Information Réglementée

Driebergen-Rijsenburg, Pays-Bas

La Banque Triodos, pionnière de la banque durable depuis 1980, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier semestre 2024. Le rapport semestriel 2024 a également été publié aujourd'hui et est disponible ici: www.triodos.com/reporting

Produire un impact positif

  • Nous avons annoncé un partenariat avec le fonds de pension canadien Fondaction afin d'accélérer les changements positifs dans la finance mondiale.
  • 650 millions d'euros de nouveaux prêts ont été accordés à des entrepreneurs sociaux dans le cadre de nos cinq thèmes de transition : la transition énergétique, la transition alimentaire, la transition des ressources, la transition sociétale et la transition du bien-être.
  • Au sein de la Banque Triodos et de Triodos Investment Management, 10 nouveaux prêts et investissements ont été mis en place en vue de restaurer la nature en absorbant le CO2 et en apportant des bénéfices sociaux et en termes de biodiversité.
  • Nous avons publié un document d'orientation sur la transition des ressources, appelant à une transition urgente vers une économie réparatrice et circulaire, ainsi qu'un document de prise de position sur l'économie post-croissance, devenant ainsi la première banque à soutenir publiquement l'appel en faveur de cette transition.

Bénéfice net et rendement solides, maintien d'une position de capital robuste

  • Le bénéfice net a augmenté de 3,4% pour atteindre 36,2 millions d'euros (Premier semestre (S1) 2023: 35,0 millions d'euros).
  • Le rendement annualisé des capitaux propres (RoE) de 5,6% est resté à l'intérieur de notre fourchette cible à moyen terme de 5 à 7% (S1 2023: 5,6%).
  • Le ratio coûts/revenus (C/I) s'est établi à 76% (S1 2023: 73%), légèrement au-dessus de notre fourchette cible à moyen terme de 70-75%.
  • La Banque Triodos reste bien capitalisée, avec un ratio CET1 de 17,1% (au 31 décembre 2023: 16,7%) et un ratio de capital total de 20,7% (au 31 décembre 2023: 20,4%).
  • Sur la base des résultats financiers et du bilan solides, la Banque Triodos versera un dividende intérimaire de 1,27 euro par certificat d'action, ce qui représente 50 % du bénéfice net du premier semestre 2024.

Faits marquants sur le plan stratégique et opérationnel

  • Nous avons conclu que la négociation des certificats d'actions sur la plateforme multilatérale de négociation (MTF) n'offrait pas la solution de négociation que les détenteurs de certificats et la Banque Triodos recherchaient. En conséquence, la Banque Triodos a décidé de commencer à préparer la cotation des certificats d'actions sur Euronext, ce qui, à notre avis, améliorera l'accessibilité et correspondra donc mieux aux besoins des investisseurs nouveaux et actuels, tandis que notre mission, nos valeurs et notre ambition d'être un chef de file dans le domaine de la banque durable resteront inchangées.
  • Notre dialogue avec les détenteurs de certificats sur la négociabilité actuelle et future des certificats d'actions se poursuivra, notamment lors d'une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra plus tard dans l'année et au cours de laquelle la cotation prévue sur Euronext sera à l'ordre du jour.
  • La refonte de notre modèle opérationnel a été mise en œuvre dans tous les pays le 1er juin 2024. Notre nouvelle structure organisationnelle nous permet d'exécuter notre mission de manière plus efficace et efficiente.
  • Notre communauté de clients a continué de croître pour atteindre 748 517 clients au 30 juin 2024, conformément à notre objectif d'utiliser l'argent comme une force au service du bien.

Jeroen Rijpkema, CEO et Président du Comité exécutif : "Nos activités commerciales qui sont alignées sur notre mission et axées sur l'impact, continuent d'inspirer et d'engager nos parties prenantes. Le partenariat innovant que nous avons mis en place avec Fondaction montre comment nous pouvons accélérer le changement positif en collaborant avec des organisations dans le monde entier partageant les mêmes idées. Nous avons obtenu de solides résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance de notre portefeuille de prêts, des dépôts de la clientèle et des fonds sous gestion, du nombre de clients et de notre bénéfice net.

Sur la base d'une évaluation approfondie, nous avons décidé de préparer une cotation sur Euronext après avoir conclu que la négociation des certificats sur la MTF n'offrait pas la solution de négociation que les détenteurs de certificats et la Banque Triodos recherchaient. Enfin, la refonte de notre modèle opérationnel a été mise en œuvre dans tous les pays le 1er juin, ce qui nous permet de réaliser notre mission de manière plus efficace et plus efficiente. Je suis dans l'ensemble satisfait des progrès que nous réalisons et du fait que nous sommes en mesure de verser un dividende intérimaire de 1,27 euro par certificat à nos détenteurs de certificats."

Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse intégral et l'infographie.

Demandes de renseignements

Investisseurs

  • Philip Ludwig: +32 491 56 05 47
  • Ingrid Prins: +31 6 2743 2839

Médias

  • Robin Boon: +31 6 3622 9088