Dans The climate emergency: Finance needs to act now, la Banque Triodos explique sa position sur la COP25 et le rôle que le secteur financier a à  jouer.

25 ans de banque durable en Belgique

L'Accord de Paris appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C de préférence. Une baisse rapide des émissions mondiales de gaz à effet de serre demande une transition globale vers une société plus durable, qui doit commencer le plus tôt possible.

La Banque Triodos appuie cet objectif. Depuis sa création il y a 40 ans – depuis 1993 en Belgique - la Banque Triodos finance des projets ayant un impact positif sur la société et sur l'environnement. Cela signifie que nous n'avons jamais financé la production d'énergie fossile. Nous avons acquis une solide expérience dans le financement de projets d'énergie renouvelable, depuis la première éolienne en 1987 jusqu'aux parcs éoliens offshore que nous finançons aujourd'hui. En 2018, la banque a participé pour la première fois au financement de parcs éoliens offshore belges. Il s’agit de Northwester 2 et de SeaMade. À partir de 2020, ceux-ci produiront l’électricité nécessaire pour alimenter plus de 700.000 ménages.

Le secteur financier doit supprimer progressivement les investissements dans les énergies fossiles

De plus en plus d'institutions financières s'orientent vers un business model plus durable. C'est un point positif, car le secteur financier remplit de nombreuses fonctions importantes dans la société. Toutefois, d'autres mesures s'imposent. De première importance : les nouveaux investissements dans la production d'énergie fossile doivent cesser et un processus d'élimination progressive des capacités fossiles doit être prioritisé dans les politiques gouvernementales et dans les stratégies commerciales et financières.

Ordre du jour

Lors d'un événement organisé lundi 9/12 par la Fédération bancaire européenne (FEB) dans le cadre de la COP25, la Banque Triodos a expliqué sa vision sur la manière dont le secteur financier peut relever le défi pour faire face à l'urgence climatique. Mercredi, nous exposerons le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et  sa méthodologie de comptabilisation du carbone. La Banque Triodos est l'un des membres fondateurs du PCAF et a déjà mesuré les émissions de ses propres prêts et investissements et les a publiées dans son rapport annuel 2018. Jeudi, nous présenterons l'accord climatique néerlandais et l'engagement du secteur financier néerlandais.