À partir du 1er septembre 2022, la Banque Triodos n’appliquera plus de taux d’intérêt négatifs sur les montants supérieurs à 500.000 euros sur les comptes des particuliers et des professionnels. À partir de cette date, le taux d’intérêt de 0% sera d’application sur les comptes Impact Savings ainsi que sur les comptes à vue et d’épargne Business, quel que soit le montant. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’évolution des taux d’intérêt sur les marchés financiers.

En octobre 2020, la Banque Triodos était passée aux comptes d’épargne non réglementés avec un taux d’intérêt de 0% jusqu’à 500.000 euros, et de -0,5% au-dessus de 500.000 euros.  La banque supprime donc le taux d’intérêt négatif de -0,5%.

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique : « Les taux d’intérêt appliqués par la Banque Triodos dépendent de ceux en vigueur sur les marchés financiers et de l’équilibre que nous recherchons à préserver entre la rétribution que nous offrons sur l’épargne que nos clients nous confient et la concrétisation d’un impact durable. »

La Banque Triodos informera ses clients personnellement de ces changements.

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.