NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER EN TOUT OU EN PARTIE, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ETATS-UNIS (Y COMPRIS SES TERRITOIRES ET POSSESSIONS, TOUT ETAT DES ETATS-UNIS ET LE DISTRICT DE COLUMBIA) OU DANS TOUTE AUTRE JURIDICTION EN VIOLATION DES LOIS PERTINENTES DE CETTE JURIDICTION.

Driebergen (Pays-Bas), Bruxelles, 21 décembre 2021

• La Banque Triodos prendra toutes les mesures nécessaires pour préparer sa cotation sur une plateforme multilatérale de négociation (Multilateral Trading Facility ou MTF), y compris l'obtention de toutes les approbations utiles.
  • La Banque Triodos considère cet outil communautaire, où le cours des titres est variable, comme étant la meilleure option de remplacement de l’actuel système d’échange de ses certificats d’actions, provisoirement suspendu.
  • La cotation sur une MTF permet d'améliorer la négociabilité pour les investisseurs sur la base d'un prix variable, plutôt que d'un prix basé sur la valeur nette d'inventaire (VNI).
  • La capacité de la Banque Triodos à poursuivre sa mission en accord avec ses valeurs reste fermement ancrée dans la gouvernance de la banque et dans sa structure légale.
  • Un programme de rachat restreint de certificats d’actions à hauteur de 14,4 millions d'euros, équivalent à la marge de manœuvre restante pour l'achat de certificats d’actions (Market Making Buffer), sera mis en place.
  • La Banque Triodos continuera à rechercher des solutions intermédiaires supplémentaires pour aider à atténuer certaines des conséquences de la suspension des échanges pour les détenteurs de certificats d’actions, conformément aux règles et réglementations applicables.

Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos :
« S'appuyant sur les bases solides créées par notre forte communauté d'investisseurs, la cotation de nos certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation nous aidera à en améliorer la négociabilité pour nos investisseurs et à créer un accès potentiel futur à de nouveaux capitaux. Cela nous permettra, dès lors, de continuer à créer des changements positifs dans la société grâce à une utilisation consciente de l'argent et à développer davantage notre impact dans les secteurs que nous finançons. »

« Cette nouvelle étape dans le développement de la Banque Triodos est le résultat d'un processus approfondi au cours duquel nous avons évalué toutes les options disponibles pour poursuivre la mission de la banque, atteindre nos objectifs futurs ambitieux et exécuter notre plan d'affaires à long terme conformément aux exigences en matière de capital, tout en fournissant une solution adéquate pour la négociabilité de nos certificats d’actions. »

« Je suis conscient des besoins immédiats de certains détenteurs de certificats d’actions. C’est pourquoi nous continuerons à explorer des solutions intermédiaires suite à la suspension des échanges, conformément aux règles et réglementations applicables. Dans ce contexte, le système actuel de certificats d’actions arrivant à son terme, j'ai le plaisir d'annoncer que nous allons être en mesure d'initier un rachat restreint de certificats. »

« Je suis reconnaissant de l'implication, de la contribution et du soutien d'un grand nombre de nos parties prenantes au cours de ce processus. Cela illustre la force et l'engagement de la communauté Triodos, ce qui nous donne confiance en l'avenir. Un avenir dans lequel Triodos s'appuiera sur ses 41 ans d'histoire pour continuer à être le moteur des changements dont le monde a un urgent besoin. »

MTF : une plateforme de type communautaire
Le 28 septembre 2021, la Banque Triodos a fait savoir que le système actuel de levée de capitaux par le biais de certificats d’actions proposés aux investisseurs, contre un prix basé sur la VNI, avait atteint ses limites. Après mûre réflexion, il a été décidé d'étudier en profondeur deux instruments de capital possibles, considérés comme réalisables et appropriés : une cotation sur une MTF communautaire ou une cotation en Bourse.

Sur la base des informations obtenues lors des interactions avec les multiples parties prenantes, la Banque Triodos a conclu qu'une cotation sur une MTF servirait au mieux ses objectifs et constituerait la prochaine étape de son évolution.

Au travers d’une cotation sur une MTF communautaire, la négociation des certificats d’actions sera basée sur un prix variable. Cette solution offrira aux investisseurs actuels et futurs la possibilité de placer leurs ordres d'achat et de vente sur une plateforme de négociation hautement standardisée, avec des règles de négociation claires pour les certificats d’actions et une transparence des transactions et des prix. Les investisseurs particuliers et institutionnels auront la possibilité d’accéder à cette nouvelle plateforme.

L'introduction d’un prix variable signifie que la Banque Triodos ne négociera plus ses certificats d’actions sur la base de la valeur nette d’inventaire. Les performances, les attentes, l'évolution du marché, l'engagement continu envers la mission et les valeurs de Triodos, le niveau de l'offre et de la demande, et bien d'autres facteurs, détermineront ensemble le prix de négociation des certificats d’actions, une fois que la cotation sera effective. Sur la base des évaluations actuelles des institutions financières européennes cotées, il faut s'attendre à ce que le prix de négociation variable soit considérablement inférieur au prix de négociation basé sur la VNI.

Dans le cadre des étapes nécessaires à la préparation, un sondage du marché sera effectué auprès des investisseurs actuels et futurs avant la date de cotation envisagée afin de mesurer l'appétit d'investissement dans les certificats d’actions de la Banque Triodos. Le calendrier et l'exécution de la cotation effective seront, en outre, soumis aux trois critères suivants :

• les circonstances du marché ;
  • l’appétit des investisseurs ;
  • la Banque Triodos est prête pour une cotation sur une MTF et a reçu les approbations nécessaires.

Au stade actuel, la Banque Triodos estime qu'elle sera en mesure de réaliser une cotation sur une MTF dans le délai précédemment indiqué de 12 à 18 mois.

Programme restreint de rachat de certificats d’actions
Afin d’atténuer certaines des conséquences de la suspension des échanges pour les détenteurs de certificats d’actions, la Banque Triodos explore des solutions intermédiaires pour l’actuelle période transitoire. Dans ce contexte, étant donné que le système actuel sera remplacé par une cotation sur une MTF, un montant de 14,4 millions d'euros, équivalent à la marge de manœuvre restante pour acheter des certificats d’actions (Market Making Buffer), sera déployé pour faciliter un programme restreint de rachat de certificats d’actions. Les détails de ce programme seront communiqués aux détenteurs de certificats d’actions en temps voulu.

Déclaration du Conseil d’administration de la SAAT
Dans son rôle indépendant d'actionnaire unique, le Conseil d’administration de la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT) a été tenu informé par la banque. La SAAT a pu prendre note du processus de collecte d'informations et de prise de décision par le Comité exécutif, lui-même supervisé par le Conseil des commissaires, et a conclu qu'un processus minutieux a été mené à bien. Les intérêts des multiples parties prenantes ont été identifiés et soigneusement pesés. La SAAT constate que la mission, les intérêts de la banque et ceux des détenteurs de certificats d’actions ont tous été pris en compte. La SAAT comprend la décision annoncée aujourd'hui de viser une cotation sur une MTF. Elle est heureuse de constater que la banque continue à travailler à la recherche de solutions intermédiaires supplémentaires pour aider les détenteurs de certificats d’actions.

Remise administrative à des fins fiscales
En raison des exigences en matière de déclaration fiscale, la Banque Triodos a décidé d'appliquer une remise administrative de 30% sur la valeur des certificats d’actions, et ce, à des fins exclusivement fiscales. En raison de l'illiquidité actuelle des certificats, cette remise sera appliquée à partir du 31 décembre 2021 si bien que les détenteurs de certificats d’actions auront l’opportunité d’en tenir compte lors de la préparation de leur déclaration d'impôts. La remise étant basée sur le dernier prix négocié de 84 euros, la valeur d’un certificat d’action est, dès lors, estimée à 59 euros. Il convient de noter que cette remise a uniquement un caractère fiscal et ne représente donc pas une indication du prix des certificats d’actions dans le cadre de la future cotation sur une MTF.

Prochaines étapes

• La Banque Triodos continuera à dialoguer avec les détenteurs de certificats d’actions et à les informer. Ceux-ci seront invités à participer à une réunion informelle, planifiée pour la première quinzaine de février 2022.
  • La Banque Triodos fournira, le cas échéant, des mises à jour à propos des solutions intermédiaires possibles.

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Ces documents ne sont pas destinés à être diffusés, distribués ou publiés, que ce soit directement ou indirectement, en tout ou partie, aux États-Unis ou dans toute autre juridiction où cela constituerait une violation des lois pertinentes de cette juridiction.
Ces documents sont uniquement destinés à des fins d'information et ne sont pas destinés à constituer, et ne doivent pas être interprétés comme, une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat de titres de la Banque Triodos N.V. (la "Société" et ces titres les "Titres") aux États-Unis ou dans toute autre juridiction dans laquelle une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l'enregistrement, l'exemption d'enregistrement ou la qualification en vertu des lois sur les valeurs mobilières de cette juridiction.
Cette annonce n'est pas destinée à être publiée ou distribuée, directement ou indirectement, aux États-Unis. Cette annonce ne constitue pas une offre de titres à vendre aux États-Unis (ou à des personnes ayant la nationalité américaine, où qu'elles se trouvent). Les Titres n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, et ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis ou à, ou pour le compte ou le bénéfice de, personnes ayant la nationalité américaine, sauf en vertu d'une exemption d'enregistrement applicable. La Société ne sera pas enregistrée aux Etats-Unis en tant que société d'investissement en vertu du U.S. Investment Company Act de 1940. Aucune offre publique de titres n'est faite aux États-Unis.
Au Royaume-Uni, ce document et tout autre document relatif aux Titres est distribué et destiné  uniquement à, et tout investissement ou activité d'investissement auquel ce document se rapporte est disponible uniquement pour, et sera engagé uniquement avec, des " investisseurs qualifiés " au sens de l'article 2(e) du règlement (UE) 2017/1129 en ce qu'il fait partie du droit interne en vertu de la loi de 2018 sur l'Union européenne et qui sont également (i) des personnes ayant une expérience professionnelle en matière d'investissements qui répondent à la définition de " professionnels de l'investissement " de l'article 19(5) de l'ordonnance de 2005 sur les services et marchés financiers de 2000 (promotion financière) (l'ordonnance) ; ou (ii) des entités à valeur nette élevée relevant de l'article 49(2)(a) à (d) de l'Ordonnance (toutes ces personnes étant désignées ensemble comme " personnes concernées "). Les Titres ne sont disponibles qu'aux personnes concernées, et toute invitation, offre ou accord de souscription, d'achat ou d'acquisition de ces Titres ne sera conclu qu'avec ces personnes. Les personnes qui ne sont pas des personnes concernées ne doivent prendre aucune mesure sur la base de ce document et ne doivent pas agir ou se fonder sur celui-ci.
La Société n'a autorisé d'offre au public de Titres dans aucun  État membre de l'Espace économique européen. En ce qui concerne tout État membre de l'Espace économique européen (chacun étant un " État membre pertinent "), aucune action n'a été entreprise ou ne sera entreprise pour faire une offre au public de Titres nécessitant la publication d'un prospectus dans tout État membre pertinent. En conséquence, les Titres ne peuvent être offerts dans les États membres concernés que (i) à toute personne physique ou morale qui est un investisseur qualifié au sens de l'article 2(e) du Règlement Prospectus ; ou (ii) dans toute autre circonstance relevant de l'article 1(4) du Règlement Prospectus. Aux fins du présent paragraphe, l'expression " offre de valeurs mobilières au public " signifie la communication, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, d'informations suffisantes sur les conditions de l'offre et les Valeurs mobilières à offrir, de manière à permettre à l'investisseur de décider d'acheter ou de souscrire les Valeurs mobilières et l'expression " Règlement sur les prospectus " signifie le Règlement (UE) 2017/1129 et comprend toute modification et tout règlement délégué pertinent.
Aucune action qui permettrait une offre de Titres ou la possession ou la distribution de ces documents ou de tout autre document d'offre ou de publicité relatif à ces Titres n'a été entreprise par la Société dans toute juridiction où une action à cette fin est requise.
La diffusion, la publication ou la distribution de ces documents dans certaines juridictions peut être restreinte par la loi et, par conséquent, les personnes des juridictions dans lesquelles ils sont diffusés, publiés ou distribués, doivent s'informer de ces restrictions et les respecter.
Cette annonce ne constitue pas un prospectus. Toute offre d'acquisition de Titres dans le cadre de l'offre proposée, le cas échéant, sera faite, et tout investisseur doit réaliser son investissement, uniquement sur la base des informations qui seront contenues dans le prospectus qui sera mis à la disposition du public aux Pays-Bas dans le cadre de cette offre. Lorsqu'il sera disponible, des copies du prospectus pourront être obtenues sur le site Internet de la Société.