Driebergen-Rijsenburg (Pays-Bas) - Bruxelles, le 1 août 2022

  • La Banque Triodos propose de payer un dividende extraordinaire de 1,01 euro (avant retenue d’impôt là où d’application) par certificat d’action. Par le biais de ce paiement de dividende, il est proposé de distribuer aux détenteurs·rices de certificats un montant de 14,4 millions d'euros, équivalent à la marge de manœuvre restante de la banque pour le rachat de ses propres certificats ("Market Making Buffer" ou tampon).
  • Retrait du programme de rachat restreint de certificats d’actions, y compris le dispositif de solidarité.
  • Le dividende sera soumis à l'approbation de l'actionnaire lors de l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra en octobre 2022.

La Banque Triodos propose le versement d'un dividende extraordinaire de 1,01 euro (avant retenue d'impôt, là où d’application) par certificat d’action, pour un montant de 14,4 millions d’euros. Ce montant correspond au capital réservé pour le programme de rachat et le dispositif de solidarité et sera donc reversé aux détenteurs·rices de certificats.

Un programme de rachat restreint incluant un dispositif de solidarité a été annoncé en février 2022. En raison des complexités imprévues dans la mise en œuvre du programme au même moment dans les cinq pays où la Banque Triodos est active, la banque a conclu que le programme de rachat restreint et le dispositif de solidarité ne peuvent plus être exécutés en temps voulu.

Compte tenu du risque sérieux de retard supplémentaire, les délais de mise en œuvre de la cotation des certificats sur une plateforme multilatérale de négociation (Multilateral Trading Facility - MTF), nécessaire pour rendre à nouveau possible la négociation des certificats, seraient probablement affectés de manière défavorable. La Banque Triodos considère que le risque de retard de la cotation sur une MTF est inacceptable au vu de la suspension prolongée des échanges affectant les détenteurs·rices actuels de certificats. La Banque Triodos continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre les préparatifs en vue d'un lancement en temps voulu de la plateforme MTF, qui devrait se conclure au cours du premier semestre 2023.

Jeroen Rijpkema, président du comité exécutif et CEO de la Banque Triodos : “Bien que nous regrettions de ne pouvoir exécuter le programme de rachat restreint et le dispositif de solidarité prévus, sans retarder sérieusement la cotation prévue sur une MTF, nous sommes heureux que par le biais du dividende extraordinaire proposé nous puissions distribuer les 14,4 millions d'euros qui ont été affectés au programme, à nos détenteurs·rices de certificats. Nous restons entièrement engagés à respecter les délais de mise en œuvre de la décision de poursuivre la cotation sur une MTF, ce qui permettrait à tous les détenteurs·rices de certificats de pouvoir à nouveau les négocier."

Le paiement du dividende extraordinaire est prévu une semaine après l'assemblée générale extraordinaire d’octobre 2022, sous réserve de l'approbation de l'actionnaire.

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de plus 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur son site web www.triodos.com.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le press office international de la Banque Triodos via [email protected].