UNEPFI principles
UN Principles for Responsabile Banking

Ces principes permettent aux consommateurs de comprendre, pour la première fois, les efforts de leur banque en matière de durabilité. La transparence et la responsabilité sont les éléments les plus importants de l’initiative. Les banques qui signent les principes doivent consulter leurs parties prenantes sur les thèmes de l'impact durable des prochaines années. Elles fixeront également des objectifs publics et rendront compte de leurs progrès. Si, à chaque fois, elles ne respectent pas les exigences de transparence, ne fixent pas d'objectifs suffisants ou ne réalisent pas suffisamment de progrès, l'ONU rayera ces banques de la liste des signataires.


47 billions d'actifs

Au total, 130 banques ont signé les "Principes pour des services bancaires responsables". Ensemble, elles représentent plus de 47 billions de dollars d’actifs. Cela représente environ un tiers du secteur bancaire mondial. En s’engageant à respecter ces principes, les banques s’engagent à aligner stratégiquement leurs activités sur les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et sur les objectifs de développement durable. En outre, les banques veillent à passer à la vitesse supérieure pour atteindre ces objectifs.

La Banque Triodos, qui opère exclusivement depuis près de 40 ans dans le secteur de la banque durable, a participé activement à la rédaction des principes que Peter Blom, PDG de la banque, a présentés à New York.

“Nous sommes convaincus que tant de banques ont signé les principes et assument leur rôle dans la société. Nous nous félicitons du fait que la durabilité joue désormais un rôle de premier plan dans le secteur financier. Il est grand temps que les banques agissent collectivement pour un monde meilleur. Nous ne traitons pas seulement avec une urgence climatique, mais aussi avec de nombreux problèmes mondiaux qui doivent être résolus. Alors seulement, nous pourrons rendre la vie meilleure, pour tout le monde.” Peter Blom, PDG de la Banque Triodos 
 

 Il est grand temps que les banques agissent collectivement pour un monde meilleur.
Peter Blom, PDG de la Banque Triodos

 
Entreprise durable

En s’engageant à respecter ces principes, les banques déclarent que leurs clients et les entreprises ne peuvent prospérer que “dans une société inclusive fondée sur la dignité humaine, l’égalité et l’utilisation durable des ressources naturelles”.

Les principes incitent les banques à examiner de manière critique l'impact de leurs prêts et de leurs investissements et à ne pas fonder leurs décisions exclusivement sur le risque et le rendement.
Peter Blom, PDG de la Banque Triodos


“Les principes incitent les banques à examiner de manière critique l'impact de leurs prêts et de leurs investissements et à ne pas fonder leurs décisions exclusivement sur le risque et le rendement. Nous considérons ces principes comme une étape importante qui peut donner une impulsion au passage des banques à un modèle commercial durable, bien que cette transition ne soit pas toujours facile. Il est temps d’agir.” Peter Blom, PDG de la Banque Triodos 


Les principes provoquent une course au sommet non seulement pour les banques qui sont déjà plus avancées dans ce domaine, mais aussi pour les banques qui en sont encore à leurs débuts en termes de durabilité. Il est important que tout le secteur commence à bouger.