C'est la sixième année consécutive que la Banque Triodos arrive en tête du classement, publié par l'analyste indépendant Clean Energy Pipeline. Ce classement comprend à la fois les prêts accordés par Triodos Bank N.V. et les investissements réalisés par les fonds d’impact de Triodos Investment Management.

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique, explique : « Nous sommes convaincus  que les institutions financières ont un rôle essentiel à jouer dans le financement de la transition vers un avenir à faible émission de carbone. En plus de ne financer aucun combustible fossile, nous continuons à explorer des façons innovantes d'investir efficacement pour répondre à l'urgence climatique. Notre titre de ‘most active lead arranger’ du monde démontre notre engagement en faveur de systèmes de production d'énergie largement distribués plutôt qu’à la seule taille des transactions. Malgré les défis de 2020, nous avons continué à faire tout notre possible pour soutenir le secteur des énergies renouvelables - en particulier au niveau de coopératives - en nous appuyant sur notre expertise, notre approche flexible et notre portée européenne ».

Parmi les transactions notables de la banque en 2020, citons le financement du plus grand système de stockage d'énergie en batterie de Belgique, celui d'un projet hydroélectrique communautaire en Écosse, le financement innovant d'une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques aux Pays-Bas et le soutien continu à des projets solaires photovoltaïques en Espagne.

La Banque Triodos opère en Europe depuis plus de 40 ans et les énergies renouvelables constituent le portefeuille le plus important du groupe. La banque a fait son entrée sur le marché des énergies renouvelables au milieu des années 1980 en se concentrant sur l'énergie éolienne.  En 1999, la Banque Triodos a été la première banque en Belgique à financer une éolienne. Depuis lors elle a élargi son champ d'action à l'ensemble des secteurs des énergies renouvelables et de l'environnement. Triodos développe activement son soutien aux projets décentralisés et non traditionnels tels que l'énergie solaire sur les toits, la géothermie, le stockage de l'énergie et l'efficacité énergétique.

Clean Energy Pipeline est un service quotidien d'informations et de données en ligne. Les tableaux complets peuvent être téléchargés ici (un abonnement est nécessaire pour les consulter dans leur intégralité).

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 64 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten). Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

La Banque Triodos en un coup d’oeil

A propos de Clean Energy Pipeline
Clean Energy Pipeline, le service quotidien d'informations et de données en ligne, est la principale source indépendante d'informations, de données et d'analyses concernant le secteur des énergies renouvelables. L'équipe fournit des informations business en temps réel et identifie les annonces réglementaires et politiques les plus récentes et les plus pertinentes, les nouvelles concernant les investissements, les fusions et acquisitions et le financement de projets, les nouveaux fonds et les clôtures de fonds. Ces informations sont complétées par des articles d'opinion basés sur des entretiens approfondis avec des cadres supérieurs, des conseillers, des investisseurs et des décideurs politiques.