L’impact de la Banque Triodos à la fin 2020, en bref :
- 561 projets ont été cofinancés dans le secteur de l’énergie durable, représentant une capacité de production totale de 5.100 MW, soit l’équivalent des besoins en électricité de 4,8 millions de ménages dans le monde.
- La banque a financé l’équivalent de 33 millions de repas, produits dans le secteur agroalimentaire biologique.
- 38,4 millions de personnes ont pu avoir accès à des services financiers par le biais de la finance inclusive.
- 59.000 personnes ont bénéficié d’un logement au travers du financement de projets de logements sociaux.
- La banque a aidé plus de 500 entreprises créatives du secteur culturel à poursuivre leurs activités durant la crise de la Covid-19.
- Elle est signataire fondateur de l’engagement mondial Finance for Biodiversity Pledge.
- Elle a publié sa vision de la relance de l’économie Reset the Economy en réponse à la crise de la Covid-19.
Données financières clés :
- Croissance de 15% du total du bilan, à 13,9 milliards d’euros
- Augmentation de 12% des crédits durables, avec une progression de 39% pour les crédits hypothécaires
- Bénéfice net de 27,2 millions d’euros (39,0 millions d’euros en 2019)
- Renforcement de la provision pour pertes de crédit attendues (Expected Credit Losses ou ECL) à hauteur de 23,9 millions d’euros (3,3 millions d’euros en 2019)
- Fonds sous gestion auprès de Triodos Investment Management et de Triodos Private Banking : 6,4 milliards d’euros (5,7 milliards d’euros en 2019)
- Progression de 14% des actifs sous gestion, à 20,3 milliards d’euros
- Forte position en capital ; ratio de capital total : 18,8% ; ratio de fonds propres de base (CET1) : 18,7%
- Ratio de levier : 8,8% (8,5% en 2019)
- Rendement des fonds propres : 2,3% (3,4% en 2019)
- Nombre de clients : 728.056 (721.039 en 2019)
- Nombre de collaborateurs : 1.592 (1.493 en 2019)
Zeist (Pays-Bas), Bruxelles, le 18 mars 2021.
Peter Blom, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos, a commenté les résultats annuels :
« Au cours d’une année caractérisée par des perturbations mondiales exceptionnelles, la Banque Triodos a été en mesure de générer un impact positif et d’enregistrer une croissance solide. Tant notre portefeuille de crédits que nos activités de gestion des investissements ont contribué à cette croissance. À court terme, nous devons faire face aux défis économiques liés à la Covid-19, mais nous sommes convaincus du fait qu’à moyen et long termes, les secteurs que nous finançons seront bien positionnés pour contribuer à la relance de l’économie – une relance qui mènera à une économie qui sera plus durable et plus inclusive sur le plan social. Beaucoup de nos clients et des entreprises que nous finançons sont des pionniers dans un paradigme économique en évolution rapide, et Triodos les soutiendra dans la réalisation de leurs ambitions. »
Activités bancaires
En 2020, la Banque Triodos a augmenté de 12% son encours de crédits aux entreprises et projets durables (contre une hausse de 11% en 2019), malgré des circonstances économiques difficiles au niveau mondial en raison de la pandémie de Covid-19. Le portefeuille de crédits hypothécaires résidentiels a crû de 39%, contre 31% un an plus tôt.
Le ratio crédits sur dépôts s’élevait à 78% à la fin 2020 (77% en 2019).
Les dépréciations sur des instruments financiers (créances et titres) ont augmenté en 2020 pour atteindre 24,2 millions d’euros (3,7 millions d’euros en 2019). Elles représentent 0,27% du portefeuille de crédits moyen (0,05% en 2019). Ce ratio de dépréciation relativement élevé est principalement dû à l’augmentation des provisions ECL dans les étapes 1 et 2, résultant des ajustements à la baisse d’estimations, effectués par le management, en complément de paramètres macroéconomiques qui se sont détériorés suite à la pandémie de Covid-19. L’augmentation des dépréciations ECL qui résulte de cette situation a eu un impact significatif sur le bénéfice net pour l’année 2020.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 5% pour se chiffrer à 245 millions d’euros au cours de l’année (234 millions d’euros en 2019). En dépit de nouvelles réductions de coûts et d’une quasi-stabilisation des coûts salariaux, les dépenses opérationnelles ont malgré tout augmenté à cause des coûts réglementaires et de conformité (liés par exemple aux procédures KYC - Know Your Customer – et aux mesures de lutte contre le blanchiment d'argent). Une dépréciation exceptionnelle de 5 millions d’euros a été enregistrée sur les immeubles de bureaux de Zeist, aux Pays-Bas, suite à la décision de vendre ceux-ci et de centraliser l’ensemble des activités néerlandaises de la banque dans l’immeuble de bureaux De Reehorst, à Driebergen.
Le ratio charges d’exploitation sur revenus s’est stabilisé à 80% (même niveau qu’en 2019). L’amélioration de l’efficacité opérationnelle reste un domaine d'action essentiel pour la banque.
La Banque Triodos a réalisé un bénéfice net de 27,2 millions d’euros, en baisse de 30% par rapport à 2019 (où il s’élevait à 39,0 millions d’euros). Cette diminution d’une année à l’autre s’explique principalement par les charges à hauteur de 24,2 millions d’euros enregistrées en 2020 (3,7 millions d’euros en 2019) à la suite des dépréciations sur des instruments financiers (créances et titres). Celles-ci résultent de la détérioration depuis le début de la crise du COVID-19 des paramètres macroéconomiques qui régissent le modèle de calcul des ECL. La Banque Triodos a généré un rendement des fonds propres positif de 2,3% en 2020 (3,4% en 2019).
Fonds d’investissement Triodos
La pandémie de Covid-19 et les nombreuses mesures visant à l’endiguer qui ont été adoptées dans le monde entier ont entraîné de graves perturbations sur les marchés des matières premières, dans le commerce mondial, les chaînes d’approvisionnement et le tourisme, menant finalement à une récession économique.
Les fonds d’investissement de Triodos ont été moins sensibles à la dépréciation des secteurs les plus impactés par la pandémie, tels que l’industrie du pétrole et du gaz et l’aéronautique, puisqu’ils sont exclus de tout investissement dans le cadre de la stratégie d’investissement fixée par Triodos.
Grâce aux mesures publiques de soutien et au maintien de la confiance de sa base d’investisseurs, Triodos Investment Management a pu enregistrer une croissance globale des actifs sous gestion de 10% (18% en 2019), à 5,4 milliards d’euros. L’afflux net de capitaux s’est élevé à 8%. La valeur globale des fonds d’investissement a crû de 3% suite aux mouvements boursiers de 2020.
Les fonds d’investissement publient des rapports annuels distincts et la plupart d’entre eux organisent leur propre assemblée générale annuelle. Pour plus de détails, consultez le site www.triodos-im.com.
Position en capital
Les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 7 millions d’euros pour atteindre 1.208 millions d’euros à la fin décembre 2020 (1.201 millions d’euros en 2019). Cette progression inclut le nouveau capital net découlant de la croissance des certificats d’actions, ainsi que le bénéfice net non distribué. L’augmentation des fonds propres combinée à la mise en œuvre des nouvelles exigences réglementaires en matière de capital (CRR II) a conduit à une solide assise financière à la fin décembre 2020, suffisante pour rencontrer les exigences en matière de fonds propres imposées par l’organisme de réglementation prudentielle.
À la fin 2020, le ratio de capital total atteignait 18,8% (17,9% en 2019) et le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET1) s’élevait à 18,7% (17,9% en 2019). En 2020, la Banque Triodos a émis des fonds propres de catégorie 2 au Royaume-Uni pour un montant de 6,4 millions d’euros.
Le 5 janvier 2021, l’achat et la vente des certificats d’actions ont été suspendus compte tenu du développement d’un schéma de transactions où la marge de manœuvre dont dispose la Banque Triodos pour racheter les certificats d’actions, serait probablement de plus en plus utilisée à court terme. La marge disponible pour le rachat est limitée par la réglementation prudentielle à 3 % du capital CET-1 de la banque. La Banque Triodos suivra cette situation de près afin de voir si des échanges équilibrés sont à nouveau considérés possibles et si la suspension peut être levée. Dans le même temps, la banque étudie des solutions alternatives dans le but d’améliorer de façon structurelle les échanges de certificats d’actions, actuellement limités. À la fin 2020, il y avait 43.614 Détenteurs de certificats d’actions (44.401 en 2019).
Notation externe
Fitch Ratings (Fitch) a annoncé le 16 février 2021 qu’elle classait la Banque Triodos dans la catégorie « BBB » pour la note de défaut émetteur à long terme, avec une perspective stable, et dans la catégorie « bbb » pour la note de viabilité. L’analyse de notation de Fitch a été réalisée à la demande de la Banque Triodos. Celle-ci lui octroie, en effet, une meilleure position sur les marchés financiers en cas de besoin. Elle améliorera l’accès au financement par emprunt institutionnel et réduira potentiellement le coût de ce financement.
Banque Triodos Belgique
Dans le contexte persistant de taux d’intérêt très bas sur les marchés financiers et de coûts opérationnels supplémentaires (résultant de réglementations de plus en plus contraignantes), la Banque Triodos Belgique a ramené le taux sur l’épargne à 0% en octobre 2020, en optant pour des comptes d’épargne non réglementés : le Triodos Impact Savings et le Triodos Impact Savings Junior. Depuis lors, la très grande majorité des épargnants a confirmé son choix d’une épargne durable et transparente auprès de la Banque Triodos. Pour 7% des comptes d’épargne (5% en volume), les clients ont préféré transférer leur argent dans une autre banque. Le volume total de l’épargne confiée à la Banque Triodos s’élevait à 2,1 milliards d’euros à la fin 2020 (-2%, contre une augmentation de 11,6% en 2019). La succursale belge totalisait 82.000 clients à la clôture de l’exercice (83.000 en 2019).
Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique : « Depuis 41 ans, dont plus de 25 ans en Belgique, la Banque Triodos remplit avec succès sa mission de banque durable en équilibrant impact, risque et rendement. Grâce à ce principe directeur, la Banque Triodos Belgique s'est montrée forte et résistante en 2020. Nos collaborateurs ont également fourni un effort maximal afin de servir à distance les clients de Triodos, en particulier les clients crédits qui sollicitaient un report des échéances de leurs prêts à cause d’une baisse de leurs revenus liée aux conséquences de la pandémie de Covid-19. »
Environ 15% des clients crédits professionnels ont obtenu un report de paiement. Pour les clients actifs dans les secteurs les plus impactés par la pandémie, ces reports peuvent atteindre jusqu’à 15 mois de remboursement du capital. La banque a également aidé des clients particuliers ayant souscrit un crédit hypothécaire et qui avaient besoin d’un délai supplémentaire.
Le volume net de crédits durables est resté inchangé par rapport à 2019, à 1,8 milliard d’euros (contre une croissance nette de 5,3% en 2019). Le volume net de crédits aux clients professionnels a enregistré une légère diminution tandis que les crédits hypothécaires pour la construction et la rénovation de logements économes en énergie ont crû de 7,8% (14,8% en 2019) et représentent 18% du portefeuille de crédits. Plus le projet est économe en énergie, plus les taux sont favorables : c’est le principe de ce type de prêts. Fin 2020, la banque a élargi sa grille tarifaire afin que les travaux de rénovation avec, par exemple, des matériaux écologiques ou en vue d'une location par l'intermédiaire d'un bailleur social, ou encore la création d'un potager ou d'un verger, soient également pris en compte pour le calcul d'une réduction de taux.
La Banque Triodos finance uniquement des projets favorisant un changement positif dans la société. À titre d’exemple, citons le projet H2O à Verviers, dont le maître d’ouvrage est l’entreprise Invest & Corporate, spécialisée dans le développement de projets immobiliers incluant une dimension patrimoniale. Ce projet vise la construction de 34 appartements à faible consommation énergétique sur le site d’un ancien entrepôt industriel. Dans le secteur des énergies durables, on peut épingler le projet EStor-Lux, un partenariat public-privé belge centré sur le développement d’un modèle technico-économique de stockage de l’électricité à grande échelle. Enfin, dans le domaine de la santé, la banque a notamment accordé un crédit à De Kompanie Invest, une initiative privée en région anversoise, émanant de parents qui ont fait construire un établissement résidentiel et de soins de taille réduite comprenant quinze studios pour des personnes avec un handicap. Tous les projets que la banque finance sont décrits sur son site (https://www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent).
En 2020, la gestion de patrimoine durable proposée par la Banque Triodos Belgique a augmenté de 36,7% alors que les fonds à impact ont affiché une croissance de 24,5% (en 2019, les progressions respectives étaient de 38,2% et 43,4%, en partie grâce à une évolution favorable des cours de Bourse). Triodos joue un rôle de pionnier dans l'investissement durable grâce à sa gestion de patrimoine et ses fonds d'impact. Cette approche repose sur une sélection systématique des entreprises dont l’impact social et/ou environnemental positif fait partie intégrante de leurs produits ou services. Tous les fonds Triodos proposés aux investisseurs sont d’ailleurs qualifiés de « produits d'investissement de l'article 9 » dans le cadre du nouveau règlement européen sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (EU Sustainable Finance Disclosure Regulation - SFDR). Il s'agit d'une qualification réservée aux produits qui visent spécifiquement à atteindre un objectif de durabilité.
La Banque Triodos en 2021
Il est important que la Banque Triodos relève le défi stratégique que représentent la suspension de la négociation des certificats d’actions et l’impact de cette décision sur les Détenteurs de certificats d’actions ainsi que sur notre stratégie globale en matière de capital.
La Banque Triodos prévoit d’augmenter progressivement ses revenus de commissions en développant les activités de Triodos Investment Management ainsi que les activités bancaires rémunérées par le biais de commissions. La Banque Triodos a l’ambition de faire croître son bilan bancaire modestement, en maintenant un ratio crédits sur dépôts stable. L’un et l’autre augmenteront notre impact positif, générant un rendement juste en maintenant un appétit pour le risque généralement modeste.
Les développements externes peuvent influencer la capacité à accroître les volumes et les bénéfices. La Banque Triodos répondra à ces évolutions en saisissant les opportunités qui se présentent d’une manière proactive. Remplir la mission de la banque tout en maintenant un niveau de risque et de rendement sain demeure essentiel.
La position de la Banque Triodos en matière de capital et de liquidité devrait rester robuste et résiliente, en ligne avec les ratios cibles internes et bien au-dessus des exigences réglementaires minimales.
La diversification géographique du portefeuille de crédits contribue à un profil de risque lié aux actifs modéré et réduit de ce fait la volatilité des revenus. Si la pandémie de Covid-19 perdure et si les évolutions économiques demeurent incertaines, la constitution de la provision ECL pourrait se poursuivre en 2021, conformément aux exigences IFRS.
À court terme, les clients professionnels de la Banque Triodos seront confrontés à des défis économiques, en particulier si les programmes de soutien gouvernementaux liés à la Covid-19 prennent fin. Néanmoins, à moyen et long termes, la Banque Triodos estime que ses clients sont bien positionnés pour participer à la relance économique, plus durable et socialement inclusive, qui devrait émerger.
Dividende
Dans des circonstances normales, la politique de dividende de la Banque Triodos consiste à distribuer aux Détenteurs de certificats d’actions une part équitable des bénéfices réalisés.
Compte tenu de la pandémie de COVID-19 toujours en cours, la Banque centrale européenne (BCE) a publié en décembre dernier de nouvelles lignes directrices pour la distribution des bénéfices, fixant un taux de distribution maximal de 15 % du bénéfice cumulé des exercices 2019 et 2020.
Conformément aux directives de la Banque centrale néerlandaise et de la BCE, la Banque Triodos propose un dividende de 0,65 euro par action (0 euro en 2019).
Dates importantes pour les actionnaires et les détenteurs de certificats d’actions :
- Publication du Rapport annuel 2020: 18 mars 2021
- Assemblée générale annuelle: 21 mai 2021
- Date ex-dividende: 25 mai 2021
- Date de paiement du dividende: 28 mai 2021
À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten). Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.
Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur son site web www.triodos.com.