Driebergen-Rijsenburg (Pays-Bas), Bruxelles, 19 septembre 2023

La Banque Triodos se positionne comme l’acteur principal dans le domaine des énergies propres sur la base du nombre de transactions réalisées l’année passée. La banque accède à ce classement de premier rang car elle a pris part à 140 transactions en 2022, pour une valeur totale de plus d'un demi-milliard de dollars US (504 millions de dollars), incluant des énergies renouvelables traditionnelles telles que l'éolien terrestre, le solaire et l'hydroélectricité, ainsi que des projets de recharge de véhicules électriques, de stockage par batteries et d'efficacité énergétique.

C’est l'analyste indépendant Clean Energy Pipeline qui a réalisé un classement recensant  l’activité des principales institutions financières  dans les énergies propres, en se concentrant sur le flux de leurs opérations en 2022. Ce rapport présente les principaux acteurs dans le secteur des énergies propres, mettant en avant le nombre de transactions que les banques ont aidé à financer, ainsi que la valeur totale des transactions dans le financement des projets d'énergie renouvelable.

Jacco Minnaar, CCO de la Banque Triodos:“Depuis des décennies, nous savons que les systèmes de production d’énergie doivent changer pour passer d'une énergie fossile à grande échelle à une énergie propre, accessible et abordable pour tous. Les institutions financières telles que les banques ont un rôle essentiel à jouer en s'engageant dans cette transition vers un avenir à faible émission de carbone et plus efficace sur le plan énergétique.  

La Banque Triodos a financé la première éolienne aux Pays-Bas en 1986 et en 1999, elle a été la première banque en Belgique à financer une éolienne terrestre. Aujourd'hui elle a de nombreuses années d'expériences dans le financement des énergies renouvelables. Nous finançons des projets de petite et moyenne taille, souvent liés à des collectivités, que beaucoup d'autres banques ne seraient peut-êre pas prêtes à examiner. Ces projets seront essentiels pour créer des systèmes de production d'énergie résilients et équilibrés, qui sont durables et équitables".

L'analyse du Clean Energy Pipeline inclut les prêts et les financements d'entreprise de la Banque Triodos, ainsi que les investissements réalisés par Triodos Investment Management. Parmi les transactions notables réalisées par la banque en 2022, citons la construction du plus grand parc solaire thermique des Pays-Bas, des projets d'énergie communautaire et d'infrastructure pour vélos électriques au Royaume-Uni, des centrales solaires photovoltaïques en Espagne et des projets permettant aux ménages belges de bénéficier d'une énergie verte sans avoir à investir dans une installation. Triodos Investment Management, un investisseur d'impact actif à l'échelle mondiale et filiale à 100 % de Triodos Bank NV, se concentre spécifiquement sur la contribution à la transition énergétique via ses fonds Triodos Groenfonds, Triodos Energy Transition Europe Fund et Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund.

La Banque Triodos opère en Europe depuis plus de 40 ans et depuis 30 ans en Belgique. La banque a fait son entrée sur le marché des énergies renouvelables au milieu des années 1980 en se concentrant sur l'énergie éolienne et a depuis élargi son champ d'action à l'ensemble des secteurs des énergies renouvelables et de l'environnement. La Banque Triodos soutient activement des projets décentralisés et non traditionnels comme l'énergie photovoltaïque, la géothermie, le stockage de l'énergie et l'efficacité énergétique.  

La Banque Triodos n’accorde aucun crédit et n’investit pas dans les énergies fossiles. Elle a toujours plaidé en faveur d'une économie sans combustibles fossiles, comme présenté dans son vision paper intitulé ‘Towards a low-carbon economy’ (“Vers une économie bas carbone"). Le monde n'a besoin de rien de moins qu'une transformation complète du système énergétique qui est le fondement de nos économies et du développement durable futur. Au cœur de cette transition se trouve l'urgente nécessité d'adopter des sources d'énergie propres pour faire bouger les choses, chauffer et  refroidir, en touchant tous les aspects de la société et de l'économie.

Le ‘Top Clean Energy Lead Arranged Report’ est publié par l’analyste indépendant Clean Energy Pipeline. Les tableaux complets peuvent être téléchargés ici (un abonnement est nécessaire pour les consulter dans leur intégralité).

À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten). Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.
www.triodos.com

 

A propos de Clean Energy Pipeline
Fondé en 2005, Clean Energy Pipeline est la principale source indépendante d'informations, de données et d'analyses concernant le secteur des énergies renouvelables. Les abonnés à cette plateforme reçoivent un accès à des informations business en temps réel couvrant les transactions de financement des énergies propres sur tous les marchés mondiaux, y compris le financement de projets, les fusions et acquisitions, les marchés publics, les obligations vertes, le capital-risque et le capital-investissement. Clean Energy Pipeline appartient à Venture Business Research Limited, une organisation médiatique basée au Royaume-Uni.
www.cleanenergypipeline.com