Aujourd'hui, Decarbone vient de recevoir le prix de l'impact durable. La start-up bruxelloise a été saluée pour son idée novatrice : grâce à son expertise, elle offre aux entreprises la possibilité d'électrifier leur flotte plus rapidement. 

La Banque Triodos remet ce prix pour la dixième fois cette année. La somme de 2 500 euros donne à la start-up le coup de pouce dont elle a besoin pour devenir une entreprise saine et durable. En outre, le principal prix Greenlab de cette année sera décerné à Pyroloop et le prix du public à Scobee. En tant que partenaire de Greenlab, la Banque Triodos a été le sparring partner des startups participantes au cours des six derniers mois. En outre, la banque éthique les a conseillés pour la rédaction d'un plan d'affaires viable et leur a proposé des ateliers sur le financement bancaire.

"Decarbone se présente comme le candidat le plus fort. Leur plan d'affaires n'est pas seulement solide et prometteur, derrière la start-up il y a aussi une équipe formidable. Grâce à ce projet, les émissions diminuent et il y a moins de voitures en circulation. Decarbone est certainement une start-up qui rendra l'économie bruxelloise un peu plus durable."

William Barrault, Senior Relationship Manager SME Banking Triodos

Un partenariat de dix ans

La Banque Triodos et Greenlab sont partenaires depuis dix ans. Les précédents lauréats du  “Sustainable Impact Award” sont devenus des entreprises qui ont un impact aujourd'hui. Greenlab reste une expérience exceptionnellement positive pour d'autres entreprises également : pensez à Simone a soif (limonade biologique et naturelle) ou à Shayp. Cette dernière entreprise permet de réduire le gaspillage d'eau grâce à un contrôle intelligent. L'année dernière, l’entreprise Natura Mater a remporté le prix Triodos. Ils ont acquis une expertise dans l'utilisation de matériaux durables sur les chantiers de construction et dans les maisons privées, en aidant les architectes et les entrepreneurs à acheter ces produits et à les utiliser.

"Nous avons été très heureux de remporter le prix Triodos “Sustainable Impact Award” l'année dernière. Non seulement parce que le prix était, en termes financiers, un bon coup de pouce pour la startup que nous étions à l'époque mais surtout parce que grâce à Triodos, nous avons eu accès à leur expertise en matière de durabilité et à leur réseau de clients intéressés par la construction durable. Comme nous avons pu apprendre beaucoup d'eux, nous leur avons proposé d'organiser une session en interne sur les matériaux durables et la manière de les utiliser dans les projets. Ils étaient si enthousiastes qu'ils nous ont ensuite demandé d'organiser un séminaire en ligne sur le sujet pour leurs clients. Remporter le prix était vraiment une situation win-win pour les deux parties : Triodos nous a aidé avec son expertise, nous les aidons avec notre expertise sur l'immobilier de demain."

Camille Mommer, cofondatrice de Natura Mater

"Impliquez également les jeunes startups en transition"

L'année prochaine, Greenlab aura à nouveau lieu et une nouvelle session de coaching de six mois sera organisée. L'entreprise durable débute comme une startup mais souvent ils ne disposent pas d’informations correctes ou du réseau nécessaire pour les aider dans leur démarche. En outre, les jeunes entreprises ne peuvent souvent pas bénéficier de prêts. "C'est pourquoi ce programme est si important pour eux et, par extension, pour notre économie. Ce n'est qu'en impliquant tout le monde que la transition vers une économie durable qu’elle pourra être réalisée efficacement", explique William Barrault. 

Un dernier conseil qu'il aimerait donner aux jeunes entreprises durables en herbe ? "Il faut être bien préparé, avoir son business plan suffisamment challengé. En même temps, vous devez être réaliste, honnête et transparent. Et c'est en discutant de votre projet avec d'autres, comme au Greenlab, que vous y parviendrez."