Aujourd’hui, lors du London Climate Action Week lePartnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) a lancé la norme mondiale de comptabilisation et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre destinée au secteur financier. Grâce au Global GHG Accounting and Reporting Standard for the Financial Industry, les banques ainsi que les gestionnaires et propriétaires d’actifs ont désormais accès gratuitement à une méthode standardisée, solide et claire pour mesurer et déclarer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leurs portefeuilles de crédits et d’investissements.

Thomas Van Craen, Directeur de la Banque Triodos en Belgique : « Grâce à la norme PCAF, les banques, les gestionnaires de fonds et détenteurs d’actifs peuvent mesurer leurs émissions de carbone pour tous leurs crédits et leurs investissements, puis définir des objectifs pour les réduire. De cette manière, les acteurs financiers peuvent rendre leur politique climatique concrètement mesurable et accessible à tous ».

Cette méthodologie voit le jour alors que le secteur financier mondial devient de plus en plus conscient des impacts du changement climatique et que les actionnaires, les régulateurs et les parties prenantes font pression sur lui afin qu’il soutienne de façon plus proactive l’émergence de solutions, main dans la main avec les gouvernements et la société civile. En outre, les banques centrales considèrent de plus en plus le changement climatique comme un risque systémique qui pourrait perturber le système financier et, en fin de compte, même l'économie réelle.

En même temps, selon la Banque Triodos, les banques peuvent faire partie de la solution puisque des trillions de capitaux seront nécessaires à la transition vers une économie bas carbone. Elles ont une influence sur les entreprises qu’elles acceptent de financer ou pas. Et donc qu’elles soutiennent à se développer ou pas.

Objectifs climatiques de Paris

La Banque Triodos fait partie des 16 institutions financières* qui ont créé cette norme comptable. Triodos soutient la transition mondiale vers un avenir bas carbone et respectueux du climat, en ligne avec les objectifs climatiques de Paris visant à limiter l’augmentation de la température moyenne du globe à 1,5 °C maximum. Pour pouvoir y contribuer, il est nécessaire que les institutions financières connaissent l’empreinte carbone de leurs crédits et investissements. Si elles sont en mesure d’estimer leurs émissions, elles pourront se montrer transparentes au sujet de leur impact climatique et cela les aidera à définir des objectifs climatiques.

« Les institutions financières reconnaissent que le calcul des émissions financées est un catalyseur pour l’action, indépendamment de leur taille, de leur modèle d’affaires ou de leur lieu d’implantation dans le monde. La comptabilisation des GES délivre des informations cruciales pour évaluer la résilience des portefeuilles par rapport aux risques climatiques. Elle permet également d’identifier les possibilités de financement de la décarbonisation, qui est extrêmement urgente pour le processus de transformation en une société zéro émission nette », déclare Peter Blom, CEO de la Banque Triodos et président de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), qui a également participé à l’élaboration de la norme.

La Banque Triodos

La Banque Triodos a commencé à utiliser la méthodologie PCAF pour ses propres activités en 2018, pour environ 68% de son portefeuille. Un an plus tard, elle a – pour la première fois – mesuré les émissions de l’ensemble de son portefeuille de crédits et d’investissements. Elle en a fait état dans son Rapport annuel 2019.

Classes d’actifs

La norme PCAF délivre des méthodologies permettant de mesurer les émissions financées de six classes d’actifs : les actions et les obligations de sociétés cotées, les crédits aux entreprises et les actions non cotées, le financement de projets, l’immobilier commercial, les crédits hypothécaires et les prêts automobiles. Son lancement fait suite à une consultation publique et à la collecte de commentaires auprès des institutions financières, des groupes de parties prenantes de la finance durable, des décideurs politiques, des fournisseurs de données, des consultants et des organisations de la société civile.

Dans le cadre de l’initiative PCAF, 87 institutions financières, dont les actifs totaux s’élèvent à 17,8 trillions de dollars, se sont engagées à mesurer et à déclarer les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs crédits et investissements. La norme PCAF est une ressource clé pour ces institutions – et pour le secteur financier au sens large – en ce qui concerne la poursuite de leurs objectifs climatiques.

Protocole des GES

La norme PCAF a été reconnue par le Protocole des GES comme étant en concordance avec ce même Protocole, qui fournit les normes de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre les plus largement utilisées dans le monde. Le PCAF continuera à travailler avec les institutions financières, auxquelles il délivre l’assistance technique nécessaire pour implémenter sa norme au niveau mondial. En 2021, le PCAF développera des méthodologies complémentaires pour d’autres classes d’actifs et publiera des études de cas en lien avec la norme.

* ABN AMRO (Pays-Bas), Access Bank (Nigeria), Amalgamated Bank (États-Unis), Banco Pichincha (Équateur), Bank of America (États-Unis), Boston Common Asset Management (États-Unis), Crédit Coopératif et sa filiale Ecofi (France), FirstRand Ltd. (Afrique du Sud), FMO (Pays-Bas), KCB (Kenya), Landsbankinn (Islande), Morgan Stanley (États-Unis), Produbanco (Équateur), Robeco (Pays-Bas), Triodos Bank (Pays-Bas) et Visión Banco (Paraguay).