Les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos en Belgique recevront prochainement un courrier les informant de la possibilité d’accroître leur participation dans la banque durable. D’autres clients et personnes potentiellement intéressées auront également l’opportunité d’acquérir des certificats d’actions. Plus de 7.000 détenteurs de certificats d’actions – essentiellement des particuliers – résident en Belgique, sur un nombre total dépassant les 44.000.

La campagne d’émission de la succursale belge s’inscrit dans la levée de fonds permettant, cette année encore, à la Banque Triodos de lever des capitaux frais par le biais de ses succursales européennes. Ces capitaux sont nécessaires pour maintenir la forte position en capital de la banque et lui permettre, dans le même temps, d’accorder plus de crédits aux entreprises qui contribuent concrètement aux changements positifs au niveau social, culturel ou écologique - ce qui est également au cœur de la mission de la banque.

« Au travers de ces crédits, nous tissons des liens avec des initiatives pertinentes sur le plan sociétal dans le but de soutenir leur développement », explique Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique. La banque joue, par exemple un rôle important dans le secteur de la santé, allant du cofinancement de la rénovation complète de l’hôpital Notre-Dame de Grâce à Gosselies (nord de Charleroi) au financement des nouveaux locaux des maisons médicales Rabot à Gand et Le Gué à Tournai. La Banque Triodos occupe une position de leader dans le financement des centres médicaux de quartier : sur les 160 maisons médicales existant en Belgique, 52 sont des clients crédits de la Banque Triodos, soit pratiquement une sur trois. Dans le secteur « Nature et Environnement », la Banque Triodos a notamment accordé, en 2019, un crédit à Brusol, qui, en s’appuyant sur le mécanisme des certificats verts, installe gratuitement des panneaux solaires sur les toits des habitations en Région bruxelloise. En 2019, l’octroi de crédits durables par la Banque Triodos Belgique a enregistré une hausse de 5,3%. Sur triodos.be/politique-de-credit, Triodos précise les critères de sélection à la base de sa politique de crédit. Tous les projets crédits sont, par ailleurs, présentés sur triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent.

Le 21 août dernier, la Banque Triodos a publié ses résultats semestriels. Sur les six premiers mois de 2020, l’encours de crédits du groupe visant à soutenir le développement d’entreprises, d’institutions et de projets durables a crû de 4,6% (contre une croissance de 5,7% durant le premier semestre 2019). Le ratio crédits sur dépôts s’élevait à 75% à la fin juin 2020, affichant un niveau stable par rapport à la fin 2019.

Le total des actifs sous gestion du Groupe Triodos a progressé de 4,7%, s’établissant à 18,6 milliards d’euros au premier semestre 2020 (17,8 milliards d’euros à la fin 2019).

Le bénéfice net sur les premiers mois de 2020 atteint 6,7 millions d’euros, en retrait de 11,4 millions d’euros par rapport à la période correspondante en 2019. La diminution significative du bénéfice net de la banque par rapport au premier semestre 2019 est presque entièrement due à une hausse substantielle des provisions pour pertes de crédit attendues, résultant des prévisions économiques négatives pour 2020 engendrées par la crise du COVID-19. Ces provisions ont été calculées conformément aux règles de reporting des normes comptables IFRS, et se sont chiffrées à 12,6 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. Le ratio charges d’exploitation sur total des produits a atteint 85% au premier semestre 2020 (82% durant la période correspondante en 2019).

Au premier semestre 2020, la Banque Triodos a conservé une position totale en capital solide. Le ratio de fonds propres de base (Tier 1) s’est renforcé, atteignant 19,7% au 30 juin 2020 (contre 17,8% à la fin 2019), et ce, en raison de l’abandon de la proposition de dividende pour 2019 et de l’extension du règlement européen sur les exigences de fonds propres des banques (CRR II) dans le but d’encourager l’octroi de crédits aux PME et aux projets d’infrastructure. Ce ratio est largement supérieur aux exigences légales et dépasse notre propre objectif minimal.

En raison de la décision de suspendre la négociation des certificats d’actions de la Banque Triodos le 18 mars 2020 (la négociation a été réouverte le 13 octobre 2020), le nombre de détenteurs de certificats est resté inchangé jusqu’à la fin juin 2020, de même que la position en capital de la banque, s’établissant à 1,2 milliard d’euros. Le ratio de levier financier de la banque a atteint 8,1%.

À court terme, les clients de la Banque Triodos seront confrontés à des défis économiques, en particulier lorsque les régimes de soutien public liés au COVID-19 cesseront. À moyen et long termes, les clients de la Banque Triodos seront bien placés, au même titre que la Banque Triodos elle-même, pour contribuer à la relance de l’économie dans une perspective plus durable et plus inclusive sur le plan social.

La Banque Triodos, qui n’est pas cotée en Bourse, confie ses actions à la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank(SAAT). Cette fondation néerlandaise émet, pour chaque action de la banque, un certificat d’action destiné aux investisseurs. Ces certificats sont comparables à des actions au niveau de leur fonctionnement, y compris pour l’attribution d’un dividende, et de leur durée de vie, qui est illimitée. Cependant, la SAAT conserve le droit de vote lié aux actions afin de protéger l’identité et de garantir la continuité de la banque. Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en Bourse. Ce sont les fonds propres de la banque qui déterminent la valeur de l’action, indépendamment de toute spéculation ou prévision future.

Pour plus d’informations au sujet du certificat d’action, de ses risques et de son rendement : https://www.triodos.be/certificats.

 

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice responsable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements au niveau international, à partir des Pays-Bas. 
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables de premier plan. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 
Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten). En Belgique, la Banque Triodos est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.
Les informations les plus récentes concernant la banque sont disponibles sur le site web de Triodos Bank NV.


Informations complémentaires relatives au certificat d’action, à ses risques et à son rendement
 

-    Les certificats d’actions de la Banque Triodos relèvent du droit néerlandais.

-    Valeur actuelle
La valeur des certificats d’actions de la Banque Triodos est précisée sur www.triodos.be/certificats.

-    Risques
En investissant dans les certificats d’actions de la Banque Triodos, vous courez le risque de voir leur valeur diminuer en raison des risques inhérents au secteur bancaire.


●    L’évolution des taux d’intérêt est un facteur important. Une banque paie des intérêts sur l’épargne qui lui est confiée et perçoit des intérêts sur les crédits qu’elle accorde. Plus l’écart entre ces deux types d’intérêts est faible, moins une banque gagne de l’argent.
●    Le risque débiteur est le risque qu’un emprunteur ne remplisse pas son obligation de payer les intérêts et le remboursement du capital. Un risque débiteur trop élevé pourrait entraîner la faillite de la Banque Triodos, auquel cas les détenteurs de certificats risqueraient de perdre la totalité des fonds investis.
●    Le risque de liquidité : Tout comme dans l’ensemble du secteur bancaire, les engagements de la Banque Triodos excèdent ses liquidités. La Banque Triodos est, en particulier, dépendante des dépôts et comptes d´épargne des clients ; une baisse soudaine de ces fonds pourrait augmenter le coût de son financement.
●    Le risque de taux de change : La Banque Triodos exécute des opérations dans d’autres monnaies que l’euro. L’exploitation de la succursale de la banque au Royaume-Uni s’effectue dans la monnaie locale, la livre sterling. Bien que la Banque Triodos dispose de politiques claires en matière de couverture des risques monétaires hors euro, la volatilité des taux de change est susceptible d’avoir un effet négatif sur les positions dans ces autres devises, ce qui, à son tour, pourrait avoir des conséquences négatives sur le résultat financier de la Banque Triodos.
●    Les changements éventuels dans l'actuel système néerlandais de garantie des dépôts : Triodos Bank peut être forcée de couvrir un manque de fonds en cas de banqueroute d'une institution financière couverte par le système Néerlandais et Européen de garantie des dépôts existant et nouveau (DGS–Depositogarantiestelsel).
●    Le risque concurrentiel : Si la Banque Triodos ne propose pas de produits et services concurrentiels, attractifs et innovants – qui sont, en conséquence, également rentables -, elle court le risque de perdre des parts de marché et/ou d’enregistrer une perte financière sur certaines activités et/ou de croître plus faiblement. Après une période de restructuration et de recapitalisation dans le secteur bancaire, la concurrence entre banques sur le marché du crédit conventionnel a repris de plus belle. Les banques perçoivent la durabilité comme un marché émergent et continuent de s’agglutiner dans ce créneau, s’y livrant une concurrence féroce afin de profiter des opportunités de crédits.
●    Des modifications réglementaire : La Banque Triodos opère dans un secteur très réglementé. Un changement ou une augmentation des lois et/ou règlements concernant les services financiers peut affecter défavorablement la Banque Triodos.
●   L’intervention des autorités de régulation : En cas de risque de faillite ou d’une intervention de l’autorité de résolution (De Nederlandsche Bank), la valeur des certificats d’actions peut être réduite en partie ou dans sa totalité (bail-in) et les détenteurs de certificats risquent de perdre la totalité des fonds investis.
●   Des changements de la situation économique :  Par exemple les risques liés à l’incertitude occasionnés par la pandémie Corona.
●   Risque climatique : Le risque lié aux changements climatiques eux-mêmes, provoquant des dommages physiques et entraînant notamment des conditions météorologiques extrêmes et une élévation du niveau des mers.
●   Les risques liés au caractère négociable des certificats d’actions de la Banque Triodos.
Ceux-ci dépendent de l’offre et de la demande. Il peut arriver qu’aucun achat ou vente des certificats d’actions ne soit possible temporairement ou de façon limitée.
Lors de l’achat et de la vente des certificats d’actions de la Banque Triodos, Triodos Bank NV peut agir comme contrepartie et acquérir, dans certaines limites, un nombre de certificats d’actions de la Banque Triodos. Triodos Bank NV peut racheter les certificats d’actions de la Banque Triodos mais n’y est toutefois pas tenu.
Lors de l’assemblée générale du 20 juin 2020, la limite pour acquérir un nombre de certificats d’actions de la Banque Triodos a été établie à 36 millions d’euros. La partie de ce nouveau montant maximum encore disponible est publiée de façon hebdomadaire sur le site web. Au-dessus de ce montant, les vendeurs ne pourront vendre leurs certificats que s’il y a des acheteurs. 
En outre, la vente de certificats d'actions est limitée à un maximum de 5.000 euros par compte-titres et par semaine. Durant une période de suspension, le détenteur de certificats n’a pas la possibilité de les vendre, mais peut toujours les céder de gré à gré. * 
* Voir page 54 du prospectus pour plus d’informations 

-    Résultats
●    Un dividende peut être distribué en cas de bénéfice. Chaque année, avec l’accord du Conseil des commissaires, le Comité exécutif formule une proposition concernant le dividende à distribuer lors de l’assemblée générale des actionnaires.
 
●    Triodos Bank NV n’est en aucune manière tenue de distribuer un dividende. Les résultats des exercices antérieurs ne constituent pas un indicateur fiable pour l’avenir.

-    Documents 
Les documents disponibles pour ce produit sont : le prospectus d’émission des certificats d’actions de la Banque Triodos (approuvé le 24 septembre 2020 par l’AFM, l’Autorité néerlandaise des marchés financiers), ainsi que le résumé du prospectus, la brochure et les rapports périodiques. Nous encourageons les investisseurs à lire ces différents documents avant de souscrire les certificats. L’approbation du prospectus par l’AFM ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les certificats. Tous ces documents sont disponibles gratuitement auprès de la Banque Triodos (succursale belge de Triodos Bank NV, basée aux Pays-Bas), rue Haute 139/3, 1000 Bruxelles, tél. : 02 548 28 52, e-mail : [email protected]. Ils peuvent également être téléchargés sur www.triodos.be/certificats.

-    Frais et taxes
Veuillez consulter le site www.triodos.be pour connaître les frais liés à l’achat et à la vente des certificats, ainsi que le montant de la taxe boursière en cas de vente.


Frais applicables pour tout investissement dans les certificats d’actions de la Banque Triodos :  

Frais de transaction  
Lors de l’achat0,50%
0% durant la campagne d’augmentation de capital, du 16/10/2020 au 31/12/2020
Lors de la vente0,50%
Taxe boursière lors de la vente0,35% avec un maximum de 1.600 EUR par transaction

La Banque Triodos n’applique aucun frais pour l’ouverture d’un compte-titres et la garde des certificats d’actions de la banque.

Fiscalité en matière de dividendes applicable aux investisseurs non professionnels, personnes physiques, résidant en Belgique (sous réserve de modification):

Mode de paiement du dividende*  Taxe néerlandaise sur le dividende Précompte mobilier belge 
En espèces     15%  30% 
En actions (dividende en actions) néant   30%


* Les deux taxes sont d’application. 

-    Service de médiation