Poursuite du renforcement de notre organisation afin qu’elle reste le mieux équipé pour remplir sa mission.
L’impact de la Banque Triodos en bref :
- La Banque Triodos est l’une des premières banques au monde à s’être engagée dans la Net-Zero Banking Alliance, en acceptant d’aligner ses émissions opérationnelles et celles qui sont imputables à son portefeuille sur les trajectoires permettant d’atteindre le « net zéro » à l’horizon 2050, voire plus tôt encore.
- Tous les fonds de Triodos Investment Management ont été désignés comme des produits d’investissement relevant de l’article 9 du nouveau règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR).
- Les crédits hypothécaires qui sont proposés par la Banque Triodos aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne ont reçu l’Energy Efficient Mortgage Label (EEML).
- La Banque Triodos a signé un accord de garantie avec le Fonds européen d’investissement (FEI) au profit des secteurs créatif et culturel, ce qui lui permet d’accorder jusqu’à 200 millions d’euros de prêts aux entrepreneurs de ces secteurs au cours des deux prochaines années.
- Pour la sixième année consécutive, la Banque Triodos se positionne en tête du classement mondial pour le nombre de transactions réalisées par une banque dans le domaine de l’énergie propre : ses financements se sont élevés à plus de 433 millions de dollars en 2020.
Principaux résultats financiers :
- Le total des actifs sous gestion a augmenté de 12,3%, à 22,7 milliards d’euros.
- Les fonds sous gestion se sont accrus de 12,6% pour atteindre 7,2 milliards d’euros.
- Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 7,5%, à 12,6 milliards d’euros.
- Le total du bilan a progressé de 12,2%, atteignant 15,6 milliards d’euros.
- Les crédits durables ont enregistré une croissance de 6,9%, avec une bonne diversification de son portefeuille à travers l’Europe.
- Reprise nette de la provision ECL à hauteur de 1,2 million d’euros (contre un apport net de 12,6 millions d’euros à fin juin 2020).
- Bénéfice net de 27,7 millions d’euros (contre 5,7 millions d’euros à fin juin 2020).
- Forte position en capital (ratio CET1 de 18,6% et ratio TCR de 18,7%).
Priorités stratégiques :
- Évaluer les options permettant de solidifier et de diversifier notre base de capital.
- Nommer des candidats solides pour les postes vacants au Comité exécutif, au Conseil des commissaires et au Conseil d’administration de la SAAT.
- Poursuivre l’amélioration des performances financières afin d’optimiser l’équilibre entre notre impact et nos résultats financiers.
Zeist (Pays-Bas) et Bruxelles, 19 août 2021
Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos : « Nos bons résultats confirment la pertinence de notre mission, qui consiste à susciter des évolutions positives dans la société grâce à une utilisation réfléchie de l’argent. Ils démontrent également la solidité des secteurs que nous finançons. »
« À l'avenir, pour nous assurer que nous pouvons continuer à financer le changement, nous devrons gérer notre capacité d’accès à long terme à de nouveaux capitaux et à la diversification nécessaire de notre base de capital. Nous devrons en même temps fournir une solution durable et long-terme pour l’achat et la vente de nos certificats d’actions. Nous fournirons une mise à jour détaillée des considérations stratégiques que nous prenons en compte en vue de cette voie intégrée vers le futur, lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 28 septembre prochain. Une décision à ce propos devrait être prise au plus tôt à la fin 2021. Dès lors, une réouverture des échanges de certificats dans le courant de cette année n’est pas prévue ».
« Tout en reconnaissant que la suspension prolongée des échanges de nos certificats d’actions soit inopportune pour plusieurs de nos investisseurs, nous nous engageons à faire en sorte que le résultat de l'évaluation actuelle ainsi que l'amélioration permanente des éléments financiers de notre performance, fourniront à la Banque Triodos et à l’ensemble de ses parties prenantes une base solide pour continuer à poursuivre notre mission. »
Activités bancaires
Au cours des six premiers mois de 2021, la Banque Triodos a augmenté son encours de crédits durables de 6,9% (4,6% durant les six premiers mois de 2020). Le portefeuille de crédits hypothécaires résidentiels s’est accru de 14,4%, pour atteindre 3,1 milliards d’euros (contre une hausse de 13,8% durant la période correspondante en 2020).
Soutenue par la relance de l’économie, la reprise nette de la provision pour pertes de crédit attendues (ECL) s’est chiffrée à 1,2 million d’euros au premier semestre 2021, contre un apport net à la provision ECL de 12,6 millions d’euros durant la même période en 2020.
Fonds d’investissement Triodos
Durant le premier semestre 2021, Triodos Investment Management a enregistré une croissance globale des actifs sous gestion de 11%, à 6,1 milliards d’euros (5,4 milliards d’euros à la fin 2020).
Des informations détaillées sur la performance des fonds sont disponibles sur www.triodos-im.com.
Banque Triodos Belgique
Le portefeuille de crédits durables de la Banque Triodos en Belgique s'est élevé à 1.817 millions d'euros au premier semestre 2021 et est donc resté stable par rapport à la fin 2020 (1.815 millions d'euros). Au cours du premier semestre, la banque a principalement utilisé sa capacité de crédit pour soutenir les clients qui ont rencontré des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19. Le contexte de taux d'intérêt bas et de forte concurrence caractérisant le marché belge du crédit est resté inchangé.
Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique : « Dans cet environnement, la banque a réussi à financer des projets innovants et pris des initiatives remarquables en matière de crédits, en gardant toujours à l'esprit la mission de la Banque Triodos : utiliser l'argent pour rendre possibles des changements positifs dans la société. Via son site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent, elle présente tous les projets qu'elle finance. »
Dans le secteur des énergies renouvelables, par exemple, la Banque Triodos finance, au moyen d'un prêt à Ducoop, le système ultra-moderne d'efficacité énergétique de l'un des plus grands projets immobiliers de Gand. Un autre exemple notable est la Fondation Volta, une fondation privée opérant selon un modèle de Community Land Trust (CLT). Dans ce cas, la banque finance l'achat d'un ancien site industriel au sud de Bruxelles (Ixelles). Après l'obtention du permis de construire, le site sera transformé en un projet mixte résidentiel/professionnel selon le modèle CLT. Dans le secteur culturel, la banque a annoncé, le 1er juin dernier, une coopération avec le Fonds européen d'investissement (FEI) qui permettra à la Banque Triodos de fournir des crédits supplémentaires aux secteurs culturel et créatif - dont 50 millions d'euros pour des projets culturels en Belgique.
La banque accorde également des prêts à des clients particuliers pour l'achat, la construction ou la rénovation de leur maison. Ils représentent un cinquième du portefeuille total de crédits. La formule est la même pour tous les crédits habitation : plus le projet est efficace sur le plan énergétique, plus le taux est favorable. La Banque Triodos est la première banque en Belgique à lier le taux d'intérêt d'un crédit habitation à l'efficacité énergétique de la maison. Les prêts hypothécaires Triodos affichent l’Energy Efficient Mortgage Label (EEML), comme annoncé par la banque début juillet. Dans le même esprit, elle a adhéré, en début d'année, à l'initiative de prêt de rénovation sans intérêt du gouvernement flamand. La Banque Triodos applique également un taux plus favorable pour les projets d’habitat groupé. La banque a financé 18 nouveaux projets d'habitat groupé dans notre pays au premier semestre 2021.
Le volume total des dépôts de la clientèle s'élevait à 2.084 millions d'euros à la fin du premier semestre (2.082 millions d'euros à la fin 2020) et est donc resté au même niveau qu'en 2020, année au cours de laquelle la banque a ramené le taux d'épargne à 0% en passant à des comptes d'épargne non réglementés.
La gestion de patrimoine durable proposée par la Banque Triodos Belgique a augmenté de 26% alors que les fonds à impact ont affiché une croissance de 21%. Ces chiffres de forte croissance reflètent à la fois la croissance du capital investi et l’évolution favorable des cours de Bourse au cours du premier semestre.
Le nombre de clients de la Banque Triodos en Belgique est resté stable et s'est élevé à 82.000 au total (82.000 également en 2020).
Résultats financiers
Le total des actifs sous gestion de la Banque Triodos a augmenté de 2.488 millions d’euros durant le premier semestre 2021, pour s’élever à 22,7 milliards d’euros. Cette hausse est imputable, d’une part, à l’augmentation du total du bilan à hauteur de 1.689 millions d’euros, pour atteindre 15,6 milliards d’euros, et, d’autre part, à la croissance des fonds sous gestion à concurrence de 799 millions d’euros, pour se chiffrer à 7,2 milliards d’euros.
Le total des revenus qui s’élève à 165,9 millions d’euros, est significativement plus important que durant la période correspondante en 2020 (143,6 millions d’euros à fin juin 2020). Le revenu net d’intérêt s’est amélioré, passant de 92,0 millions d’euros à 106,7 millions d’euros, en raison de l’augmentation des volumes de crédits à rendement plus élevé. En outre, la participation aux appels d’offres TLTRO III.5 et III.7 a généré un revenu supplémentaire de 5,8 millions d’euros en 2021.
Le total des charges d’exploitation (hors dépréciations des crédits et effets de valorisation) a augmenté à 131,4 millions d’euros durant le premier semestre 2021 (123,8 millions d’euros au premier semestre 2020). Cette augmentation s’explique principalement par les charges de personnel supplémentaires liées aux activités de conformité et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), ainsi que par les dépenses réglementaires résultant de la contribution plus importante au système néerlandais de garantie des dépôts (DGS), ce qui s’explique par l’augmentation des dépôts de la clientèle au premier semestre de cette année.
La banque fait état d’un ratio coûts/revenus de 79% à la fin juin 2021 (86% un an plus tôt), qui a été principalement soutenu par des revenus plus élevés et un revenu complémentaire provenant des opérations TLTRO.
Les bonnes performances de la banque ont permis de dégager un bénéfice net de 27,7 millions d’euros pour le premier semestre 2021, ce qui est nettement supérieur au bénéfice réalisé durant la période correspondante en 2020 (5,7 millions d’euros).
Positions en capital et en liquidité
Le ratio CET1 (Common Equity Tier 1) qui s’élève à 18,6% (18,7% à la fin 2020) et le ratio TCR (Total Capital Ratio) qui est de 18,7% (18,8% à la fin 2020) sont largement supérieurs aux exigences réglementaires et à nos niveaux cibles minimaux internes.
Le ratio LCR (Liquidity Coverage Ratio) a augmenté à 242% à la fin juin 2021 (232% à la fin 2020), ce qui dépasse largement les exigences réglementaires.
La croissance réfléchie des actifs, dans un contexte de quasi-stabilité des fonds propres de base de la banque, a entraîné une légère diminution du ratio de levier, passé de 8,8% à la fin 2020 à 8,6% à la clôture du semestre.
Transition dans les fonctions dirigeantes
Aujourd’hui même, le Conseil des commissaires a nommé les candidats pour les fonctions de Chief Operating Officer et de Chief Commercial Officer, deux postes qui sont actuellement vacants au sein du Comité exécutif. Ces candidats seront présentés officiellement lors de la prochaine Assemblée générale extraordinaire, prévue pour le 28 septembre 2021. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur triodos.com/agm et dans le communiqué de presse distinct publié aujourd’hui sur triodos.com/newsroom.
Triodos durant le second semestre 2021
La Banque Triodos considère qu’il est important pour elle de relever le défi résultant de la suspension des échanges de certificats d’actions, et ce, dans la perspective plus large de la stratégie à adopter en matière de capital et du travail en cours visant à améliorer la performance financière globale et l’efficacité des coûts.
Remplir la mission de la banque tout en maintenant un niveau de risque et de rendement sain demeure essentiel, en particulier dans l’éventualité où nous serions toujours confrontés aux conséquences directes et indirectes de la pandémie. Par conséquent, la constitution de la provision ECL pourrait reprendre dans le courant de l’année 2021, conformément aux exigences des normes IFRS. Néanmoins, on s’attend à un changement dans la constitution de cette provision ECL dans le sens d’une augmentation des dépréciations en phase 3 (défauts de paiement), ce qui aurait une incidence favorable sur la reprise des provisions en phases 1 et 2.
Les positions de la Banque Triodos en matière de capital et de liquidité sont en phase avec les ratios cibles internes et se situent largement au-dessus des exigences réglementaires minimales. Durant le second semestre, la Banque Triodos s’attend à recevoir des directives du régulateur au sujet des nouvelles exigences en matière de capital MREL, suite à la mise en œuvre des directives sur les réserves de capital établies par l’Autorité bancaire européenne (ABE) à l’attention des banques de la zone euro. Cette situation pourrait entraîner des exigences en matière de capital et des coûts de financement supplémentaires.
Les performances réalisées durant le premier semestre constituent une base solide pour le reste de l’année 2021. Nous restons attachés à notre politique de dividende qui, dans des circonstances normales, vise à distribuer aux détenteurs de certificats d’actions une part équitable des bénéfices réalisés. Pour l’ensemble de l’année, sous réserve d’un retrait par le régulateur de ses recommandations en matière de dividende, nous prévoyons de revenir à notre politique de dividende à long terme.
La Banque Triodos s’attend à augmenter encore son impact et à croître de façon rentable dans un environnement difficile au niveau des taux d’intérêt, et elle fera en sorte de pouvoir répondre aux exigences réglementaires sans cesse plus nombreuses. La Banque Triodos est convaincue qu’elle sera en mesure d’assumer son rôle de pionnier pour ‘Changer la finance’ et d’aider ses clients à apporter le changement positif que les défis mondiaux en matière de durabilité imposent.