En résumé, l’impact positif de la Banque Triodos résulte, pour l’année écoulée, des financements suivants :

• 513 projets dans le secteur des énergies renouvelables, contribuant à produire de l’électricité verte pour 2,5 millions de ménages dans le monde (1,4 million en 2017). Les émissions de CO2 évitées grâce à ces projets équivalent à plus de 2,9 millions de tonnes (2,4 millions de tonnes en 2017) ;
  • 717.000 m2 de biens immobiliers durables (540.000 m2 en 2017) ;
  • des projets agroalimentaires biologiques ayant permis de produire l’équivalent de 32 millions de repas (30 millions en 2017) ;
  • 550 initiatives éducatives dont ont bénéficié 680.000 personnes (650.000 en 2017) ;
  • des institutions culturelles – cinémas, théâtres et musées européens, notamment – fréquentées par 22,6 millions de visiteurs (17,6 millions en 2017).

Données financières clés :

• Croissance de 7% des actifs sous gestion, à 15,5 milliards d’euros
  • Hausse de 17% des crédits durables, avec une progression de 36% pour les crédits hypothécaires
  • Total du bilan de la Banque Triodos : 10,9 milliards d’euros (+10%)
  • Fonds sous gestion : 4,7 milliards d’euros (+1,5%)
  • Ratio de fonds propres de base de catégorie 1 : 17,7% (19,2% en 2017)
  • Ratio de levier : 8,7% (8,9% en 2017)
  • Bénéfice net : 38,6 millions (37,4 millions en 2017)
  • Rendement des fonds propres : 3,6% (3,9% en 2017)
  • Augmentation de 5% du nombre de clients, soit un total de 715.000
  • Nombre de collaborateurs : 1.427 (1.377 en 2017)

Financer les entreprises durables

La croissance globale du portefeuille de crédits s’est chiffrée à 676 millions d’euros (+10%), incluant la progression du portefeuille de crédits hypothécaires à hauteur de 396 millions d’euros (+36%). Il en résulte une hausse du ratio des crédits durables sur les dépôts, qui a grimpé de 70% en 2017 à 75% en 2018. Le plus faible rendement des fonds propres enregistré en 2018 (3,6%, contre 3,9% en 2017) reflète la pression continue sur les marges d’intérêt, résultant de taux d’intérêt bas sur le marché, ainsi que le poids croissant des dépenses réglementaires.

« Il est temps que le secteur financier fasse des choix clairs. Le changement climatique et l’inégalité sociale sont les deux facettes d’une même réalité et les banques doivent répondre aux défis auxquels la société est confrontée », a souligné Peter Blom, Président du Comité exécutif de la Banque Triodos, en commentant les résultats annuels. « La question qui va se poser de plus en plus fréquemment est celle-ci : qu’est-ce qui définit le succès des banques ? Et comment mesurons-nous leur valeur ajoutée : le profit financier pour celles qui sont en quête d’un rendement rapide ou le bénéfice à long terme pour la société ? »

Les charges d’exploitation ont augmenté de 11% en 2018, pour se chiffrer à 212 millions d’euros (190 millions en 2017). Cette évolution est imputable à une hausse de 121 millions d’euros, soit 11%, des frais de personnel (109 millions en 2017). L’augmentation du nombre d’équivalents temps plein résulte principalement des investissements dans les TIC et dans l’implémentation de réglementations, qu’elles soient nouvelles ou déjà en vigueur. Le ratio coûts/revenus s’est élevé à 80% (79% en 2017). La croissance et l’efficacité accrue ont compensé la baisse des revenus et la hausse des coûts, mais elles n’ont toutefois pas permis de générer un meilleur ratio coûts/revenus. L’amélioration de l’efficacité demeure donc un point d’attention fondamental pour l’entreprise.

Les provisions pour dépréciation du portefeuille de créances sont passées de 1,8 million d’euros en 2017 à 3,5 millions en 2018, ce qui correspond à 0,05% du portefeuille de crédits moyen (0,03% en 2017). Nous considérons ce niveau de provisions comme faible.

Position en capital

En 2018, les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 12%, atteignant 1.131 millions d’euros. Cette hausse englobe le nouveau capital net ainsi que le bénéfice net reporté. À la fin 2018, la valeur nette d’inventaire de chaque certificat d’action de la banque était de 84 euros (83 euros en 2017). Le nombre de détenteurs de certificats d’actions a grimpé à 42.416 (40.077 en 2017).

Le capital supplémentaire collecté en 2018 a permis à la Banque Triodos de préserver sa position d’institution financière résiliente. Malgré le succès des levées de fonds qui ont permis de réunir plus de 83 millions d’euros, le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 a reculé de 1,5%, s’élevant à 17,7% en 2018 (19,2% en 2017). Celui-ci demeure bien au-dessus des exigences réglementaires et reste également supérieur à l’objectif minimal de la banque, qui est de 16%. La baisse enregistrée en 2018 est imputable principalement à l’augmentation des actifs pondérés en fonction des risques, découlant du développement du portefeuille de crédits durables. À cette tendance se sont ajoutées, d’une part, la croissance relativement plus faible du capital en 2018 et, d’autre part, l’augmentation de la réserve de fonds propres liée aux échanges de certificats d’actions de la banque. Cette réserve, correspondant à 3% des fonds propres de base, a été déduite des fonds propres à partir de 2018.
Le ratio de levier de la Banque Triodos était de 8,7 à la fin 2018 (8,9 en 2017).

Banque Triodos Belgique

En 2018 - année de son 25e anniversaire -, la Banque Triodos Belgique a, une fois encore, pu maintenir sa croissance, malgré un contexte difficile caractérisé par de faibles taux d’intérêt et des coûts opérationnels supplémentaires résultant d’une réglementation de plus en plus importante. Le total du bilan a augmenté de 7,1%, tout comme en 2017. Le nombre de clients en Belgique a progressé pour s’établir à 78.000.

Les crédits durables ont augmenté de 16% (13,6% en 2017), à 1,7 milliard d’euros. Les soins de santé (13%), l’immobilier durable (15,7%) et les énergies renouvelables (36,7%) représentent près de 70% du portefeuille de crédits. En 2018, la banque a participé pour la première fois au financement de parcs éoliens offshore. Il s’agit de Northwester 2 et de SeaMade. À partir de 2020, ceux-ci produiront l’électricité nécessaire pour alimenter plus de 700.000 ménages.  En 2018, dans le cadre du Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), la Banque Triodos a signé un accord avec le Fonds européen d’investissement (FEI) afin d’allouer un total de 65 millions d’euros sur cinq ans à 430 entrepreneurs à finalité sociale aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en France. Grâce à ce mécanisme, les entrepreneurs sociaux peuvent bénéficier de crédits à taux d’intérêt réduits et moyennant des garanties moins élevées. En 2018, la succursale belge a octroyé des crédits à 38 entrepreneurs sociaux avec la garantie EaSI. C’était par exemple le cas pour Cyclobility qui offre des solutions de leasing de vélos électriques sur mesure pour les trajets domicile-travail.

Les crédits habitation ciblant les projets de construction et de rénovation économes en énergie ont réalisé une belle progression de 20% (25% en 2017) et représentent désormais 15% du portefeuille de crédits. Ces crédits reposent sur le principe suivant : plus l’habitation est économe en énergie, plus le taux du crédit est avantageux. La Banque Triodos accorde également un tarif plus avantageux aux projets d’habitat groupé : elle a en financé plus de 25 en 2018 dans l’ensemble du pays, dont le Bijgaardehof à Gand et Tivoli Green City à Bruxelles.

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique : « Avec l’argent que nous confient nos clients, nous finançons des projets de différentes tailles portés par des entrepreneurs qui génèrent des changements positifs au niveau social, culturel ou environnemental. La Banque Triodos a fait ce choix de gestion dès sa création car c’est sa raison d’être. Une banque n’est jamais un intermédiaire neutre car chacune de ses décisions financières a un impact sociétal. »

La Banque Triodos informe ses clients au sujet des projets durables qu’elle finance : grâce à cette transparence, ils savent ce qu’il advient de leur argent. Depuis 2018, les clients peuvent également visualiser les projets que la banque finance dans leur région via l’app Triodos Mobile Banking, et ce, où qu’ils se trouvent. Les dépôts d’épargne ont crû de 8,1% pour atteindre 1,9 milliard d’euros (6,5% en 2017).

La gestion de patrimoine durable a progressé de 9,5% et les fonds d’investissement ont augmenté de 7,5% ; en 2017 la croissance était respectivement de 16,4% et de 19,1%. La baisse de ces taux de croissance reflète le climat boursier moins favorable. En 2018, la Banque Triodos a également proposé le nouveau service d’investissement Triodos Impact Portfolio aux investisseurs professionnels. Le fait d’autoriser les clients à investir dans un panier de fonds d’investissement Triodos à partir d’un seuil très bas (un minimum de 5.000 euros) en gestion de patrimoine discrétionnaire répond à un besoin spécifique de la part d’investisseurs. La banque gère ce panier de manière active, en s’alignant parfaitement sur le profil d’investisseur des clients.

Fonds d’investissement Triodos

En 2018, Triodos Investment Management a internalisé la gestion des actifs financiers des portefeuilles discrétionnaires de Triodos Bank Private Banking aux Pays-Bas et de ses fonds qui investissent dans des sociétés cotées en Bourse. Triodos Investment Management gère  16 fonds ciblant à la fois les investisseurs individuels et professionnels. Les actifs sous gestion de Triodos Investment Management ont augmenté de 21% (5% en 2017), à 4,2 milliards d’euros. L’internalisation des portefeuilles discrétionnaires de Triodos Bank Private Banking aux Pays-Bas a généré 18% de ce montant. La clôture du Culture Fund a entraîné une diminution de 3% du total des actifs sous gestion. L’afflux net de fonds a été de 4%. En raison des mouvements boursiers enregistrés en 2018, les fonds d’investissement ont perdu, dans l’ensemble, 1,0% de leur valeur.
Les fonds d’investissement publient des rapports annuels distincts et la plupart d’entre eux organisent leur propre Assemblée générale annuelle. Plus de détails sur www.triodos-im.com.

Un rôle de gardien

Le rôle de gardien des banques consiste à protéger l’intégrité du système financier et à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. De nombreux défis les attendent dans l’exercice de cette fonction. La Banque Triodos y est également exposée et, dans ce contexte, l’organe de supervision néerlandaise lui a enjoint d’améliorer les procédures relatives à son devoir de vigilance envers la clientèle et au suivi des transactions de ses clients. La Banque Triodos compte remédier à ces manquements et satisfaire aux exigences énoncées par l’organe de supervision.

Modifications au sein du Comité exécutif

La croissance de l’organisation, qui se combine avec une réglementation croissante, est à l’origine de défis supplémentaires, particulièrement dans le domaine de la gestion des risques et de la conformité. C’est la raison pour laquelle la Banque Triodos a décidé d’intégrer un Chief Risk Officer au sein du Comité exécutif, ce qui porte son nombre de membres à quatre.
En mai 2018, Pierre Aeby, Chief Financial Officer (CFO) de la Banque Triodos, a annoncé son intention de quitter ses fonctions après la prochaine assemblée générale annuelle.
Les recrutements du nouveau CFO et du Chief Risk Officer sont en cours ; les annonces interviendront en temps voulu.

Changement au sein du Conseil des Commissaires

Ayant choisi d’assumer une fonction politique publique en Allemagne, M. Udo Philipp a démissionné de son poste de membre du Conseil des Commissaires de la Banque Triodos le 28 février 2019.

La Banque Triodos en 2019

En 2019, le total du bilan de la Banque Triodos devrait enregistrer une croissance plus modérée, estimée entre 5% et 10%. Notre objectif est de continuer à générer un ratio des crédits sur les dépôts compris entre 75% et 85%.

Le portefeuille de crédits durables et les dépôts de la clientèle devraient progresser respectivement de 20% et de 10%. L’ambition de la Banque Triodos est de se concentrer sur sa rentabilité, son impact et la diversification de son portefeuille de crédits. Dans ce contexte, nous nous efforcerons principalement d’identifier les crédits à accorder aux pionniers dans leurs domaines d’activités, c’est-à-dire aux entrepreneurs qui développent les secteurs d’avenir durables. La responsabilité accrue des banques en matière de devoir de vigilance à l’égard de la clientèle et de suivi des transactions exige une attention et des investissements, à la fois pour s'y conformer et pour se tenir pleinement au courant des nouveaux développements.
À l’instar du secteur financier en général, la Banque Triodos est confrontée au défi lié aux taux d’intérêt bas et coûts réglementaires croissants. En dépit de ce contexte, les opportunités qui s’offrent à la Banque Triodos en tant que pionnier de la finance responsable sont considérables. En privilégiant une stratégie de croissance maîtrisée, nous cherchons à générer un impact maximal et un bénéfice stable.

Dividende

Triodos Bank NV propose un dividende de 1,95 euro par certificat d’action. Le taux de distribution sera, dès lors, de 65% en 2018 (61% en 2017).

Dates importantes pour les actionnaires et les détenteurs de certificats d’actions :

Assemblée générale annuelle : 17 mai 2019
Date ex-dividende : 21 mai 2019
Date de paiement du dividende : 24 mai 2019

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos possède des succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi qu’une agence en France.

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 54 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est agréée par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.
Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.