Driebergen-Rijsenburg (Pays-Bas), Bruxelles, 17 mars 2022.

En résumé, l’impact de la Banque Triodos à la fin 2021 :

Énergie et Climat :

• L’engagement #AsOneToZero visant à devenir climatiquement neutre au plus tard en 2035 a été lancé en 2021.
  • 586 projets ont été cofinancés dans le secteur de l’énergie durable, avec une capacité de production totale de 6.000 MW, soit l’équivalent des besoins en électricité de 6 millions de ménages dans le monde.
  • 851 kilotonnes d’émissions de CO2 ont été évitées grâce aux projets d’énergie renouvelable financés par la Banque Triodos.

Alimentation & Nature :

• La banque a financé l’équivalent de 34 millions de repas produits par le secteur agroalimentaire biologique.
  • 33.000 hectares de zones naturelles et protégées ont bénéficié d’un financement, soit environ 440 m2 par client de la banque. Ces terres jouent un rôle important dans la séquestration ou l’absorption du CO2 présent dans l’atmosphère.

Inclusion sociale :

• Dans les marchés émergents, 17,8 millions d’emprunteurs et 18,6 millions d’épargnants ont eu accès à des services financiers par le biais de la finance inclusive via ses fonds d’investissement.
  • 59.000 personnes ont bénéficié d’un logement au travers du financement de projets de logements sociaux.
  • La banque a cofinancé 4.700 espaces à prix abordable destinés à des activités créatives et culturelles, tels que des ateliers ou des cours de musique.
  • 786.000 personnes ont tiré profit des initiatives éducatives financées par la Banque Triodos.

Données financières clés :

• Au cours d’une année toujours marquée par la pandémie de Covid-19, la Banque Triodos annonce un bénéfice net de 50,8 millions d’euros en 2021, en hausse de 23,6 millions d’euros par rapport à 2020.
  • Les performances solides enregistrées en 2021 ont été soutenues par une hausse de 36,8 millions d’euros des revenus totaux et une baisse de 24,4 millions des charges de dépréciation pour pertes de crédit attendues (ECL), qui a partiellement compensé l’augmentation des dépenses opérationnelles à hauteur de 29,8 millions d’euros par rapport à 2020.
  • Globalement, les activités de crédit ont continué à faire preuve de résilience, bénéficiant d’une qualité de crédit élevée et de la bonne diversification géographique du portefeuille de crédits en Europe.
  • Le total des actifs sous gestion de la Banque Triodos a augmenté de 3,9 milliards d’euros au cours des douze derniers mois pour atteindre 24,2 milliards d’euros à la fin décembre 2021 (20,3 milliards d’euros fin 2020).
  • La Banque Triodos fait état d’un rendement des fonds propres de 4,1% (2,3% à la fin décembre 2020) et d’un ratio coûts/revenus de 80% à la fin décembre 2021 (80% fin 2020).
  • La communauté de clients s’est accrue de 3% pour atteindre un total de 747.413 à la fin décembre 2021 (728.056 fin 2020).
  • Les ratios de capital de la Banque Triodos restent résilients, avec un ratio CET-1 de 17,5% et un ratio TCR de 21,3% en 2021, dont l’amélioration est due aux 250 millions d’euros de capital additionnel de catégorie 2 (Tier 2) provenant de l’émission de notre première obligation verte en novembre 2021.
  • Conformément à la politique de la banque en matière de dividende, Triodos proposera un dividende de 1,80 euro par certificat d’action lors de l’Assemblée générale annuelle en mai 2022.

Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos, a commenté ces résultats :
« Il est encourageant de constater que la Banque Triodos a été en mesure de continuer à accroître son impact positif dans un monde confronté à de graves défis, ce qui souligne la nécessité d'une banque comme la nôtre. L'impact positif que Triodos génère n’est possible que grâce à ses bonnes performances financières et à la communauté toujours croissante de clients intéressés par nos services bancaires et d’investissement. Cela nous permettra de continuer à investir dans des activités créatrices d'impact et de garantir notre capacité à piloter des changements positifs. À cet égard, notre engagement à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2035 illustre une fois de plus que nous continuerons à être le moteur du changement en notre qualité de pionnier. La préparation de la cotation de nos certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF) progresse d’un bon pas, ce qui, en temps voulu, rétablira la négociabilité de nos certificats d’actions et augmentera notre accès potentiel aux capitaux. »

Impact positif
Au travers de son engagement #AsOneToZero, la Banque Triodos souhaite atteindre le niveau ‘net zéro’ le plus tôt possible, et au plus tard en 2035. Notre ambition est de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de nos crédits et des investissements des fonds, sur la base d’objectifs scientifiquement fondés. Les émissions restantes seront équilibrées en investissant considérablement dans des projets naturels capables d’éliminer les gaz à effet de serre de l'atmosphère.

La Banque Triodos et le Fonds européen d'investissement (FEI) ont signé une convention de garantie d’un montant total de 200 millions d’euros en faveur des secteurs de la création et de la culture dans le cadre de la Facilité de garantie des secteurs culturels et créatifs de l'Union européenne. Cette initiative est soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le principal pilier du Plan d'investissement pour l'Europe.

En outre, grâce à la convention de garantie en faveur de l'entrepreneuriat social accordée dans le cadre du Programme européen pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI), Triodos a pu financer 412 entreprises sociales aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Espagne pour un montant total de 87 millions d’euros à la fin 2021, dépassant l’objectif initial de 65 millions d’euros.

Activités bancaires
La croissance du total du bilan de la Banque Triodos est exclusivement axée sur des actifs ayant un impact social, culturel ou environnemental assuré, soutenant ainsi son ambition d’atteindre le niveau net zéro pour son portefeuille d’actifs de base. En 2021, les activités bancaires ciblant les clients privés et professionnels, y compris la banque privée, ont contribué pour 88% au bénéfice net global de la banque (76% en 2020)

En 2021, la Banque Triodos a augmenté de 2% son encours de crédits aux entreprises et projets durables (3% en 2020), malgré une conjoncture économique mondiale difficile due à la perturbation continue de l'économie provoquée par la pandémie de Covid-19. Le portefeuille de crédits hypothécaires résidentiels a crû de 32%, contre 39% l’année précédente.

Le ratio crédits/dépôts s’élevait à 77% à la fin 2021 (78% en 2020).

Le coût du risque reste bien inférieur à la moyenne du cycle. Des paramètres macroéconomiques prospectifs plus favorables ont entraîné une reprise nette de la provision ECL à concurrence de 0,5 million d'euros en 2021. Les charges ECL sur les crédits représentent 0 point de base (pb) du portefeuille moyen de crédits (27 pb en 2020).

Les charges d'exploitation ont augmenté de 29,8 millions d'euros pour atteindre 275,2 millions d'euros en 2021 (245,4 millions d'euros en 2020), principalement en raison de charges salariales supplémentaires pour les opérations liées à la conformité et à la lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que d'une contribution supplémentaire au système néerlandais de garantie des dépôts. Si l’on exclut les coûts supplémentaires de conformité et de réglementation, le poste des dépenses s'améliore grâce au programme d'économies structurelles et à une plus grande discipline en matière de coûts appliqués dans l'ensemble du groupe. En conséquence, le ratio charges d’exploitation/revenus est resté stable et s’établit à 80%, comme en 2020.

La Banque Triodos a réalisé un bénéfice net de 50,8 millions d’euros en 2021, en hausse de 87% (27,2 millions d’euros en 2020). Ce résultat a été soutenu par une hausse des revenus, une baisse des dépréciations et une croissance modérée des coûts, et a pu être obtenu malgré la pression continue sur les marges des dépôts de la clientèle.
Le rendement des fonds propres a atteint 4,1% en 2021 (2,3% en 2020).

Fonds d’investissement Triodos
Triodos Investment Management a réalisé un bénéfice net de 6,3 millions d'euros, qui représente 12% du bénéfice net global de la Banque Triodos, contre un bénéfice net de 6,5 millions d'euros (24% du bénéfice net global) en 2020. En 2021, Triodos Investment Management a maintenu le suivi intensif de ses investissements afin d’atténuer toute augmentation potentielle des risques ou de la volatilité résultant de la pandémie de Covid-19. Les fonds qui investissent directement dans des projets et entreprises durables, tels que les projets d'énergie renouvelable, l'agriculture biologique ou la microfinance, ont réalisé des résultats stables l'année dernière. Les fonds qui investissent dans des actions et des obligations cotées en Bourse ont profité des sommets atteints par les cours durant l'année écoulée, ce qui s'est traduit par un fort afflux de capitaux dans les fonds.

Grâce aux mesures d'atténuation et à la confiance continue de sa base d'investisseurs, Triodos Investment Management a enregistré une croissance globale des actifs sous gestion de 17% (10% en 2020) pour atteindre 6,4 milliards d’euros. L'afflux net de fonds s’est élevé à 11%. Les fonds d'investissement ont globalement gagné 7% de leur valeur suite aux mouvements boursiers de 2021.

Les fonds d’investissement publient des rapports annuels distincts et la plupart d’entre eux organisent leur propre assemblée générale annuelle. Pour plus de détails, consultez le site www.triodos-im.com.

Position en capital
Les fonds propres de la Banque Triodos ont enregistré une très modeste augmentation de 42 millions d’euros au cours des douze derniers mois, pour atteindre 1,25 milliard d’euros à la fin décembre 2021.

À la fin 2021, le ratio de capital total (TCR) atteignait 21,3% (18,8% en 2020) et le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET-1) s’élevait à 17,5% (18,7% en 2020). En 2021, la Banque Triodos a émis une obligation verte subordonnée d’une valeur de 250 millions d’euros, considérée d’un point de vue prudentiel comme du capital de catégorie 2 (Tier 2).

La négociation des certificats d’actions de la Banque Triodos a été suspendue le 5 janvier 2021. Cette décision a été prise faute de pouvoir tabler à l’avenir sur un équilibre stable des échanges de certificats compte tenu du dispositif réglementaire en vigueur (« Market Making Buffer ») pour la Banque Triodos. Le volume de rachat est limité par la régulation prudentielle à 3% du capital CET-1 de la banque. Le 21 décembre 2021, la Banque Triodos a annoncé sa décision de procéder à la cotation de ses certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation (Multi Trading Facility ou MTF en anglais). Grâce à cette cotation, la Banque Triodos espère, d’une part, pouvoir offrir aux détenteurs de certificats d’action une bonne négociabilité de leurs titres et, d’autre part, pouvoir attirer de nouveaux investisseurs et disposer d’un accès futur aux capitaux.
Le nombre de détenteurs de certificats d’actions était de 43.251 à la fin de 2021 (43.614 en 2020).

La Banque Triodos Belgique
Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique : « La Banque Triodos Belgique clôture l’année sur un bilan positif grâce à la forte croissance de la demande pour les investissements à impact de Triodos, un portefeuille de crédits sain et une politique de taux d'intérêt rigoureuse dans la gestion de l'épargne et des crédits. Ces bons résultats sont obtenus en dépit d’un environnement marqué, en Belgique aussi, par les effets de la pandémie de Covid-19, la persistance de faibles taux d’intérêt et l’augmentation permanente des coûts opérationnels due à une réglementation croissante. »

Les investissements ont affiché les plus forts taux de croissance en 2021, en partie grâce à un climat boursier favorable. Néanmoins, cette croissance est principalement imputable aux nouveaux capitaux. Les fonds à impact ont progressé de 28% (24,5% en 2020). La gestion de patrimoine proposée par la Banque Triodos Belgique, en particulier, a suscité un fort intérêt des investisseurs qui privilégient l'investissement à impact selon les critères de sélection stricts de Triodos : ceux-ci se focalisent exclusivement sur l'impact positif et excluent, dès lors, tout investissement dans, par exemple, les énergies fossiles. Dans le courant de l'année, la gestion de patrimoine a franchi la barre du milliard d'euros pour atteindre 1,2 milliard d'eurosd’actifs sous gestion à la fin décembre 2021, soit une croissance de 45,5% (contre 36,7% en 2020).

Le total du bilan de la succursale belge a augmenté de 11,2% pour atteindre 2,6 milliards d’euros (contre une légère baisse de 3,6% en 2020). En 2021, le volume net de crédits durables s’est situé à un niveau identique à celui de 2020, soit 1,8 milliard d’euros, compte tenu des taux d’intérêt très bas caractérisant le marché belge du crédit. Cette situation contraint la Banque Triodos à se montrer plus sélective dans l’octroi de crédits durables.

Dans ce contexte également, la banque continue de jouer son rôle de pionnier de la finance durable. En 2021, elle a notamment octroyé un crédit à la Société Agrivoltaïque de PACA et d’AURA (SAPA) en France pour la centrale agrivoltaïque d’Étoile-sur-Rhône (premier pilote industriel mené en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Drôme et la SEFRA - Station Expérimentale Fruits Auvergne Rhône Alpes). Il s’agit d’une installation agrivoltaïque dynamique : les persiennes solaires mobiles sont placées au-dessus des vergers (pêchers, abricotiers et cerisiers) et s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement, d’ombrage ou de protection des cultures. Cette nouvelle technologie permet de protéger les cultures des méfaits du climat (fort ensoleillement, chaleur excessive, stress hydrique, gel) tout en produisant, à titre secondaire, de l’électricité verte. Il s’agit de la première installation de ce type en arboriculture fruitière (fruits à noyaux) dans le monde, si bien qu’il fait office de projet démonstrateur suivi de près aussi bien par le secteur agricole que par celui des énergies renouvelables.

Les crédits habitation octroyés pour la construction ou la rénovation de logements économes en énergie ont enregistré une croissance soutenue de 15,6% en 2021 (7,8% en 2020). Ils représentent désormais un cinquième du portefeuille de crédits. Leur principe est simple : plus le projet est efficace sur le plan énergétique, que ce soit lors de la construction, de l'achat ou après la rénovation, plus le taux est avantageux. La Banque Triodos accorde également un taux plus favorable aux projets d’habitat communautaire, sur la base de leur efficacité énergétique ou de l’importance accordée à l'inclusion sociale, que ce soit par le biais de la « réservation » d’un logement pour une personne en situation de handicap ou une personne réfugiée, par exemple, d’une approche intergénérationnelle ou de la mise en location du bien via une agence immobilière sociale.

La Banque Triodos « finance » les crédits alloués aux projets durables grâce à l'épargne que lui confient ses clients. Le volume total de l'épargne se montait à 2,1 milliards d’euros à la fin 2021, un niveau identique à celui de 2020.

La Banque Triodos Belgique comptait 83.000 clients et 162 collaborateurs à la fin 2021.

La Banque Triodos en 2022
Dans le cadre plus général de sa stratégie en matière de capital, la Banque Triodos accordera au cours de l’année qui vient une attention particulière à la mise en œuvre de la cotation de ses certificats d’actions sur une MTF et à la gestion attentive de l’impact de cette transition sur les détenteurs de certificats d’actions.

À l'horizon 2022 et au-delà, la Banque Triodos prévoit d'augmenter progressivement ses revenus de commissions en continuant à développer les activités de Triodos Investment Management ainsi que les activités bancaires commissionnées. La Banque Triodos aspire à faire croître légèrement le total de son bilan, en conservant un ratio crédits/dépôts stable. L'accent mis par la banque sur le développement de ses activités de gestion des investissements et de ses activités bancaires permettra d'accroître encore son impact positif, de contribuer à un rendement financier équitable tout en maintenant, globalement, son appétit modeste pour le risque.

En outre, l'accent sera mis sur l'amélioration de l'efficacité des coûts afin d'atteindre un ratio coûts/revenus inférieur à 75% d'ici à 2025 et un rendement des fonds propres compris entre 4% et 6%. Ensemble, ces efforts devraient permettre d’accroître l’impact positif créé par les clients de la Banque Triodos et de générer une croissance rentable dans un environnement difficile au niveau des taux d’intérêt. Ils permettront également à la Banque Triodos de continuer à répondre aux exigences réglementaires.

La diversification géographique et sectorielle du portefeuille de crédits contribue au profil de risque faible des actifs et réduit donc la volatilité des résultats. L’évolution économique demeurera incertaine, compte tenu du fait que les effets économiques de la pandémie de COVID-19 vont probablement se poursuivre et que les effets de la récente invasion russe en Ukraine sont encore inconnus. La constitution de la provision ECL pourrait donc se poursuivre durant l’année 2022, conformément aux exigences des normes IFRS.

Les positions de la Banque Triodos en matière de capital et de liquidité sont conformes à ses ratios internes et largement supérieurs aux seuils minimaux réglementaires. Au second semestre 2022, le régulateur communiquera à la Banque Triodos une éventuelle exigence nouvelle de capital MREL, qui découle de la mise en œuvre des directives relatives aux réserves de capital fixées par l’Autorité bancaire européenne.

Ukraine
L'invasion de l'Ukraine par la Russie à la fin du mois de février 2022 crée un environnement incertain. La Banque Triodos est profondément préoccupée par l'attaque de la Russie contre un pays européen souverain et compatit au sort de la population ukrainienne.
L'impact sur la société et les marchés financiers est difficile à évaluer à l’heure de la publication de notre rapport annuel. La Banque Triodos n'a pas d'exposition directe en Russie ou en Ukraine. Les fonds de Triodos Investment Management présentent une exposition totale de 21,3 millions d'euros en Ukraine, incluant une provision de 3,0 millions d'euros. Il n'y a pas d'exposition identifiée en Russie.
Les effets sur la société et les marchés financiers devraient influencer les commissions de gestion et les pertes de crédit attendues (ECL – Expected Credit Losses). L'impact de la guerre en Ukraine sur nos activités et notre capacité à réaliser nos ambitions pour l'année est difficile à prévoir à ce stade. En réponse aux récents développements, remplir la mission de la banque tout en maintenant un niveau de risque et de rendement sain restera essentiel.

Dividende
Compte tenu du résultat net réalisé en 2021, de la suspension des échanges de certificats d’actions de la Banque Triodos, des évolutions sur le marché externe et des incertitudes liées aux événements récents en Ukraine, la Banque Triodos propose d’attribuer un dividende de 1,80 euro par action. Cette proposition de dividende équivaut à un ratio de distribution de 50%, ce qui est conforme à la politique de dividende interne de la banque et à son approche prudente. Le bénéfice restant sera affecté aux bénéfices non distribués de la banque.

Dates importantes pour les investisseurs :

• Publication du rapport annuel 2021: 17 mars 2022
  • Assemblée générale extraordinaire: 29 mars 2022
  • Assemblée générale annuelle: 20 mai 2022
  • Date ex-dividende: 24 mai 2022
  • Date de paiement du dividende: 27 mai 2022

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.