La Banque Triodos est l'une des premières banques en Belgique à rejoindre la Net-Zero Banking Alliance (NZBA) qui vient d'être lancée par les Nations Unies. Cette nouvelle alliance jette les bases d'un défi important et crucial pour la communauté bancaire mondiale. En 2020, la Banque Triodos, par le biais de ses différents fonds d'investissement, a financé des projets d'énergies renouvelables et d'économie d'énergie qui auront permis d'éviter l'émission de gaz à effet de serre équivalant à plus de 5,7 milliards de kilomètres effectués en voiture. Avec cette nouvelle alliance, la banque durable et éthique fait donc un pas de plus et renforce ses ambitions pour respecter l'accord de Paris sur le climat.

La Banque Triodos est l'une des premières banques en Belgique à signer la Net-Zero Banking Alliance (NZBA) qui vient d'être lancée par l'ONU. La banque éthique et durable souligne son engagement à lutter contre le changement climatique à travers ses opérations et ses prêts. En effet, les banques qui s'engagent dans cette voie visent à mettre les émissions de leurs portefeuilles de prêts et des investissements réalisés par l'intermédiaire de leurs fonds en conformité avec l'accord de Paris sur le climat.

"Nous encourageons toutes les banques à fixer des objectifs ambitieux afin que nous parvenions à la neutralité carbone globale d'ici 2050. Le temps presse et sans action forte, les objectifs climatiques de Paris deviennent irréalisables. Voulons-nous vraiment que les générations futures aient à payer les conséquences d'un changement climatique incontrôlé ? C'est pourquoi, avec la Banque Triodos, nous soutenons le scénario le plus ambitieux de l'accord de Paris : limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C maximum. Nous ne pouvons atteindre cet objectif que si nous prenons tous nos responsabilités, y compris dans le secteur bancaire." Thomas Van Craen, directeur de la banque Triodos en Belgique

5,7 milliards de kilomètres parcourus en voiture évités

Depuis sa fondation en 1980, la banque Triodos s'est toujours engagée à améliorer ses impacts et résultats environnementaux. Sur la seule année 2020, les projets d'énergie renouvelable et d'économie d'énergie financés par la Banque Triodos et ses fonds d'investissement ont permis d’éviter des émissions correspondant à plus de 5,7 milliards de kilomètres parcourus en voiture.

La Banque Triodos s'est également engagée à se fixer un objectif ‘net zéro’ basé sur des données scientifiques, en se fondant sur une compréhension parfaite de son empreinte carbone actuelle et de celle de tous ses crédits et investissements. Afin de garantir une méthodologie solide, Triodos a soutenu le développement du Partenariat pour la comptabilisation des émissions de carbone du secteur financier (Partnership for Carbon Accounting Financials ou PCAF), déjà adopté par plus d’une centaine d’institutions financières dans le monde.

La Banque Triodos exhorte régulièrement les institutions financières à adopter, au niveau sectoriel, une voie similaire en cédant leurs actifs liés aux combustibles fossiles afin de maintenir l'augmentation de la température mondiale dans des limites acceptables.

"Le secteur bancaire a un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique"

Un total de 43 banques de 23 pays (avec des actifs d'une valeur de 28 500 milliards de dollars) forment la Net-Zero Banking Alliance. La création de l'alliance s'appuie également sur les engagements pris dans le cadre des Principes pour une banque responsable.

Les banques ont un rôle prépondérant à jouer dans la transition de l'économie réelle vers des émissions nettes nulles. L'alliance estime que cet objectif ne pourra être atteint que si tous les clients et autres parties prenantes font également leur part. "Nous prenons cet engagement dans l'espoir que les gouvernements tiendront leurs propres engagements afin de garantir la réalisation des objectifs de l'accord de Paris", peut-on lire dans leur déclaration.

Photo by Richard Gatley.