NOT FOR RELEASE, PUBLICATION OR DISTRIBUTION IN WHOLE OR IN PART, DIRECTLY OR INDIRECTLY, IN OR INTO THE UNITED STATES (INCLUDING ITS TERRITORIES AND POSSESSIONS, ANY STATE OF THE UNITED STATES AND THE DISTRICT OF COLUMBIA) OR ANY OTHER JURISDICTION IN VIOLATION OF THE RELEVANT LAWS OF SUCH JURISDICTION.

La Banque Triodos réalise de solides performances 

  • La Banque Triodos propose le tout premier crédit hypothécaire « biosourcé » aux Pays-Bas, encourageant les propriétaires à utiliser des matériaux de construction écologiques et proposant un taux d'intérêt réduit pour les maisons construites avec des matériaux d'origine biologique.
  • Triodos Investment Management a lancé le Triodos Future Generations Fund, un fonds thématique visant à améliorer le bien-être et le développement des enfants dans le monde entier.
  • La Banque Triodos annonce un bénéfice net de 18,8 millions d'euros pour les six premiers mois de 2022, contre 27,7 millions d'euros pour la même période l'année dernière. Ce résultat s'explique par :
    • des revenus en hausse atteignant 174,4 millions d'euros (+5% par rapport au premier semestre 2021) ;
    • une baisse des dépréciations d'actifs entraînant un gain de 1,9 million d'euros (1,2 million d'euros au premier semestre 2021) ;
    • des coûts uniques pour la provision destinée à la réorganisation annoncée (6,0 millions d'euros), ainsi que des coûts externes liés à des litiges en rapport avec les certificats d’actions et à la transition menant à la cotation sur une MTF (1,3 million d'euros).
  • Le bénéfice net, hors coûts exceptionnels susmentionnés, s'élève à 24,2 millions d'euros (27,7 millions d'euros au premier semestre 2021). Il en résulte un rendement des fonds propres annualisé ajusté de 3,9% pour cette période et un ratio coûts/revenus ajusté de 83%.
  • Le ratio de capital total (TCR) de la Banque Triodos a évolué de 21,3% en décembre 2021 à 21,4% en juin 2022. Le ratio CET-1, qui se monte à 17,6% à la fin juin 2022 (17,5% à la fin décembre 2021), est conforme aux attentes et bien au-dessus des taux de rendement minimaux internes.
  • La Banque Triodos progresse de manière favorable pour apporter une solution permettant de réinstaurer la négociabilité de ses certificats d’actions au cours du premier semestre 2023. Captin B.V. (Captin) a été désigné pour fournir la plateforme de négociation multilatérale (Multilateral Trading Facility - MTF). 

Driebergen (Pays-Bas) - Bruxelles, 18 août 2022

Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos : « Les six premiers mois de 2022 ont été impactés par des circonstances difficiles sur les plans  géopolitique, économique et sociétal. La Banque Triodos a délivré des résultats financiers adéquats et préservé la solidité de sa position financière. Le lancement du premier crédit hypothécaire « biosourcé » a reconfirmé notre rôle de leader en matière de durabilité et notre position distinctive en tant que banque centrée sur sa mission. La résolution de la suspension des échanges de nos certificats d’actions demeure une priorité absolue pour la Banque Triodos. La nomination de Captin en tant que fournisseur de la plateforme MTF constitue une étape importante menant à la cotation de nos certificats d’actions sur une telle plateforme. Cette cotation est toujours prévue pour le deuxième trimestre 2023. »

Activités bancaires

Au cours du premier semestre 2022, la Banque Triodos a accru son portefeuille de crédits de 3% (6% au premier semestre 2021), à 10,5 milliards d'euros, le portefeuille de crédits hypothécaires résidentiels augmentant de 16%, à 4,2 milliards d'euros, contre une augmentation de 14% au cours de la même période l'année dernière. 

Malgré les incertitudes économiques liées à l'augmentation actuelle des taux d'inflation et aux perspectives économiques incertaines, la Banque Triodos a géré activement son risque de crédit, ce qui s'est traduit par une reprise nette de la provision pour pertes de crédit attendues (Expected Credit Loss - ECL) au cours du premier semestre. Cette opération a entraîné un gain de dépréciation de 1,9 million d'euros ( au premier semestre 2021 : un gain de 1,2 million d'euros). La reprise nette de l'ECL résulte principalement des estimations modifiées concernant les paramètres utilisés dans le modèle ECL, compte tenu des circonstances et perspectives économiques actuelles. 

La Banque Triodos Belgique

La Banque Triodos finance exclusivement des changements positifs dans la société grâce à l'argent que lui confient les épargnants et les investisseurs. Via www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent, la banque présente de manière transparente l’ensemble des projets qu'elle finance. Depuis la fin du mois de juin, une nouvelle fonctionnalité dans l’application mobile de la Banque Triodos permet aux épargnants d’évaluer exactement l'importance de leur impact par rapport au montant qu'ils ont épargné. Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique : « Nous rendons l'épargne durable plus concrète que jamais : par exemple, avec 100 000 euros sur votre compte d'épargne, vous pouvez constater que vous avez généré 10,8 MWh d'électricité verte et évité ainsi l'équivalent de 3 960 kg d'émissions de CO2. Cette information vous rend, en tant qu'épargnant, encore plus conscient du pouvoir de transformation de l'argent. »

Le total du bilan de la Banque Triodos Belgique atteint 2 645 millions d'euros au premier semestre 2022 et reste relativement stable par rapport à la fin 2021 (2 618 millions d'euros). 

Le portefeuille de crédits durables s'est élevé à 1 808 millions d'euros au premier semestre, soit pratiquement le même niveau qu'à la fin 2021 (1 826 millions d'euros). Le taux d'intérêt très bas sur le marché belge du crédit incite la Banque Triodos à se montrer plus sélective en matière de crédits durables. Il y a un an (1er juin 2021), la banque avait annoncé un partenariat avec le Fonds européen d'investissement (FEI), lui permettant d'accorder des crédits supplémentaires aux secteurs culturel et créatif.  En Belgique, la Banque Triodos a, depuis lors, accordé 47 crédits couverts par la garantie du FEI, notamment pour des productions cinématographiques.  

La banque accorde également des crédits hypothécaires à des clients privés pour acheter, construire ou rénover leur logement. Ceux-ci représentent près d'un quart du portefeuille total de crédits. Plus le projet est économe en énergie au moment de la construction, de l'achat ou après rénovation, plus le taux est avantageux. L'utilisation de matériaux de construction naturels et écologiques ou le caractère socialement inclusif d'un projet de logement donnent également droit à une réduction

La Banque Triodos « finance » les crédits alloués aux projets avec l'épargne que les clients lui confient. Le volume total des dépôts se montait à 2 130 millions d'euros à la fin du premier semestre 2022, en légère augmentation par rapport à la fin 2021 (2 094 millions d'euros). La banque a récemment informé ses clients qu'elle n'appliquera plus de taux d'intérêt négatifs aux comptes des particuliers et des professionnels à partir du 1er septembre 2022. Depuis octobre 2020, la Banque Triodos appliquait un taux d'intérêt de -0,5% sur les montants supérieurs à 500 000 euros. Celui-ci va donc être ramené à 0%. Cette décision fait suite à l'évolution des taux d'intérêt sur les marchés financiers.  

La baisse des cours boursiers durant le premier semestre s'est répercutée sur les volumes des fonds sous gestion : -15,7% pour la gestion de patrimoine durable de Triodos et -9,6% pour les fonds d’investissement à impact. Triodos a ajouté un nouveau fonds d'investissement à son offre de fonds au premier semestre. Tous les fonds Triodos ont pour objectif des investissements durables, tels que décrits dans l'article 9 de la classification SFDR.

Le nombre de clients de la Banque Triodos Belgique était de 83 000 à la fin juin 2022, un chiffre stable par rapport à 2021 (83 000 également). Elle emploie 166 personnes en Belgique.

Fonds d’investissement Triodos

Au cours du premier semestre 2022, les actifs sous gestion de Triodos Investment Management ont diminué de 10% pour atteindre 5,7 milliards d'euros (6,4 milliards d'euros à la fin 2021). Cette situation s'explique par une baisse de 9% des prix du marché et par une sortie nette de capitaux de 105 millions d'euros par rapport aux chiffres de fin 2021. En outre, Triodos Investment Management a lancé le Triodos Future Generations Fund, un fonds thématique visant à améliorer le bien-être et le développement des enfants dans le monde entier. Des détails sur la performance des fonds sont disponibles sur www.triodos-im.com.

Résultats financiers

La Banque Triodos a enregistré une croissance de son bilan et une diminution de ses fonds sous gestion au cours du premier semestre 2022. Il en résulte une diminution marginale du total des actifs sous gestion de 334 millions d'euros (-1%) durant cette période, pour atteindre 23,8 milliards d'euros (24,2 milliards d'euros à la fin 2021). La tendance sous-jacente est positive et se traduit par une augmentation modeste du bilan de 452 millions d’euros (+3%), portant celui-ci à 17,0 milliards d'euros (16,5 milliards d'euros à la fin 2021). L'invasion russe de l’Ukraine a néanmoins eu un impact significatif sur les marchés financiers, ce qui a entraîné une baisse des cours boursiers, une diminution des entrées de fonds sous gestion et, dans certains cas, des sorties de fonds. Les fonds sous gestion ont diminué de 10% pour atteindre 6,9 milliards d'euros (7,7 milliards d'euros à la fin 2021). 

Le revenu total de 174,4 millions d'euros au premier semestre 2022 a augmenté par rapport à l'année dernière (165,9 millions d'euros au premier semestre 2021) grâce à la croissance des crédits et malgré la baisse des fonds sous gestion.

Les charges d'exploitation totales de la banque (hors dépréciations de crédits) se sont accrues de 20,7 millions d'euros pour atteindre 152,1 millions d'euros au premier semestre 2022 (131,4 millions d'euros au premier semestre 2021), principalement en raison de charges salariales supplémentaires pour les opérations liées à la conformité et à la lutte contre le blanchiment d'argent, de la contribution supplémentaire au système néerlandais de garantie des dépôts, des coûts associés à la préparation de la cotation sur une MTF et des frais juridiques liés à nos certificats d’actions et à la provision pour réorganisation. Ces facteurs de dépenses ont un impact sur la capacité à court terme à continuer à améliorer le ratio coûts/revenus (CIR). La Banque Triodos poursuivra ses efforts pour réaliser des synergies de coûts, tout en faisant face aux augmentations des coûts réglementaires. Au premier semestre 2022, la banque affiche un CIR de 87% (79% à la fin juin 2021). Hors provision pour la réorganisation et coûts externes uniques liés à préparation de la cotation sur une MTF et au litige relatif aux certificats d’actions, le CIR atteint 83% (79% à la fin juin 2021).

Les performances de la banque se traduisent par un bénéfice net de 18,8 millions d'euros pour le premier semestre 2022. Le bénéfice net ajusté pour la même période s'élève à 24,2 millions d'euros (27,7 millions d'euros au premier semestre 2021). Ce bénéfice net ajusté exclut la provision destinée à la réorganisation (6,0 millions d'euros), ainsi que les frais de contentieux concernant les certificats d’actions et les coûts de la transition liée à la future cotation sur une MTF (1,3 million d'euros).

Position en capital et liquidités

Le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET-1) de 17,6% (17,5% à la fin 2021) et le ratio de capital total (TCR) de 21,4% (21,3% à la fin 2021) restent bien supérieurs aux exigences réglementaires et à nos niveaux cibles minimaux internes. 
Le ratio de couverture des liquidités (LCR) reste solide, s’établissant à 224% à la fin juin 2022 (229% à la fin 2021), ce qui est bien supérieur aux exigences réglementaires.

Le ratio de levier demeure, lui aussi, largement au-dessus des exigences réglementaires, malgré une baisse de celui-ci à 6,5% (8,1% à la fin 2021), principalement en raison de la suppression de l'application temporaire de l'exemption ‘Capital Requirements Regulation’ (CRR) au 1er avril 2022, qui permettait d’exclure certaines expositions vis-à-vis de la Banque centrale du ratio de levier. L'exemption CRR avait été introduite par la BCE en réponse à la pandémie de Covid-19. 

Fournisseur de la plateforme MTF  

Au terme d’un processus de sélection minutieux, la Banque Triodos a désigné Captin en tant que fournisseur de la plateforme multilatérale de négociation (MTF) pour la cotation et la négociation des certificats d’actions de la Banque Triodos. Comme annoncé précédemment, le processus de cotation, y compris les préparatifs et l'obtention des approbations (statutaires), devrait être achevé au cours du deuxième trimestre 2023. Captin a fait preuve par le passé de sa capacité à négocier des instruments financiers tels que les certificats d’actions de la Banque Triodos sur une plateforme réglementée. La possibilité de définir la configuration exacte de la plateforme et de l'aligner sur les attentes des détenteurs de certificats d’actions devrait contribuer à une transition en douceur. Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) se tiendra le mardi 11 octobre 2022. Au cours de cette assemblée, Triodos demandera formellement à son actionnaire, Stichting Administratiekantoor aandelen Triodos Bank (SAAT), d'approuver la cotation des certificats sur la plateforme MTF.

Changements au niveau du management

Le Conseil des commissaires a lancé le processus de recrutement d'un nouveau CFO et d'un CRO intérimaire, et informera l'Assemblée générale des nominations prévues en temps utile. 
Le Conseil des commissaires propose la nomination de Kristina Flügel comme nouveau membre dudit Conseil et demandera à l’actionnaire de voter en faveur de cette proposition lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 11 octobre 2022.

Dividende

Le 27 mai 2022, la Banque Triodos a payé un dividende en espèces relatif à l'exercice 2021 de 1,80 euro par action. Le bénéfice restant de 2021 a été affecté aux bénéfices non distribués de la banque. Suite à l'annonce, le 1er août 2022, de l’abandon du programme de rachat restreint de certificats d’actions, la Banque Triodos a proposé le paiement d'un dividende extraordinaire en espèces de 1,01 euro (avant retenue à la source, le cas échéant) par certificat d’action, pour un montant global de 14,4 millions d'euros. Ce montant correspond au capital réservé pour le programme de rachat et le dispositif de solidarité, qui ont dû être annulés. Le montant destiné à ce programme sera donc reversé aux détenteurs de certificats d’actions. La proposition de verser un dividende extraordinaire est soumise à l'approbation de l'Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le 11 octobre 2022.

Lors de l'AG du 20 mai 2022, le Conseil d'administration de la SAAT a invité le Comité exécutif à réfléchir à sa politique de dividende et à examiner la possibilité d'un acompte sur dividende en cours d'exercice. Le Comité exécutif a répondu à cet appel et a choisi de verser un acompte sur dividende en espèces de 0,35 euro (avant retenue à la source, le cas échéant). L’acompte sur dividende en espèces sera mis en paiement en même temps que le dividende extraordinaire proposé de 1,01 euro après l'assemblée générale extraordinaire du 11 octobre 2022 lors de laquelle la politique de dividende actualisée et les réflexions y afférentes seront présentées.

La Banque Triodos en 2022

En raison de la guerre en Ukraine, de l'impact mondial actuel de la Covid-19, de l'inflation élevée et de la hausse des taux d'intérêt, les développements géopolitiques et macroéconomiques continueront à exercer une influence sur les performances de la Banque Triodos. La provision ECL pourrait donc devoir être ajustée avant la fin de l’année, conformément aux exigences des normes IFRS.

Pour le second semestre 2022, la Banque Triodos s'attend à une croissance limitée de sa base de revenus. Celle-ci est conditionnée par l'ambition de faire croître modestement le bilan de la banque tout en maintenant un ratio crédits/dépôts stable, et est soutenue par l'impact positif de la suppression des taux d'intérêt négatifs décidée par la Banque centrale européenne. La croissance des revenus de commissions sera affectée par l'impact qu’auront les évolutions des marchés financiers sur les activités de Triodos Investment Management, ainsi que par la croissance des activités bancaires reposant sur des commissions. 

La Banque Triodos maintiendra ses efforts de maîtrise des coûts et continuera à gérer au mieux la pression croissante exercée sur les coûts par des facteurs échappant à son contrôle direct tels que l'inflation, les prélèvements bancaires et les frais juridiques imprévus et en hausse constante, ainsi que les coûts liés à la transition du capital. 

À cet égard, la Banque Triodos réitère son engagement vis-à-vis des objectifs fixés pour 2025 : en améliorant l'efficacité des coûts, elle souhaite atteindre un ratio coûts/revenus inférieur à 75% et un rendement des fonds propres compris entre 4 et 6% à l’horizon 2025.

La position en capital et en liquidités de la Banque Triodos est conforme aux ratios cibles internes et bien au-dessus des exigences minimales réglementaires. Au cours du second semestre 2022, la Banque Triodos s'attend à recevoir des directives du régulateur concernant les nouvelles exigences de capital (MREL), qui résultent de la mise en œuvre des directives sur les réserves de capital établies par l'Autorité bancaire européenne pour les banques de la zone euro. Ces exigences pourraient entraîner des coûts de financement supplémentaires.

 

Dates importantes pour les investisseurs :

  • 11 octobre 2022: Assemblée générale extraordinaire et Réunion des Détenteurs de certificats d’actions  

À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale. 
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée en Belgique auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.
Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur son site web www.triodos.com.

 

These materials are not for release, distribution, or publication, whether directly or indirectly and whether in whole or in part, in or into the United States or any other jurisdiction where to do so would constitute a violation of the relevant laws of such jurisdiction.
These materials are for information purposes only and are not intended to constitute, and should not be construed as, an offer to sell or a solicitation of any offer to buy any securities of Triodos Bank N.V. (the “Company” and such securities the "Securities") in the United States or in any other jurisdiction in which such offer, solicitation or sale would be unlawful prior to registration, exemption from registration or qualification under the securities laws of such jurisdiction.
This announcement is not for publication or distribution, directly or indirectly, in or into the United States. This announcement is not an offer of Securities for sale into the United States (or to U.S. Persons, wherever located). The Securities have not been and will not be registered under the U.S. Securities Act of 1933, as amended, and may not be offered or sold in the United States or to, or for the account or benefit of, U.S. Persons, except pursuant to an applicable exemption from registration. The Company will not be registered in the United States as an investment company under the U.S. Investment Company Act of 1940. No public offering of Securities is being made in the United States.
In the United Kingdom, this document and any other materials in relation to the Securities is only being distributed to, and is only directed at, and any investment or investment activity to which this document relates is available only to, and will be engaged in only with, "qualified investors" within the meaning of Article 2(e) of Regulation (EU) 2017/1129 as it forms part of domestic law by virtue of the European Union (Withdrawal) Act 2018 and who are also (i) persons having professional experience in matters relating to investments who fall within the definition of "investment professionals" in Article 19(5) of the Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (the Order); or (ii) high net worth entities falling within Article 49(2)(a) to (d) of the Order (all such persons together being referred to as "relevant persons"). The Securities are only available to, and any invitation, offer or agreement to subscribe, purchase or otherwise acquire such Securities will be engaged in only with, relevant persons. Persons who are not relevant persons should not take any action on the basis of this document and should not act or rely on it. 
The Company has not authorised any offer to the public of Securities in any Member State of the European Economic Area. With respect to any Member State of the European Economic Area (each a "Relevant Member State"), no action has been undertaken or will be undertaken to make an offer to the public of Securities requiring publication of a prospectus in any Relevant Member State. As a result, the Securities may only be offered in Relevant Member States (i) to any person or legal entity which is a qualified investor within the meaning of Article 2(e) of the Prospectus Regulation; or (ii) in any other circumstances falling within Article 1(4) of the Prospectus Regulation. For the purpose of this paragraph, the expression "offer of securities to the public" means the communication in any form and by any means of sufficient information on the terms of the offer and the Securities to be offered so as to enable the investor to decide to purchase or subscribe for the Securities and the expression "Prospectus Regulation" means Regulation (EU) 2017/1129 and includes any amendments and relevant delegated regulations thereto. 
No action has been taken by the Company that would permit an offer of Securities or the possession or distribution of these materials or any other offering or publicity material relating to such Securities in any jurisdiction where action for that purpose is required.
The release, publication or distribution of these materials in certain jurisdictions may be restricted by law and therefore persons in such jurisdictions into which they are released, published or distributed, should inform themselves about, and observe, such restrictions.
This announcement does not constitute a prospectus. Any offer to acquire Securities pursuant to the proposed offering, if any, will be made, and any investor should make his investment, solely on the basis of information that will be contained in the prospectus to be made generally available in the Netherlands in connection with such offering. If and when made generally available, copies of the prospectus may be obtained through the website of the Company.