Le rapport de Clean Energy Pipeline met en évidence les investissements importants réalisés par la Banque Triodos dans des projets d'énergie renouvelable. Avec un portefeuille englobant les technologies solaire et éolienne ainsi que d’autres technologies renouvelables, la Banque Triodos continue d’être à la pointe du financement de la transition énergétique. Les projets financés par la banque couvrent un large éventail d'initiatives dans les domaines de la production d'énergie propre et des infrastructures, incluant les énergies renouvelables traditionnelles telles que l'éolien terrestre, le solaire et l'hydroélectricité, ainsi que le stockage par batterie, les transports à faible émission de carbone et les projets d'efficacité énergétique.
Le système de classement de Clean Energy Pipeline repose sur une évaluation complète des institutions actives dans le secteur des énergies renouvelables. Il suit et compile les activités des principales institutions financières sur une année afin d’élaborer un classement détaillé des meilleurs « arrangeurs » en matière d'énergies propres – le présent rapport se concentre sur les flux de transactions pour l’année 2024.
« Ce classement souligne notre engagement stratégique en faveur de la transition énergétique, de la réduction des émissions de carbone et de l'atténuation du changement climatique », a déclaré Jacco Minnaar, Chief Commercial Officer de la Banque Triodos. « En 2024, la Banque Triodos a élargi son portefeuille de projets d'énergie propre de petite et moyenne envergure, en mettant l'accent sur le financement des nouvelles technologies. Nous soutenons également l'innovation sociale, comme les nouveaux modèles de propriété énergétique, qui sont essentiels pour construire un système énergétique plus résilient et décentralisé. Dans un marché de l'énergie durable difficile, nous avons démontré que la Banque Triodos a la ferme intention de continuer à intervenir dans des domaines où de nombreux financiers traditionnels hésitent. »
L'analyse de Clean Energy Pipeline a porté sur les activités de crédit et de financement d'entreprises du département Retail Banking de Triodos Bank NV, ainsi que sur les investissements réalisés par Triodos Investment Management. Le financement du projet géothermique Aardwarmte Polanen, qui utilise la chaleur géothermique profonde pour remplacer le gaz naturel aux Pays-Bas, le financement du développeur de systèmes de stockage par batterie Harmony Energy ou encore le soutien à Solar for Schools au Royaume-Uni font partie des transactions importantes conclues par la banque en 2024.
Remko de Bie, membre de l'équipe Énergie et Climat au sein de la succursale néerlandaise de la Banque Triodos : « C'est la neuvième fois que nous arrivons en tête de ce classement. À l'origine, nous avons été les pionniers du financement de projets éoliens et solaires. Maintenant que ces marchés ont atteint leur maturité, nous nous concentrons de plus en plus sur les innovations et les maillons indispensables de la transition énergétique. Nous avons ainsi été la première banque aux Pays-Bas à proposer des financements pour des systèmes de stockage d'énergie (mégabatteries). Nous sommes également la première banque à rendre possible, en 2025, la production d'hydrogène vert grâce au financement d'un électrolyseur. Nous continuons, de cette manière, à jouer un rôle moteur dans le domaine des énergies renouvelables. »
Filiale à 100 % de Triodos Bank NV et investisseur à impact actif à l’échelle mondiale, Triodos Investment Management se concentre spécifiquement sur la transition énergétique par le biais de ses fonds Triodos Groenfonds et Triodos Energy Transition Europe Fund. Parmi les nouveaux engagements pris par Triodos Investment Management en 2024, citons Grid Beyond, qui développe des solutions intégrées de stockage, de recharge de véhicules électriques et d'énergie solaire photovoltaïque en Irlande, ainsi que deux grands projets de « repowering » d'éoliennes à Willem-Annapolder II et Jacobahaven aux Pays-Bas.