Le 20 décembre 2023, la Banque Triodos a annoncé qu'elle avait entamé le processus d'évaluation de la MTF en indiquant que l’évaluation allait se concentrer sur la négociabilité, l’établissement du prix de négociation et la liquidité des échanges, ainsi que sur la performance opérationnelle et l'accessibilité de la MTF. La Banque Triodos a invité trois parties tierces indépendantes, Deloitte Financial Advisory B.V. (Deloitte), Oaklins Equity & ECM Advisory B.V. (Oaklins) et Ipsos B.V. (Ipsos), à effectuer des analyses et à préparer des rapports pour l'évaluation. La Banque Triodos a soigneusement examiné ces rapports. Pour plus de détails, voir le pdf joint en annexe reprenant ce communiqué suivi des résumés des rapports respectifs. Tous les rapports mentionnés ainsi que les considérations du Comité exécutif sont accessibles au public sur notre site web en anglais (www.triodos.com/mtfevaluation ).
Jeroen Rijpkema (CEO et président du Comité exécutif de la Banque Triodos) : "La cotation sur la MTF n'a pas encore fourni la solution de négociation adéquate que les détenteurs de certificats et la Banque Triodos recherchent. Nous avons examiné si des améliorations dans le fonctionnement de la MTF permettaient de résoudre efficacement les difficultés identifiées. Parallèlement, nous avons étudié la possibilité de poursuivre la cotation des certificats sur une autre plateforme de négociation. Nous avons conclu qu'une cotation sur Euronext offrira une meilleure accessibilité et donc une meilleure adéquation par rapport aux investisseurs nouveaux et actuels, tandis que notre mission, nos valeurs et notre ambition d'être un chef de file dans le domaine de la banque durable resteront inchangées".
Principales observations de l'évaluation
- La cotation sur la MTF a permis de rétablir la négociabilité sur une plateforme de négociation externe, sur la base d’une formation de prix fondée sur le marché.
- La MTF a réalisé avec succès des ventes aux enchères hebdomadaires depuis le début de la cotation.
- La formation du prix des certificats sur la MTF est affectée par la disponibilité limitée de liquidité.
- Les observations sur l'accessibilité et les performances opérationnelles confirment que les détenteurs de certificats ont rencontré des difficultés pour accéder à la plateforme MTF et pour y interagir.
- L'évaluation indique qu'un groupe significatif d'investisseurs existants et de nouveaux investisseurs potentiels n'a pas été en mesure d’accéder et de négocier à la MTF ou n'a pas souhaité le faire.
Dans l'ensemble, les observations issues des analyses et celles de la Banque Triodos montrent que la cotation sur la MTF n'a pas encore fourni la solution de négociation adéquate telle que les détenteurs de certificats et la Banque Triodos la recherchent. En outre, les améliorations potentielles de la MTF ne sont pas jugées aptes ou sont insuffisamment aptes à fournir une solution structurelle pour l'accessibilité et la liquidité. Après examen de l'évaluation, de la possibilité de poursuivre la cotation sur une autre plateforme de négociation ainsi que des intérêts de la Banque Triodos et de ses parties prenantes, la Banque Triodos a décidé d’entamer les préparatifs en vue de sa cotation sur Euronext. L'objectif de la banque est d'éliminer ainsi les obstacles éventuels qui se posent à l'amélioration des possibilités d'investissement dans les certificats de la Banque Triodos et d'améliorer davantage la liquidité. Sur Euronext, le prix des certificats continuera d'être déterminé à la fois par les acheteurs et les vendeurs de certificats, comme c'est déjà le cas sur la MTF. La méthode de négociation passera de la vente aux enchères à la négociation en continu. La mission et les valeurs de la Banque Triodos resteront inchangées.
Prochaines étapes
La Banque Triodos commencera à préparer la cotation des certificats sur Euronext. Les préparatifs comprendront une assemblée générale extraordinaire afin d’obtenir l'approbation de la part des détenteurs de certificats par rapport à la décision sur la cotation des certificats sur Euronext. En outre, l'approbation des autorités réglementaires compétentes sera sollicitée. Dans l'intervalle, la Banque Triodos et Captin s'efforceront d'optimiser davantage la MTF, étant donné que la négociation s'y poursuivra jusqu'à ce que la cotation sur Euronext soit réalisée, et travailleront ensemble pour préparer la cotation et la négociation future sur Euronext.
Contacts
Investisseurs
- Philip Ludwig: +32 491 56 05 47
- Ingrid Prins: +31 6 2743 2839
Médias
- Robin Boon: +31 6 3622 9088