Principaux résultats financiers :

• Croissance de 6,6% du total du bilan, à 12,9 milliards d’euros
  • Hausse de 4,6% des crédits durables
  • Renforcement de la provision ECL à hauteur de 12,6 millions d’euros
  • Fonds sous gestion par Investment Management et Private Banking : 5,7 milliards d’euros
  • Progression de 4,7% du total des actifs sous gestion, à 18,6 milliards d’euros
  • Bénéfice net de 6,7 millions d’euros (en baisse de 63%)
  • Forte position en capital, ratio de fonds propres de base (Tier 1) de 19,7%

Résultats du premier semestre 2020

« Au cours du premier semestre 2020, nous avons été confrontés à des défis inattendus, qui laisseront des traces dans de nombreux domaines de la société. », a déclaré Peter Blom, Président du Comité exécutif de la Banque Triodos, lors de la présentation des résultats semestriels de la banque. « À court terme, nous serons confrontés à des défis économiques, en particulier si les régimes de soutien public liés au COVID-19 s’interrompent avant une complète reprise économique. À moyen et long termes, nous pensons que les entreprises et les projets que nous finançons – et, par conséquent, la Banque Triodos elle-même – seront bien placés pour contribuer à la relance de l’économie, dans une perspective plus durable et plus inclusive sur le plan social. »

Activités bancaires

Durant le premier semestre 2020, la Banque Triodos a augmenté de 4,6% son encours de crédits en faveur d’entreprises, d’institutions et de projets durables (contre une croissance de 5,7% durant les six premiers mois de 2019). Le portefeuille de crédits hypothécaires résidentiels a, quant à lui, enregistré une croissance de 13,8%, contre 14,6% durant la période correspondante en 2019.

Le ratio crédits sur dépôts s’élevait à 75% à la fin du premier semestre 2020, affichant un niveau stable par rapport à l’année précédente.

L’ajout à la provision pour pertes de crédit attendues (provision ECL) durant le premier semestre s’est élevé à 12,6 millions d’euros, contre 2,0 millions d’euros durant la période correspondante en 2019. La principale justification de l’augmentation de la provision ECL en 2020 est liée aux paramètres macroéconomiques prospectifs, qui sont fortement impactés par les perspectives économiques négatives pour 2020 résultant de la crise du COVID-19.

Banque Triodos Belgique

Au premier semestre 2020, le portefeuille de crédits durables de la Banque Triodos en Belgique a crû de 1,3%, atteignant 1.847 millions d’euros (1.823 millions d’euros à la fin 2019). Cette croissance moindre est directement liée aux taux d’intérêt très bas qui caractérisent le marché belge du crédit. Cette situation incite la Banque Triodos à se montrer plus sélective dans l’octroi de crédits durables.

Même dans les circonstances actuelles, la succursale belge de Triodos a néanmoins accordé, durant cette période, de nouveaux crédits à des projets qui favorisent un changement positif dans la société. Dans le secteur des énergies renouvelables, il convient d’évoquer le remarquable projet de Gazonor sur l’ancien site minier d’Anderlues, près de Charleroi : la Banque Triodos y finance l’installation d’une unité de production d’électricité verte à partir de grisou (le gaz de mine) capable de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 12.000 ménages et neutralisant, dans le même temps, le gaz de mine, qui est un dangereux reliquat des anciennes exploitations minières. Enfin, dans le domaine des services sociaux, la Banque Triodos finance, en collaboration avec VDK Bank et PMV, l’entreprise PARTE, qui a développé et exploite le concept de ‘recouvrement de créances éthiquement responsable’ MyTrustO. Celui-ci prend le contrepied du système de recouvrement actuel : c’est la personne endettée qui prend l’initiative de rembourser l’ensemble de ses dettes à terme, sous la supervision d’un huissier de justice. Les perspectives d’avenir sont ainsi tout autres tant pour les personnes endettées que pour les créanciers.

Les dépôts ont augmenté de 6,5% pour atteindre 2.267 millions d’euros (2.129 millions d’euros à la fin 2019). La gestion de patrimoine durable de Triodos a crû de 12%, les fonds sous gestion se chiffrant à 692 millions d’euros (618 millions d’euros à la fin 2019).

Thomas Van Craen, directeur : « Pour n’importe quel crédit ou investissement, nous évaluons l’impact sociétal du projet. Cet impact est décisif pour nous. En tant que financiers, les banques, les assureurs et les gestionnaires de fonds disposent plus que jamais de leviers importants afin d’accélérer la transition vers une économie climatiquement neutre et socialement juste.

Fonds d’investissement Triodos

Durant le premier semestre 2020, le volume total des fonds dont Triodos Investment Management assure la gestion est resté stable, à 4,9 milliards d’euros (montant inchangé par rapport à la fin 2019). Alors que certains fonds ont subi l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences, d’autres fonds ont été moins touchés, ce qui a conduit à un résultat globalement stable pour Triodos Investment Management au premier semestre de cette année.

Plus d’informations concernant les performances des fonds sont disponibles sur www.triodos-im.com.

Résultats financiers

Le total des actifs gérés par le Groupe Triodos a progressé de 4,7%, à 18,6 milliards d’euros, au premier semestre 2020. Cette augmentation des actifs sous gestion résulte principalement de la forte croissance du bilan, à hauteur de 797 millions d’euros durant le premier semestre. Le total du bilan a ainsi atteint 12,9 milliards d’euros au 30 juin 2020, contre 12,1 milliards d’euros à la fin 2019. Les activités de gestion de patrimoine et gestion de fonds d’investissement ont été à l’origine d’une légère augmentation des fonds sous gestion (+38 millions d’euros), portant ceux-ci à 5,7 milliards d’euros au 30 juin 2020 (5,7 milliards à la fin 2019).

Les revenus totaux ont enregistré une légère augmentation durant le premier semestre 2020 par rapport à 2019 en raison de la hausse des revenus d’intérêts résultant de l’augmentation du volume des prêts et malgré la baisse des marges découlant du niveau historiquement bas des taux d’intérêt en Europe.

Notre base de coûts a légèrement augmenté au cours du premier semestre, cette augmentation étant toutefois inférieure aux prévisions. Le ratio charges d’exploitation sur total des produits a atteint 85% au premier semestre 2020 (82% durant la période correspondante en 2019).

Au premier semestre 2020 le bénéfice net a atteint 6,7 millions d’euros, en retrait de 11,4 millions d’euros par rapport à la période correspondante en 2019. Cette diminution significative du résultat net de la banque résulte presque exclusivement de la hausse importante des provisions ECL, à hauteur de 12,6 millions d’euros durant les six premiers mois de l’année, en conformité avec les normes comptables IFRS. Ainsi que nous l’avions annoncé précédemment, la Banque Triodos est passée de la norme comptable néerlandaise GAAP au référentiel IFRS en 2020.

Position en capital et de liquidité

Au premier semestre 2020, la Banque Triodos a conservé une position totale en capital solide. Le ratio de fonds propres de base (Tier 1) s’est renforcé, atteignant 19,7% au 30 juin 2020 (contre 17,8% à la fin 2019), et ce, en raison de l’abandon de la proposition de dividende pour 2019 et de la mise en œuvre de « facteurs de soutien aux PME et aux infrastructures » améliorés suite à la modification du règlement européen sur les exigences de fonds propres (CRR II). Ce ratio est largement supérieur aux exigences réglementaires et dépasse notre propre objectif minimal.

La position globale de liquidité de la banque est restée solide. Le ratio de liquidité (LCR) du groupe était de 205 % à la fin juin 2020, ce qui est bien supérieur aux exigences réglementaires.

En raison de la décision de suspendre la négociation des certificats d’actions le 18 mars 2020, le nombre d’investisseurs en capital est resté stable jusqu’à la fin juin 2020, avec une position en capital de 1,2 milliard d’euros.

Le ratio de levier financier de la banque a atteint 8,1%.

Perspectives

Suite à la pandémie de COVID-19, la Banque Triodos est confrontée à des incertitudes liées aux mesures prises par les gouvernements en vue de soutenir l’économie, qui auront potentiellement un impact sur la croissance et la rentabilité de la banque pour l’année en cours.

La Banque Triodos a mis en place différentes mesures et continuera à suivre de près les développements de la situation afin de sauvegarder les activités de la banque et d’assurer la continuité des activités envers les clients. La Banque Triodos a pour objectif de conserver une position solide et résiliente en termes de capital et de liquidité, en ligne avec les ratios fixés au niveau interne et excédant largement les exigences réglementaires minimales.

Le portefeuille global de crédits tire avantage de sa diversification géographique et présente un risque lié aux actifs faible. Toutefois, la crise du COVID-19 suscite de nouveaux défis et provoque des incertitudes, les gouvernements et les économies étant contraints de s’adapter à l’évolution rapide de la pandémie aux niveaux local et régional et aux mesures de confinement qui en découlent. L’ampleur et la durée de la pandémie, ainsi que d’éventuelles nouvelles mesures de reconfinement en Europe, sont susceptibles d’influencer les performances futures de la banque. Par conséquent, il reste difficile d’évaluer dans quelle mesure les rendements réalisés au second semestre de cette année seront en partie contrebalancés par de nouvelles provisions ECL.

À court terme, les clients de la Banque Triodos seront confrontés à des défis économiques, en particulier lorsque les régimes de soutien public liés au COVID-19 cesseront. À moyen et long termes, les clients de la Banque Triodos seront bien placés, au même titre que la Banque Triodos elle-même, pour contribuer à la relance de l’économie, qui devrait se révéler plus durable et plus inclusive sur le plan social.

- FIN -

Note pour les rédacteurs :
La modification apportée aux exigences du CRR II est entrée en vigueur le 27 juin 2020, suite à la publication du Règlement (UE) 2020/873.

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice responsable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements au niveau international, à partir des Pays-Bas.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten). Elle est agréée par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.