Ce communiqué de presse est une traduction de l'original en langue anglaise. En cas de disparité, la version anglaise prévaudra. Aucun droit ne peut être tiré d'une quelconque traduction.

Driebergen-Rijsenburg (Pays-Bas), le 17 août 2023, 8h00.

• La Banque Triodos a franchi une étape importante dans la réalisation de son objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2035 : les objectifs de réduction des émissions à court terme ont été validés comme étant ‘science-based’.
  • La Banque Triodos annonce un bénéfice net de 35,2 millions d'euros après impôts pour les six premiers mois de 2023, contre 18,8 millions d'euros durant la même période en 2022. Il s’agit du bénéfice net le plus élevé jamais réalisé par la Banque Triodos sur une base semestrielle.
  • La performance de la banque au premier semestre 2023 a été soutenue par des revenus en hausse de 56,3 millions d'euros (+32 % par rapport à la même période en 2022), partiellement contrebalancés par des coûts plus élevés de 16,7 millions d'euros (+11 % par rapport à la même période en 2022).
  • Le rendement des capitaux propres (ROE) annualisé s'est établi à 5,6 %, tandis que le ratio coûts/revenus (CIR) s’est établi à 73 %.
  • Le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET1), qui a atteint 17,2 % à la fin juin 2023 (contre 17,3 % à la fin décembre 2022), est largement supérieur aux indices de référence internes et externes. Le ratio de capital total (TCR) a très légèrement diminué, passant de 21,0 % en décembre 2022 à 20,9 % en juin 2023.
  • La Banque Triodos distribuera 50 % de son bénéfice semestriel sous la forme d'un dividende intérimaire en espèces de 1,23 euro par action en septembre 2023 (le dividende total en 2022 s’était élevé à 2,11 euros par action, hors dividende extraordinaire de 1,01 euro par action).
  • La négociabilité des certificats d’actions de la Banque Triodos sur la plateforme multilatérale de négociation (MTF) a été rétablie, avec l’ouverture du carnet d’ordres le 28 juin 2023 et les premières transactions ayant eu lieu le 5 juillet.

Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos :

« Les six premiers mois de cette année ont été d’une importance capitale pour la Banque Triodos et ses parties prenantes. L'attention accrue portée par la société au renouveau social et économique, résultant des graves conséquences du changement climatique, de la perte de biodiversité et des inégalités sociales, se traduit par une demande soutenue pour nos produits bancaires, qui ont un impact direct sur le financement d'un changement réel. Cela a clairement contribué aux meilleurs résultats financiers semestriels réalisés par la banque depuis sa création. L'amélioration de la rentabilité de la Banque Triodos lui permet d'avoir un impact positif plus important pour ses parties prenantes tout en offrant un rendement financier adéquat à ses investisseurs.

Je suis fier de voir de quelle manière nos clients et la société dans son ensemble bénéficient de notre capacité à financer des initiatives et des projets qui ont un impact positif majeur dans l'un des cinq thèmes de la transition que nous avons sélectionnés, à savoir l'alimentation, les ressources, l'énergie, la société et le bien-être. Pour nos détenteurs de certificats d’actions, ces très bons résultats coïncident avec la reprise des négociations des certificats. Il faudra un certain temps avant que les échanges ne trouvent un nouvel équilibre en termes de prix et de volumes, mais les excellents résultats que nous publions aujourd'hui devraient contribuer à l’atteindre. À cet égard, je suis heureux d’annoncer que, compte tenu de nos bons résultats et de la solidité de notre position financière, nous pourrons verser un dividende intérimaire à nos détenteurs de certificats d’actions. Enfin, je suis convaincu que l’orientation permanente et intégrale de nos activités sur la réalisation d’un impact positif reste la meilleure façon de servir les intérêts de toutes nos parties prenantes.»

Lien vers une vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos

Contribuer au changement

La Banque Triodos a identifié cinq thèmes interconnectés liés à la transition, qu'elle juge essentiels pour le renouveau économique et social : l'alimentation, les ressources, l'énergie, la société et le bien-être. L'accent stratégique mis sur ces cinq thèmes doit être envisagé dans le contexte de l'ambition #AsOneToZero de la banque, qui est d’atteindre le niveau net zéro d'ici à 2035. La Banque Triodos entend réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses propres activités, mais aussi de l’ensemble de ses crédits et fonds d'investissement, ces objectifs étant validés par une approche fondée sur la science. Les émissions restantes seront compensées par des investissements dans des projets permettant d’éliminer les gaz à effet de serre de l'atmosphère (on parle de « solutions basées sur la nature »).

À cet effet, la Banque Triodos développe actuellement un portefeuille de solutions basées sur la nature. Citons, à titre d’exemple, le crédit ayant permis à l’ONG Oxygen Conservation d'acquérir 9300 hectares de terre en Écosse pour y restaurer la nature.

En mars 2023, la Banque Triodos a franchi une nouvelle étape importante dans la réalisation de son objectif net zéro. L'initiative Science Based Targets (SBTi) a validé les objectifs de réduction des émissions à court terme de la banque comme étant scientifiquement fondés. Cela signifie qu'ils sont cohérents avec ce que la science climatique la plus récente juge nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, qui sont de limiter le réchauffement climatique bien en-deçà des 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de s'efforcer de le contenir à 1,5 °C.

Résultats financiers

La Banque Triodos a enregistré un revenu total de 230,7 millions d'euros au premier semestre 2023 (174,4 millions d'euros au premier semestre 2022), grâce à l'amélioration des revenus d'intérêts liée à la fin d'une longue période de taux d'intérêt négatifs.

Les charges d'exploitation totales de la banque se sont accrues de 16,7 millions d'euros pour atteindre 168,8 millions d'euros au premier semestre 2023 (152,1 millions d'euros au premier semestre 2022). Cette augmentation des coûts résulte partiellement des dépenses supplémentaires relatives à la préparation de la cotation sur la MTF, des frais juridiques liés à nos certificats d’actions et des frais de restructuration (9,3 millions d'euros). Nos frais de personnel ont augmenté de 8,2 millions d'euros en raison de l'augmentation annuelle de la Convention collective de travail et d'une compensation ponctuelle du coût de la vie aux Pays-Bas et en Espagne (5,0 millions d'euros), ainsi que du recrutement de personnel supplémentaire pour les activités de conformité et de lutte contre le blanchiment d'argent, une opération lancée en 2022 et finalisée au premier semestre 2023 (3,2 millions d'euros).

Ces facteurs de dépenses impactent la capacité à court terme de la banque d’améliorer encore le niveau de ses charges d'exploitation. Le 17 mai 2022, nous avions annoncé notre intention d’optimiser notre modèle opérationnel afin d'accroître l'impact positif de la banque et d’être en mesure d’améliorer sa performance financière dans le futur. La Banque Triodos continuera à se concentrer sur la mise en œuvre de ces synergies de coûts. Au premier semestre 2023, la banque affiche un ratio coûts/revenus de 73 % (87 % au premier semestre 2022), qui cadre avec son objectif à moyen terme d’atteindre un CIR compris entre 70 et 75 %.

La Banque Triodos a enregistré le bénéfice net semestriel le plus élevé de son histoire durant les six premiers mois de 2023 : 35,2 millions d'euros, soit 16,4 millions d'euros de plus qu’au cours de la même période en 2022 (qui affichait un bénéfice net de 18,8 millions d’euros). Il en résulte un rendement des capitaux propres (ROE) annualisé de 5,6 % (au premier semestre 2022 : 3,0 %), en ligne avec l'ambition de générer un ROE à moyen terme compris entre 5 et 7 %.

La provision pour pertes de crédit attendues (ECL) inscrite au bilan a augmenté de 8,1 millions d'euros pour atteindre 61,1 millions d'euros à la fin juin 2023 (53,0 millions d'euros à la fin 2022), en raison de la persistance des incertitudes macroéconomiques. L'augmentation de la provision pour pertes de crédit attendues aux phases 1 et 2 totalise 1,4 million d'euros. La provision ECL en phase 3 a augmenté de 6,7 millions d'euros, pour atteindre 46,4 millions d'euros à la fin juin 2023. Ces changements dans les provisions ECL au bilan ont conduit à une perte de valeur de 12,6 millions d’euros dans le compte de résultat.

Le bilan de la Banque Triodos a légèrement augmenté pour atteindre 15,9 milliards d'euros (15,8 milliards d'euros à la fin 2022). Le total des actifs sous gestion s’est accru de 355 millions d'euros (+1,6 %) au premier semestre 2023 pour atteindre 22,9 milliards d'euros (22,6 milliards d'euros à la fin 2022). Les fonds sous gestion affichent une progression de 4,4 %, à 7,1 milliards d'euros, principalement due à une hausse des prix du marché.

Au niveau de l’actif, la Banque Triodos a enregistré une augmentation de son portefeuille de crédits durables de 237 millions d'euros au premier semestre 2023 pour atteindre 10,9 milliards d'euros à la fin juin 2023 (10,6 milliards d'euros à la fin 2022).  Cette augmentation est tirée par la croissance des crédits hypothécaires. Le portefeuille de crédits aux entreprises de la Banque Triodos est resté stable, à 6,3 milliards d'euros.

Le ratio crédits/dépôts s’est amélioré, atteignant 79,1 % à la fin juin 2023 (76,9 % à la fin 2022). La base de clientèle est restée stable, totalisant 743 883 clients à la fin juin 2023 (744 477 clients à la fin 2022).

Au niveau du passif, les dépôts de la clientèle ont accusé une très légère baisse de 87 millions d'euros au cours des six premiers mois de 2023, ce qui porte la position globale à 13,7 milliards d'euros (13,8 milliards d'euros à la fin 2022). Ce recul est conforme aux prévisions et résulte de la stratégie de prix de la banque.

Les capitaux propres de la banque ont progressé de 6 millions d'euros pour atteindre 1 266 millions d'euros à la fin juin 2023.

Positions résilientes en matière de capital et de liquidité

En 2022, la Banque Triodos a versé un dividende en espèces de 2,11 euros par action, compte non tenu du dividende extraordinaire de 1,01 euro par action. Le bénéfice restant pour l'année 2022 a été affecté à la réserve de bénéfices en tant que partie intégrante de la position de capital globale. Celle-ci s’établit, dès lors, à 1 266 millions d'euros à la fin juin 2023. Le capital retenu a été utilisé pour des activités de crédit supplémentaires à pondération RWA (Risk-Weighted Assets) au cours du premier semestre 2023, ce qui a contribué à la création d'un nouvel impact.

Le ratio de capital total (TCR) de la banque est passé de 21,0 % en décembre 2022 à 20,9 % en juin 2023. Notre TCR minimum est de 14,4 % sur la base de l'exigence globale de capitaux propres. Le ratio CET1 s'est établi à 17,2 % à la fin juin 2023 (17,3 % à la fin 2022), conformément aux attentes et bien au-dessus des indices de référence internes et externes. Le ratio de levier de la Banque Triodos s’est élevé à 7,0 % à la fin juin 2023 (6,9 % à la fin 2022), excédant largement l'exigence minimale de 3,0 %.

La Banque Triodos poursuivra l'amélioration de sa rentabilité, tout en maintenant une base de capitaux propres solide, ainsi que des ratios de couverture adéquats en matière de capital et de liquidité. La position de liquidité globale reste robuste, avec un ratio de couverture des liquidités (LCR) de 190 % à la fin juin 2023 (193 % à la fin 2022). Le LCR minimum réglementaire est de 100 %.

Dividende

Compte tenu du bénéfice substantiellement plus élevé au premier semestre 2023, le Comité exécutif de la Banque Triodos a décidé de verser un dividende intérimaire en espèces de 1,23 euro par action (le cas échéant, avant une retenue à la source), ce qui équivaut à une distribution de 50 % du bénéfice net du premier semestre 2023. Ce dividende intérimaire en espèces sera versé le 19 septembre 2023. En raison du temps nécessaire à la mise en œuvre de la nouvelle procédure de paiement, cette date de paiement est cinq jours plus tard que la période normale de quatre semaines. La Banque Triodos reste attachée à sa politique de dividende, qui consiste à distribuer un dividende total correspondant à la moitié du bénéfice net de l’exercice, avec la possibilité d'ajuster le versement à la hausse ou à la baisse si les circonstances le permettent ou l'exigent.

Rétablissement de la négociabilité des certificats d’actions

Avec la cotation des certificats d’actions de la Banque Triodos sur une MTF et le premier cycle de négociation le 5 juillet 2023, la négociabilité des certificats a été rétablie.

Actuellement, environ 30 % de l’ensemble des détenteurs de certificats d’actions existants se sont enregistrés, les 70 % restants ayant choisi de ne pas s'inscrire sur la plateforme MTF pour l'instant. En outre, plus de 500 nouveaux investisseurs ont ouvert un compte de négociation chez Captin.

À ce jour, sept cycles de négociation ont eu lieu, au cours desquels il est apparu clairement qu'il faudra du temps avant qu'un nouvel équilibre entre l'offre et la demande ne soit trouvé. Les détenteurs de certificats d’actions, la Banque Triodos et Captin ont collectivement intérêt à ce que la plateforme de négociation fonctionne bien, tant en termes de liquidité que de prix. La Banque Triodos est en discussion avec les détenteurs de certificats d’actions et Captin à ce sujet.

La Banque Triodos en 2023

Après une longue période de taux d'intérêt négatifs appliqués par la banque centrale, l'environnement actuel de taux d'intérêt positifs est favorable à la rentabilité de la Banque Triodos. Parallèlement aux évolutions du marché, la Banque Triodos continuera à optimiser ses ressources grâce à une refonte de son modèle opérationnel dans le but d’accroître son efficacité. L'amélioration de sa rentabilité lui permettra d'avoir un impact positif plus important pour ses clients et ses investisseurs, tout en offrant un rendement financier adéquat. À cet égard, la Banque Triodos réaffirme ses objectifs fixés pour 2025, à savoir un CIR de 70 à 75 % et un rendement des capitaux propres (ROE) de 5 à 7 % grâce à une amélioration de l'efficacité des coûts.

Au cours des dix-huit derniers mois, de nombreux collaborateurs de la Banque Triodos ont été impliqués dans un projet intense visant le rétablissement de la négociabilité de ses certificats d’actions. Celle-ci a été rétablie le 5 juillet 2023, et la Banque Triodos suivra de près l'évolution des échanges sur la MTF. Elle continuera également à dialoguer avec les détenteurs de certificats d’action et Captin à propos de ces développements. En outre, la Banque Triodos poursuivra ses contacts avec les investisseurs, qu’il s’agisse de nouveaux investisseurs potentiels ou des investisseurs existants.

En priorité, la Banque Triodos continuera à se concentrer sur ses clients et sur la réalisation d'un impact positif par le biais de ses thèmes de la transition : alimentation, ressources, énergie, société et bien-être. Elle poursuivra le développement de ces cinq thèmes afin de mieux comprendre le rôle de l'argent dans ces différents domaines, d'identifier les seuils de déclenchement de l'accélération et de sélectionner les axes les plus stratégiques sur lesquels se concentrer dans chacun des cinq thèmes. Cette approche constituera la base des objectifs commerciaux de la Banque Triodos dans les années à venir.

Dates importantes pour les investisseurs :

Date ex-dividende

31 août 2023

Date de paiement du dividende

19 septembre 2023

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.

Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise (DNB) et de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers.Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

These materials are not for release, distribution, or publication, whether directly or indirectly and whether in whole or in part, in or into the United States or any other jurisdiction where to do so would constitute a violation of the relevant laws of such jurisdiction.
These materials are for information purposes only and are not intended to constitute, and should not be construed as, an offer to sell or a solicitation of any offer to buy any securities of Triodos Bank N.V. (the “Company” and such securities the "Securities") in the United States or in any other jurisdiction in which such offer, solicitation or sale would be unlawful prior to registration, exemption from registration or qualification under the securities laws of such jurisdiction.
This announcement is not for publication or distribution, directly or indirectly, in or into the United States. This announcement is not an offer of Securities for sale into the United States (or to U.S. Persons, wherever located). The Securities have not been and will not be registered under the U.S. Securities Act of 1933, as amended, and may not be offered or sold in the United States or to, or for the account or benefit of, U.S. Persons, except pursuant to an applicable exemption from registration. The Company will not be registered in the United States as an investment company under the U.S. Investment Company Act of 1940. No public offering of Securities is being made in the United States.
In the United Kingdom, this document and any other materials in relation to the Securities is only being distributed to, and is only directed at, and any investment or investment activity to which this document relates is available only to, and will be engaged in only with, "qualified investors" within the meaning of Article 2(e) of Regulation (EU) 2017/1129 as it forms part of domestic law by virtue of the European Union (Withdrawal) Act 2018 and who are also (i) persons having professional experience in matters relating to investments who fall within the definition of "investment professionals" in Article 19(5) of the Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (the Order); or (ii) high net worth entities falling within Article 49(2)(a) to (d) of the Order (all such persons together being referred to as "relevant persons"). The Securities are only available to, and any invitation, offer or agreement to subscribe, purchase or otherwise acquire such Securities will be engaged in only with, relevant persons. Persons who are not relevant persons should not take any action on the basis of this document and should not act or rely on it.
The Company has not authorised any offer to the public of Securities in any Member State of the European Economic Area. With respect to any Member State of the European Economic Area (each a "Relevant Member State"), no action has been undertaken or will be undertaken to make an offer to the public of Securities requiring publication of a prospectus in any Relevant Member State. As a result, the Securities may only be offered in Relevant Member States (i) to any person or legal entity which is a qualified investor within the meaning of Article 2(e) of the Prospectus Regulation; or (ii) in any other circumstances falling within Article 1(4) of the Prospectus Regulation. For the purpose of this paragraph, the expression "offer of securities to the public" means the communication in any form and by any means of sufficient information on the terms of the offer and the Securities to be offered so as to enable the investor to decide to purchase or subscribe for the Securities and the expression "Prospectus Regulation" means Regulation (EU) 2017/1129 and includes any amendments and relevant delegated regulations thereto.
No action has been taken by the Company that would permit an offer of Securities or the possession or distribution of these materials or any other offering or publicity material relating to such Securities in any jurisdiction where action for that purpose is required.
The release, publication or distribution of these materials in certain jurisdictions may be restricted by law and therefore persons in such jurisdictions into which they are released, published or distributed, should inform themselves about, and observe, such restrictions.
This announcement does not constitute a prospectus. Any offer to acquire Securities pursuant to the proposed offering, if any, will be made, and any investor should make his investment, solely on the basis of information that will be contained in the prospectus to be made generally available in the Netherlands in connection with such offering. If and when made generally available, copies of the prospectus may be obtained through the website of the Company.