Aujourd'hui, plus de 50 entreprises avec le WWF-Belgique et The Shift (la plateforme belge du développement durable) ont lancé la nouvelle ‘Belgian Alliance for Climate Action’ - la BACA. Cette plateforme est composée d'organisations et d'entreprises qui s'efforcent d’aligner leurs activités économiques sur l'accord de Paris sur le climat. Ils veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et renforcer leurs ambitions en matière de climat.

Cartographie des émissions de CO2

Afin de réaliser ses ambitions, la BACA utilisera les "Science Based Targets", ou SBT en abrégé. Ceux-ci aideront les entreprises à définir des objectifs climatiques concrets et mesurables. Avant de pouvoir formuler ces objectifs, il est bien sûr nécessaire de connaître les émissions de CO2 actuelles des activités commerciales. Pour les institutions financières, il s'agit des émissions de carbone de leurs financements et investissements via leurs fonds. Triodos, en tant que co-fondateur du Partnership for Carbon Accounting Financials, peut aider dans ce domaine. La Banque Triodos elle-même a appliqué la méthode PCAF pour la première fois en 2018.

Deux ans plus tard, il est clair que le financement d'une économie durable a permis d'éviter un nombre important d'émissions de CO2. Par exemple, grâce au PCAF, Triodos a pu calculer qu’en 2019, la banque a évité l'émission de 962 tonnes de CO2 grâce à ses crédits et investissements via ses fonds. 80 institutions dans le monde, représentant 14.000 milliards de dollars d'actifs, utilisent aujourd'hui l'approche du PCAF. Ce nombre ne cesse d'augmenter.

"Grâce à la BACA, nous espérons que de plus en plus de banques, de gestionnaires de fonds et d'assureurs utiliseront la méthode PCAF pour cartographier leurs émissions de carbone et fixer ensuite des objectifs concrets pour les réduire. La Banque Triodos appelle donc les institutions financières à prendre une responsabilité très concrète et active pour une économie plus verte, et ce pour la totalité de leurs prêts et de leurs investissements, pas seulement pour la catégorie de produits durables de leur gamme.”

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique

L'action des entreprises en faveur du climat

Grâce à la BACA, les entreprises seront donc aidées à rendre leur modèle d'entreprise plus écologique. En outre, ils recevront, par exemple, des conseils sur la manière d'intégrer l'action climatique dans leurs relations avec les fournisseurs ou les investisseurs. Non seulement l'expertise du WWF-Belgique et de The Shift sera partagée, mais les entreprises pourront également se conseiller mutuellement. Toutes les organisations, quelle que soit leur taille, peuvent faire partie de cette nouvelle alliance. Outre des entreprises telles que Danone et Mediahuis, la banque éthique et durable Triodos prend également le train en marche.

"Nous sommes ravis de faire partie de la BACA. Nous devons de toute urgence faire beaucoup plus ensemble afin d'atteindre les objectifs climatiques de Paris. Nous sommes persuadés que l’écologie a beaucoup à offrir à notre économie.”

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique