• Meilleur effet de levier des économies d'échelle dans ses différents marchés
  • Une réduction jusqu’à 150 emplois en 2024 est prévue.
  • Des économies de 11 à 12 millions d'euros sur une base annuelle.
  • L’intention de constituer une provision pour restructuration de 6 millions d'euros.

La Banque Triodos annonce aujourd'hui son intention d'optimiser ses ressources et de produire un impact accru pour les clients et les investisseurs de la banque. 

Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos : 

« La Banque Triodos a commencé comme une petite banque avec la mission d'utiliser l'argent pour créer des changements positifs. Au cours des 42 dernières années, nous sommes devenus une banque de taille moyenne active dans cinq pays européens. Si notre mission de créer un impact positif est restée inchangée, le paysage financier a changé et exige que nous évoluions avec lui. 

Pour rester chef de file de la finance durable, nous devons améliorer notre ratio coûts/revenus et le rendement de nos fonds propres. L'ajustement de notre modèle de gestion et d'exploitation en tirant parti de notre taille dans les différents pays nous permettra d'y parvenir. »

L'annonce d'aujourd'hui est un pas supplémentaire vers la réalisation des objectifs partagés par la Banque Triodos lors de l'assemblée générale extraordinaire du 28 septembre 2021 : améliorer davantage le ratio coûts/revenus à 75-70% et améliorer le rendement des fonds propres à une fourchette de 4-6% d'ici 2025.

Les changements envisagés faciliteront un meilleur alignement des activités, une intégration plus profonde des processus et une gouvernance simplifiée dans l'ensemble du groupe afin de soutenir la poursuite de la croissance de nos activités aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. 

Cette restructuration aidera la banque à réaliser des économies de coûts d'environ 11 à 12 millions d'euros. Les changements devraient mener à la suppression de 130 à 150 emplois dans l'ensemble des activités bancaires d'ici à la fin de 2024. La réduction des emplois sera réalisée par le biais d'attrition naturelle, de redéploiement et de licenciements de collaborateurs. Pour permettre cette restructuration, la Banque Triodos a l'intention de prendre une provision pour restructuration de 6 millions d'euros. Les consultations avec les syndicats et le Conseil d'entreprise au sujet d'un plan social ont commencé.

En fonction de l'avis du comité d'entreprise, la Banque Triodos envisage de pouvoir commencer la mise en œuvre des changements prévus après l'été de cette année.


À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale. 
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur son site web www.triodos.com.