Les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos en Belgique recevront prochainement un courrier les informant de la possibilité d’accroître leur participation dans la banque durable. D’autres clients et personnes potentiellement intéressées ont également l’opportunité d’acquérir des certificats d’actions. Plus de 7.000 détenteurs de certificats d’actions sur un peu plus de 40.000 – en majorité, des particuliers – résident en Belgique.

La campagne d’émission de la succursale belge s’inscrit dans la levée de fonds permettant à la Banque Triodos d’augmenter, cette année aussi, son capital par le biais de ses succursales européennes. Ces capitaux frais sont nécessaires pour maintenir la forte position en capital de la banque et lui permettre, parallèlement, d’accorder plus de crédits aux entreprises contribuant au changement positif sur les plans écologique, social et culturel, ce qui est aussi au cœur de la mission de la banque.

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique : « Au travers de ces crédits, nous établissons des liens avec des initiatives contribuant à un renouveau sociétal et les soutenons dans leur développement. Un exemple parmi d’autres : SPS, une société tiers-investisseur qui installe des panneaux solaires sur les toits d’entreprises et organisations. SPS prévoit de placer des panneaux sur la toiture du nouveau bâtiment de la nouvelle brasserie de la Brasserie de la Senne à Bruxelles ainsi que sur la maison de culture Flagey. Ces entreprises étaient déjà des clients crédit de la Banque Triodos. En 2018, l’octroi de crédits durables a enregistré une hausse de 17%. Au cours des six premiers mois de cette année (chiffres au 30 juin), les crédits à des entreprises, institutions et projets durables ont progressé de 7%. Sur son site http://www.triodos.be/politique-de-credit Triodos explique les critères de sélection à la base de sa politique de crédit. Tous les projets crédits sont présentés sur https://www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent.

Le 23 août, la banque a présenté ses résultats semestriels 2019.
Le total des actifs gérés par le Groupe Triodos a progressé de 8,0%, à 16,8 milliards d’euros, au cours du premier semestre 2019 (contre une hausse de 3,9%, à 15,1 milliards d’euros, durant la période correspondante en 2018).
Le ratio charges d’exploitation/total des produits s’est élevé à 82% au premier semestre 2019 (80% au premier semestre 2018).

Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est élevé à 18,7 millions d’euros durant le premier semestre 2019, en hausse de 1,0% par rapport à la période correspondante en 2018 (18,6 millions d’euros). Le bénéfice net est sous pression en raison de la diminution des marges résultant de taux d’intérêt faibles, de l’impact croissant de taux d’intérêt négatifs sur les liquidités placées auprès de la BCE et des coûts liés au respect des importantes contraintes réglementaires imposées au secteur bancaire, ainsi que décrit ci-avant. La vente d’une participation dans Centenary Bank en Ouganda, qui a généré des commissions supplémentaires pour Triodos Investment Management, a eu un impact positif unique significatif – de l’ordre de 5,4 millions d’euros – sur le bénéfice net.

Au premier semestre 2019, les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 3,5% pour atteindre 1.151 millions d’euros, contre 5,3% de hausse durant la même période en 2018. Le ratio de levier de la Banque Triodos a atteint 8,6% tandis que le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 a été ramené à 16,7% au 30 juin 2019 (17,5% à la fin de l’exercice 2018). Ce dernier reste néanmoins supérieur aux exigences réglementaires et à notre propre objectif minimal de 16%. La baisse enregistrée au premier semestre est imputable principalement à la forte augmentation des actifs pondérés en fonction des risques, résultant de la croissance du portefeuille de crédits durables.

Parallèlement, la banque est aux prises avec la pression croissante qui pèse sur ses résultats financiers sous-jacents du fait de la persistance d’un environnement de taux bas et des coûts liés au respect d’importantes contraintes réglementaires. La Banque Triodos est déterminée à contribuer à résoudre des problèmes actuels, tels que le changement climatique et l’inclusion sociale, tout en s’assurant d’être une institution financière solide.

La Banque Triodos, qui n’est pas cotée en Bourse, confie ses actions à la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT). Cette fondation néerlandaise, à son tour, émet, pour chaque action de la banque, un certificat d’action destiné aux investisseurs. Ces certificats sont comparables à des actions au niveau de leur fonctionnement, y compris pour l’attribution d’un dividende, et de leur durée de vie, qui est illimitée. Cependant, la SAAT conserve le droit de vote lié aux actions afin de protéger l’identité et de garantir la continuité de la banque. Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en Bourse. Ce sont les fonds propres de la banque qui déterminent la valeur de l’action, indépendamment de toute spéculation ou projection pour l’avenir.

Pour plus d’informations au sujet du certificat d’action, de ses risques et de son rendement : https://www.triodos.be/certificats

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com .

Informations complémentaires relatives au certificat d’action, à ses risques et à son rendement

-    Les certificats d’actions de la Banque Triodos relèvent du droit néerlandais.

-    Valeur actuelle
La valeur des certificats d’actions de la Banque Triodos est précisée sur www.triodos.be/certificats.

-    Risques
En investissant dans les certificats d’actions de la Banque Triodos, vous courez le risque de voir leur valeur diminuer en raison des risques inhérents au secteur bancaire.

• L’évolution des taux d’intérêt est un facteur important. Une banque paie des intérêts sur l’épargne qui lui est confiée et perçoit des intérêts sur les crédits qu’elle accorde. Plus l’écart entre ces deux types d’intérêts est faible, moins une banque gagne de l’argent.
  • Le risque débiteur est le risque qu’un emprunteur ne remplit pas son obligation de payer les intérêts et le remboursement du capital. Un risque débiteur trop élevé pourrait entraîner la faillite de la Banque Triodos, auquel cas les détenteurs de certificats risqueraient de perdre la totalité des fonds investis.
  • Le risque de liquidité : la Banque Triodos est dépendante des dépôts de ses clients, car c’est avec ces fonds de tiers qu’une banque accorde des crédits. La majorité des dépôts est exigible immédiatement par les épargnants. Une demande excessive provoque une pénurie de ressources financières, susceptible d’entraîner une augmentation des coûts de financement.
  • Évolution des taux de change
  • Modifications éventuelles dans le système néerlandais de garantie des dépôts
  • Concurrence
  • L’intervention des autorités de régulation : risque de faillite ou d’intervention de l’autorité de résolution (De Nederlandsche Bank). En cas de résolution, la valeur des certificats d’actions peut être réduite en partie ou dans sa totalité (bail-in) et les détenteurs de certificats risquent de perdre la totalité des fonds investis.

La Banque Triodos distingue également d’autres risques tels que l’évolution de la situation économique, le risque lié aux changements climatiques eux-mêmes, les changements réglementaires, l’intervention du régulateur et les risques liés à la négociabilité des certificats d’actions de la banque.

-    Résultats

• Un dividende peut être distribué en cas de bénéfice. Chaque année, avec l’accord du Conseil des commissaires, le Conseil d’administration formule, lors de l’assemblée générale des actionnaires, une proposition concernant le dividende à distribuer.
  • Triodos Bank NV n’est en aucune manière tenue de distribuer un dividende. Les résultats des exercices antérieurs ne constituent pas un indicateur fiable pour l’avenir.

-    Documents
Les documents disponibles pour ce produit sont : le prospectus d’émission des certificats d’actions de la Banque Triodos (approuvé par l’AFM, l’Autorité néerlandaise des marchés financiers, en date du 13 juin 2019), ainsi que le supplément en anglais approuvé le 27-08-2019, le résumé du prospectus , la brochure et les rapports périodiques. Nous encourageons les investisseurs à lire ces différents documents avant de souscrire les certificats. L’approbation du prospectus par l’AFM ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les certificats. Tous ces documents sont disponibles gratuitement auprès de la Banque Triodos (succursale belge de Triodos Bank NV, basée aux Pays-Bas), rue Haute 139/3, 1000 Bruxelles, tél. : 02 548 28 52, e-mail : [email protected]. Ils peuvent également être téléchargés sur www.triodos.be/certificats.

-    Frais et taxes
Veuillez consulter le site www.triodos.be pour connaître les frais liés à l’achat et à la vente des certificats, ainsi que le montant de la taxe boursière en cas de vente.

Frais de transaction

Lors de l’achat

0,50%
0% durant la campagne d’augmentation de capital : du 01/10/2019 au 15/12/2019
Lors de la vente
0,50%
Taxe boursière lors de la vente 0,35% avec un maximum de 1.600 EUR par transaction

La Banque Triodos ne comptabilise aucun frais pour l’ouverture d’un compte-titres et la garde des certificats d’actions de la banque.

Fiscalité en matière de dividendes applicable aux investisseurs non professionnels, personnes physiques, résidant en Belgique (sous réserve de modification)
Mode de paiement du dividende (*)Taxe néerlandaise sur le dividendePrécompte mobilier belge
En espèces

En actions (dividende en actions)
nihil

*Les deux taxes sont d’application.

-    Service de médiation
o    www.triodos.be/introduire-une-plainte