La Banque Triodos a combiné avec succès un impact sociétal positif et une performance financière solide.

 

Driebergen-Rijsenburg (Pays-Bas), le 16 mars 2023.

En résumé, l’impact de la Banque Triodos en 2022 :

  • 611 projets ont été cofinancés dans le secteur de l’énergie durable, avec une capacité de production totale de 9.100 MW, soit l’équivalent des besoins en électricité de 7,4 millions de ménages dans le monde.
  • 1.048 kilotonnes d’émissions d’éq. CO2 ont été évitées grâce aux projets d’énergie renouvelable financés par la Banque Triodos.
  • La banque a financé l’équivalent de 29,5 millions de repas produits par le secteur de l'agriculture biologique.
  • 33.900 hectares de zones naturelles et protégées et de forêts durables ont bénéficié d’un financement, soit environ 450 m2 par client de la banque. Ces terres jouent un rôle important dans la séquestration du CO2 présent dans l’atmosphère.
  • Par l’intermédiaire de ses fonds d’investissement, 20,3 millions d’emprunteurs et 19,9 millions d’épargnants ont eu accès à des services financiers par le biais de la finance inclusive dans les marchés émergents.
  • 22.000 personnes ont bénéficié d’un logement au travers du financement de projets de logements sociaux.
  • La Banque Triodos a lancé un crédit hypothécaire biosourcé aux Pays-Bas et Triodos Investment Management a lancéun nouveau fonds d’investissement.
  • La banque a conclu un partenariat avec le Fonds européen d’investissement (FEI) pour 67 millions d’euros de crédits garantis aux entreprises sociales et culturelles. Cela porte à trois le nombre de partenariats entre la Banque Triodos et le FEI pour un montant total de 400 millions d'euros de crédits garantis aux entreprises sociales et culturelles.

Données financières clés :

  • Grâce à l'accélération de ses performances au second semestre, la Banque Triodos a enregistré un bénéfice net de 49,9 millions d'euros pour l’exercice 2022. Ce résultat inclut les provisions induites par la restructuration du modèle opérationnel de la banque, ainsi que les dépenses liées à la cotation sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF) et aux litiges relatifs aux certificats d’actions, qui impactent le bénéfice à hauteur de 14,6 millions d'euros après impôts. En 2021, la Banque Triodos avait enregistré un bénéfice net de 50,8 millions d'euros.
  • Nos performances en 2022 ont été soutenues par une hausse des revenus, qui atteignent 375,3 millions d’euros grâce à la croissance des crédits et à l’amélioration des marges d’intérêt (341,9 millions d’euros en 2021).
  • Le volume de crédits durables a crû de 452 millions d’euros en 2022 pour atteindre 10,6 milliards d’euros à la fin décembre 2022 (10,2 milliards à fin 2021). L’accent reste mis sur la qualité élevée des crédits et sur une bonne diversification géographique du portefeuille de crédits.
  • Le total des actifs sous gestion a diminué de 1,6 milliard d'euros au cours des douze derniers mois pour s'établir à 22,6 milliards d'euros à la fin décembre 2022 (24,2 milliards d'euros en 2021). Cette baisse est principalement due au remboursement du financement TLTRO III de 1,6 milliard d'euros et à la diminution des fonds sous gestion à hauteur de 0,9 milliard d'euros en raison des circonstances du marché. Les fonds sous gestion ont atteint 6,8 milliards d'euros à la fin décembre 2022 (7,7 milliards d'euros en 2021).  
  • La Banque Triodos fait état d'un rendement des capitaux propres (RCP) de 4,0 % en 2022 (4,1 % en 2021). Si l'on fait abstraction de la provision pour restructuration (5,0 millions d'euros avant impôts) et des dépenses résultant de la cotation sur une MTF et des litiges liés aux certificats d’actions (13,9 millions d'euros avant impôts), le RCP s'élève à 5,1 %. La Banque Triodos relève son objectif de rendement des capitaux propres à moyen terme, qui passe 4-6 % à une fourchette de 5-7 %.
  • Le ratio coûts/revenus est resté stable par rapport à 2021 et s’établit à 80 %, en y incluant la provision pour restructuration et les dépenses résultant de la cotation sur une MTF et des litiges liés aux certificats d’actions. Si l’on exclut ces dépenses, le ratio coûts/revenus atteint 75 %. Il a enregistré une évolution positive au second semestre 2022.
  • Notre communauté de clients est restée stable, avec un nombre total de 744.477 à la fin décembre 2022 (747.413 à fin 2021).
  • Les ratios de capital de la Banque Triodos continuent à faire preuve de résilience, avec un ratio CET-1 de 17,3 % et un ratio TCR de 21,0 % en 2022 (respectivement 17,5% et 21,3% en 2021).
  • Le dividende total pour 2022 s'élève à 2,11 euros par certificat d’action (1,80 euro en 2021), à l’exclusion du dividende extraordinaire de 1,01 euro par certificat d’action. Le dividende ordinaire comprend le dividende intérimaire de 0,35 euro payé précédemment et un dividende final de 1,76 euro par certificat d’action. Ce dernier sera proposé par la Banque Triodos à l'Assemblée générale annuelle en mai 2023.

Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos, a commenté ces résultats :

« Alors que la pandémie de Covid-19 s'est atténuée en 2022, le monde a été confronté à d'autres défis tels que la guerre dévastatrice en Ukraine, la hausse des coûts, la flambée de l’inflation, le changement climatique et les inégalités sociales, qui ont mis en lumière la vulnérabilité de nos systèmes économiques et sociaux. Dans ces circonstances difficiles, la Banque Triodos a continué à se concentrer avec succès sur la recherche d'un impact sociétal positif toujours plus important, combiné à une performance financière saine.

Notre mission, qui est de contribuer à créer une vie prospère pour les gens sur une planète florissante, reste plus pertinente que jamais. En 2022, nous avons réaffirmé notre rôle de pionnier dans le secteur financier avec, notamment, le lancement de notre crédit hypothécaire biosourcé et celui d’un nouveau fonds d’investissement.

Générer un impact positif n'est possible que grâce au soutien continu de notre communauté de clients et d'investisseurs, qui nous encouragent à nous attaquer aux questions sociétales actuelles. Notre impact est soutenu par des performances financières solides, encore renforcées par la hausse des taux d'intérêt au second semestre de 2022.

Le retour à des taux d'intérêt positifs marque la fin d'une période difficile, que nous avons traversée sans encombre. La normalisation de l'environnement des taux d'intérêt représente une évolution favorable pour nos performances futures, en particulier en tant que banque fondée sur des valeurs, mettant l’accent de manière unique sur la durabilité et reposant sur le principe que les clients sont prêts à faire fructifier leur épargne chez nous pour contribuer à une société plus durable.

Enfin, nous avons également bien progressé dans la mise en œuvre de notre décision de poursuivre la cotation de nos certificats d’actions sur une MTF et dans l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité de notre organisation afin d'accroître encore notre impact positif. »

Impact positif

Les défis géopolitiques, environnementaux et sociétaux actuels montrent clairement qu'une approche intégrée et coordonnée est nécessaire pour pouvoir offrir aux gens une vie prospère sur une planète florissante. En 2022, la Banque Triodos a identifié cinq thèmes de la transition interdépendants : l'alimentation, les ressources, l'énergie, la société et le bien-être. La Banque Triodos souhaite permettre et accélérer ces transitions vitales dans le but de répondre aux principaux problèmes sociétaux et environnementaux - notamment la perte de biodiversité, les inégalités sociales et le changement climatique - et d'améliorer la vie de tous.

Ces éléments doivent être replacés dans le contexte de notre ambition #AsOneToZero, qui vise à atteindre le niveau « net zéro » à l’horizon 2035. En 2022, la Banque Triodos s’est fixé un objectif intermédiaire de réduction des émissions nettes de 32 % en 2030 pour l'ensemble des portefeuilles de crédits et d'investissements des fonds. Dans un contexte de croissance des portefeuilles, la Banque Triodos s'attend à ce que les émissions nettes absolues soient relativement stables jusqu'en 2025 et commencent à diminuer à partir de cette date grâce à ses investissements dans la séquestration du CO2 (capture et stockage du dioxyde de carbone par des processus naturels) et aux efforts de réduction des émissions, diminuant l'intensité carbone des portefeuilles.

L'impact de notre obligation verte subordonnée de niveau 2 (Tier 2), tel que décrit dans notre premier rapport d’obligation verte, a fortement contribué à cette ambition. Le produit de l'émission a, en effet, permis de financer 77 projets dans le secteur des énergies renouvelables, produisant ensemble l'équivalent des besoins annuels en électricité d'environ 122.600 ménages européens. Quelque 1.275 hectares de terres naturelles et forestières en Europe ont également été financés, ce qui est important pour la séquestration du CO2.

La lutte contre la perte de biodiversité constitue une priorité. Outre la publication d'un livre blanc sur le sujet, nous nous sommes activement engagés auprès des décideurs politiques européens au sujet du nouveau règlement de l’UE relatif à la déforestation. Nous avons, par ailleurs, lancé la toute première proposition de crédit hypothécaire biosourcé aux Pays-Bas, encourageant les propriétaires à utiliser des matériaux de construction écologiques en échange d’un taux d'intérêt réduit pour les maisons biosourcées.

Triodos Investment Management a lancé un nouveau fonds thématique qui vise à améliorer le bien-être et le développement des enfants dans le monde. Triodos Investment Management se distingue par le fait que tous ses fonds sont classés comme des fonds de l'article 9, la catégorie la plus durable définie par le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR).

La Banque Triodos a annoncé un accord avec la Banque Alternative Suisse (ABS) pour financer conjointement jusqu'à 300 millions d'euros dans les domaines de l'énergie renouvelable, de l'immobilier durable, de l'agriculture biologique et des secteurs de la santé et de l'éducation, principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. À la fin 2022, la Banque Triodos a signé un partenariat avec le Fonds européen d'investissement (FEI) pour l'octroi de crédits garantis à des entreprises sociales, avec un plafond de 67 millions d'euros. Il s'agit du troisième accord intervenant dans le cadre de la coopération entre la Banque Triodos et le FEI, pour un total de 400 millions d'euros de crédits garantis à des entreprises sociales et culturelles.

Nous avons collaboré avec plusieurs autres institutions financières pour plaider activement contre la décision de l'Union européenne de classer le gaz naturel et l'énergie nucléaire comme durables dans la nouvelle Taxonomie de l’UE. La Banque Triodos est d'avis que les investisseurs ont droit à une taxonomie verte pleinement durable et sans compromis.

En 2022, notre modèle d'entreprise a été évalué au regard des exigences internationales strictes définies par l'organisation internationale B Corp en matière de performances sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence. Nous sommes membres de B Corp depuis 2015 et le renouvellement de notre certification a donné lieu à un score de 131,3 (la moyenne mondiale étant de 93,9). B Corp salue notre gouvernance, la manière dont nous mesurons l'impact positif de nos financements et dont nous soutenons les communautés locales. Elle nous encourage, par ailleurs, à accroître la diversité au sein de notre propre organisation pour améliorer encore notre score.

Activités bancaires

Les activités de financement de la Banque Triodos se concentrent exclusivement sur les actifs ayant un impact social, culturel ou environnemental clair, soutenant ainsi notre ambition « net zéro » pour le portefeuille d'actifs de base. La croissance globale du portefeuille de crédits s'est élevée à 452 millions d'euros (+4 %) en 2022. Ce portefeuille a subi un rééquilibrage au profit des crédits hypothécaires résidentiels : notre portefeuille de crédits hypothécaires résidentiels a augmenté de 826 millions d'euros (+23 %) alors que notre portefeuille de crédits aux entreprises a diminué de 6 % (contre une hausse de 2 % en 2021). La provision au bilan pour pertes de crédit attendues (ECL) a augmenté de 1,5 million d'euros pour atteindre 53,0 millions d'euros à la fin décembre 2022 (51,5 millions d'euros à fin 2021). 

Les dépôts de la clientèle de la Banque Triodos ont augmenté de 0,5 milliard d'euros en 2022, ce qui s'est traduit par une position globale de 13,8 milliards d'euros (13,3 milliards d'euros en 2021). Le ratio crédits/dépôts a crû pour atteindre 76,9 % en 2022 (76,5 % en 2021).

Le total des charges d'exploitation de la banque (hors dépréciations de crédits) a augmenté de 24,9 millions d'euros pour atteindre 300,1 millions d'euros en 2022 (275,2 millions d'euros en 2021). Cette croissance s’explique principalement par les dépenses supplémentaires en personnel pour la conformité et la lutte contre le blanchiment d'argent, les coûts associés à la préparation de la cotation sur une MTF et aux frais de contentieux liés à nos certificats d’action (13,9 millions d'euros), ainsi qu’à la provision pour restructuration (5,0 millions d'euros). Ces facteurs de dépenses ont eu un impact sur notre capacité à court terme à améliorer notre ratio coûts/revenus. Pour 2022, la banque enregistre un ratio coûts/revenus de 80 % (stable par rapport à 2021). La banque continuera à se concentrer sur la réalisation de synergies de coûts, tout en gérant les augmentations de coûts réglementaires.  

La Banque Triodos annonce un bénéfice net de 49,9 millions d'euros après impôts pour 2022, soit 0,9 million d'euros de moins que pour la même période de l'année précédente (50,8 millions d'euros). Cette diminution est liée à la provision pour restructuration et aux dépenses nécessaires pour la cotation sur une MTF et pour les contentieux judiciaires relatifs aux certificats d’actions (13,9 millions d'euros). Après ajustement de ces dépenses, le bénéfice net s'élève à 64,5 millions d'euros après impôts en 2022, soit 13,7 millions d'euros de plus que l'année précédente (50,8 millions d'euros). En 2022, les sources du bénéfice net se sont davantage diversifiées : le département Retail & Business Banking (incluant le Private Banking) a contribué à hauteur de 83 % au bénéfice net global de la banque (contre 88 % en 2021).

Fonds d’investissement Triodos  

En 2022, Triodos Investment Management a réalisé un bénéfice net de 8,4 millions d'euros, ce qui représente 17 % du bénéfice net global de la Banque Triodos, contre un bénéfice net de 6,3 millions d'euros en 2021 (correspondant à 12 % du bénéfice net global de la banque). Triodos Investment Management ne gère que des fonds relevant de l'article 9 du SFDR. Bien que la majorité de ces fonds aient continué à être alimentés en 2022, l'ensemble des actifs sous gestion a diminué de 13 % par rapport à la fin de l'année 2021 (6,4 milliards d'euros) pour atteindre 5,5 milliards d'euros. Cette baisse est principalement due aux circonstances du marché qui ont eu un impact sur la valeur des investissements sous-jacents, malgré la grande qualité des portefeuilles des fonds.

Les fonds d’investissement publient des rapports annuels distincts et la plupart d’entre eux organisent leur propre assemblée générale annuelle. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.triodos-im.com.

Capitaux propres

Les capitaux propres de la banque ont augmenté de 9 millions d'euros pour atteindre 1.259 millions d'euros à la fin décembre 2022 (1.250 millions d'euros à fin 2021), grâce au résultat de l’exercice 2022, dont ont été soustraits les versements de dividendes en mai et octobre 2022.Le capital CET-1 sous-jacent est resté solide, à 17,3 % (17,5 % en 2021). Le ratio de capital total a, lui aussi, conservé une position forte, à 21,0 % (21,3 % en 2021).

En 2022, nous avons bien progressé dans la mise en œuvre de notre décision de poursuivre la cotation de nos certificats d’actions sur une MTF. Les préparatifs en vue de la cotation, prévue pour juin 2023, progressent comme prévu. Le rétablissement de la négociabilité est, avant tout, d'une grande importance pour les détenteurs de certificats d’actions. Puisque la cotation sur la plateforme MTF offre la possibilité d'émettre, à l'avenir, des certificats d’actions, elle répond également à l'intérêt de toutes les parties prenantes.

Grâce à cette cotation, la Banque Triodos espère pouvoir faciliter les échanges de certificats d’actions pour les détenteurs de certificats qui souhaitent les négocier sur une MTF, mais aussi attirer éventuellement de nouveaux investisseurs et avoir un accès potentiel au capital à l'avenir. Dans l'affaire qui a été plaidée le 22 décembre 2022, la décision de la Chambre des Entreprises d’Amsterdam est attendue pour mars 2023 et elle pourrait avoir un impact sur le processus de cotation sur une MTF et sur sa planification actuelle.

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 11 octobre 2022, nous avons annoncé un changement dans notre stratégie en matière de capital. La Banque Triodos a l'intention de ne plus émettre de nouvelles actions et de nouveaux certificats d’actions pour soutenir la croissance organique, mais elle utilisera le capital généré en interne pour financer cette croissance. Ce changement nous permettra d’atteindre nos objectifs de rendement des capitaux propres et d’offrir ainsi un rendement financier adéquat aux détenteurs de certificats d’actions, en plus de l'impact sociétal qu'ils soutiennent par leur investissement dans nos certificats d’actions.

La Banque Triodos en 2023

La Banque Triodos continuera à jouer son rôle de pionnier en 2023, en finançant des initiatives à fort impact, d'une part, et en encourageant le secteur financier à relever structurellement les défis environnementaux et sociaux de notre époque, d'autre part. Toutes nos parties prenantes attendent légitimement cela de nous.

Avec le soutien de nos clients, nous renforcerons notre ambition de parvenir à un niveau net zéro d'ici à 2035 en limitant les émissions de gaz à effet de serre, et nous continuerons à générer ensemble un impact positif grâce à une approche holistique. Dans ce cadre, nous concentrerons davantage nos activités sur les cinq thèmes de la transition que nous avons définis.

Le déploiement et la mise en œuvre du nouveau modèle opérationnel se poursuivront et nous comptons en tirer profit en termes d'efficacité et d'efficience accrues afin d'augmenter encore l'impact pour nos clients et nos investisseurs. Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt, nous espérons être en mesure d'améliorer et de garantir nos marges d'intérêt, tandis que nous prévoyons plus de défis à relever pour les entreprises clientes en raison de la hausse des coûts de l'énergie et de l'inflation. Nous les soutiendrons du mieux que nous pourrons.

Nous poursuivrons nos efforts en vue d’améliorer notre efficacité en matière de coûts et d'atteindre ainsi notre objectif d’avoir un ratio coûts/revenus compris entre 70 et 75 %. Sur la base des bénéfices escomptés grâce à l'optimisation du modèle d'entreprise et du modèle opérationnel de la Banque Triodos, comme annoncé précédemment, et compte tenu du retour à des taux d'intérêt positifs, la Banque Triodos relève son objectif de rendement des capitaux propres à moyen terme de 4-6 % à 5-7 %. Cela lui permettra de combiner la distribution de la moitié de ses bénéfices aux détenteurs de certificats d’actions, conformément à sa politique en matière de dividende, avec le financement de sa croissance organique par la rétention des bénéfices. Cette stratégie est dans l'intérêt de toutes ses parties prenantes.

En 2023, la Banque Triodos s'attend à recevoir des directives du régulateur concernant les nouvelles exigences en matière de capital MREL. Ces exigences résultent de la mise en œuvre des lignes directrices sur les réserves de capital établies par l'Autorité bancaire européenne pour les banques de la zone euro.

En 2023, la Banque Triodos entend franchir une étape importante dans le rétablissement de la négociabilité des certificats d’actions par le biais de leur cotation sur une plateforme MTF

Dividende

Le dividende total pour 2022 s'élève à 2,11 euros par certificat d’action (1,80 euro en 2021), à l’exclusion du dividende extraordinaire de 1,01 euro par certificat d’action. Le dividende ordinaire comprend le dividende intérimaire de 0,35 euro payé précédemment. La Banque Triodos proposera un dividende final de 1,76 euro par certificat d’action lors de l'Assemblée générale annuelle en mai 2023.La proposition de dividende final est conforme à notre objectif d’avoir un ratio de distribution de 50 %, ainsi que nous l’avons précédemment communiqué. Le bénéfice restant sera attribué aux bénéfices non distribués de la banque.

Dates importantes pour les investisseurs :

  • Publication du rapport annuel 2022: 16 mars 2023
  • Assemblée générale extraordinaire: 23 mars 2023
  • Assemblée générale annuelle: 26 mai 2023
  • Date ex-dividende: 30 mai 2023
  • Date de paiement du dividende: 2 juin 2023

 

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.

Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise (DNB) et de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers.Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur son site web www.triodos.com. 

 

These materials are not for release, distribution, or publication, whether directly or indirectly and whether in whole or in part, in or into the United States or any other jurisdiction where to do so would constitute a violation of the relevant laws of such jurisdiction.

These materials are for information purposes only and are not intended to constitute, and should not be construed as, an offer to sell or a solicitation of any offer to buy any securities of Triodos Bank N.V. (the “Company” and such securities the "Securities") in the United States or in any other jurisdiction in which such offer, solicitation or sale would be unlawful prior to registration, exemption from registration or qualification under the securities laws of such jurisdiction.

This announcement is not for publication or distribution, directly or indirectly, in or into the United States. This announcement is not an offer of Securities for sale into the United States (or to U.S. Persons, wherever located). The Securities have not been and will not be registered under the U.S. Securities Act of 1933, as amended, and may not be offered or sold in the United States or to, or for the account or benefit of, U.S. Persons, except pursuant to an applicable exemption from registration. The Company will not be registered in the United States as an investment company under the U.S. Investment Company Act of 1940. No public offering of Securities is being made in the United States.

In the United Kingdom, this document and any other materials in relation to the Securities is only being distributed to, and is only directed at, and any investment or investment activity to which this document relates is available only to, and will be engaged in only with, "qualified investors" within the meaning of Article 2(e) of Regulation (EU) 2017/1129 as it forms part of domestic law by virtue of the European Union (Withdrawal) Act 2018 and who are also (i) persons having professional experience in matters relating to investments who fall within the definition of "investment professionals" in Article 19(5) of the Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (the Order); or (ii) high net worth entities falling within Article 49(2)(a) to (d) of the Order (all such persons together being referred to as "relevant persons"). The Securities are only available to, and any invitation, offer or agreement to subscribe, purchase or otherwise acquire such Securities will be engaged in only with, relevant persons. Persons who are not relevant persons should not take any action on the basis of this document and should not act or rely on it.

The Company has not authorised any offer to the public of Securities in any Member State of the European Economic Area. With respect to any Member State of the European Economic Area (each a "Relevant Member State"), no action has been undertaken or will be undertaken to make an offer to the public of Securities requiring publication of a prospectus in any Relevant Member State. As a result, the Securities may only be offered in Relevant Member States (i) to any person or legal entity which is a qualified investor within the meaning of Article 2(e) of the Prospectus Regulation; or (ii) in any other circumstances falling within Article 1(4) of the Prospectus Regulation. For the purpose of this paragraph, the expression "offer of securities to the public" means the communication in any form and by any means of sufficient information on the terms of the offer and the Securities to be offered so as to enable the investor to decide to purchase or subscribe for the Securities and the expression "Prospectus Regulation" means Regulation (EU) 2017/1129 and includes any amendments and relevant delegated regulations thereto.

No action has been taken by the Company that would permit an offer of Securities or the possession or distribution of these materials or any other offering or publicity material relating to such Securities in any jurisdiction where action for that purpose is required.

The release, publication or distribution of these materials in certain jurisdictions may be restricted by law and therefore persons in such jurisdictions into which they are released, published or distributed, should inform themselves about, and observe, such restrictions.

This announcement does not constitute a prospectus. Any offer to acquire Securities pursuant to the proposed offering, if any, will be made, and any investor should make his investment, solely on the basis of information that will be contained in the prospectus to be made generally available in the Netherlands in connection with such offering. If and when made generally available, copies of the prospectus may be obtained through the website of the Company.