et entraînant notamment des conditions météorologiques extrêmes et une élévation du niveau des mers.
Les risques liés au caractère négociable des certificats d’actions de la Banque Triodos
Ceux-ci dépendent de l’offre et de la demande. Il peut arriver qu’aucun achat ou vente des certificats d’actions ne soit possible temporairement ou de façon limitée.
Lors de l’achat et de la vente des certificats d’actions de la Banque Triodos, Triodos Bank NV peut agir comme contrepartie et acquérir, dans certaines limites, un nombre de certificats d’actions de la Banque Triodos. Triodos Bank NV peut racheter les certificats d’actions de la Banque Triodos mais n’y est toutefois pas tenu.
Lors de l’assemblée générale du 20 juin 2020, la limite pour acquérir un nombre de certificats d’actions de la Banque Triodos a été établie à 36 millions d’euros. La partie de ce nouveau montant maximum encore disponible est publiée de façon hebdomadaire sur le site web. Au-dessus de ce montant, les vendeurs ne pourront vendre leurs certificats que s’il y a des acheteurs.
Dans tous les cas, les transactions d’achat et de vente se liquident sur la base de la valeur intrinsèque déterminée par la Banque Triodos. Cette valeur est fixée sur la base des fonds propres par action sous-jacente reflétant la valeur comptable de la Banque Triodos en dehors de toute spéculation.
Vous trouverez plus d’informations concernant les risques dans le résumé du prospectus (Chapitre B&C, sous le titre « Quels sont les principaux risques ») ainsi que dans le prospectus (section: Facteurs de risque).