Nature et environnement
La Jeune Chambre Internationale (JCI) Bruxelles, groupe comptant une dizaine de jeunes Bruxellois et Bruxelloises, fait partie du réseau mondial JCI. Cette organisation à but non lucratif rassemble des jeunes citoyens et citoyennes de 18 à 40 ans qui s’engagent activement pour leur communauté et pour l’avenir du monde. La Triodos Foundation a accordé une aide de 500 euros à la branche bruxelloise pour son projet « Je mange durable dans ma ville » par lequel l’organisation veut faire connaître l’existence d’initiatives de circuits alimentaires courts. Le projet consistait notamment en l’organisation d’une visite à un restaurant participatif (Kom à la Maison), à deux coopératives de maraîchage (Pédalo, Bees Coop) ainsi qu’à deux fermes urbaines (Ferme Urbaine du Chant des Cailles, La Cressonnière de Laeken) pour une soixantaine de participantes et participants. Une conférence a également été organisée avec l’expert en nutrition Pierre Garin pour stimuler la consommation locale et promouvoir l’existence des initiatives susmentionnées. L’organisation cherche des partenaires pour intégrer un parcours de circuits courts dans des visites touristiques guidées, etc.
jcibruxelles.be
Chaque année (habituellement en octobre), l’asbl Humundi organise le festival du cinéma AlimenTERRE, anciennement SOS Faim, qui veut sensibiliser les citoyens aux défis de l’agriculture à petite échelle et leur faire découvrir toutes les possibilités d’action en faveur de systèmes d’agriculture et d’alimentation plus équitables et plus durables. Grâce à une aide de 2.500 euros, une dizaine de jeunes du quartier Maritime à Molenbeek réalise un film de cinq minutes pour Champ libre, un concours de courts métrages dans le cadre du festival AlimenTERRE. Ce film se penche sur les liens entre l’alimentation et des problèmes mondiaux tels que les inégalités et le changement climatique. Le court métrage sera présenté à l’occasion d’AlimenTERRE 2025.
festivalalimenterre.be
Arts et culture
La Maison Gertrude est un centre artistique permanent niché au sein de la Résidence Sainte-Gertrude, une maison de repos de la Ville de Bruxelles située dans le quartier des Marolles. Imaginé par l’artiste français Mohamed El Khatib et le Théâtre National, ce lieu unique a accueilli douze artistes en résidence, entre décembre 2023 et mai 2025. Leurs créations, élaborées sur place, sont à découvrir lors de rendez-vous ouverts au public, deux fois par mois. Ce projet chaleureux favorise la cohésion sociale et enrichit la qualité de vie des résidents. Soutenu par la Triodos Foundation (2.000 euros), il illustre comment des initiatives à taille humaine peuvent avoir un impact considérable.
Maison Gertrude • Un centre d'art en maison de repos • Théâtre National
Aide à la jeunesse, enseignement, bien-être et soins de santé
L’asbl Wijkcentrum De Kring d’Eeklo a étendu son projet Fietsbazaar. 150 enfants âgés de 2 à 12 ans, issus de milieux défavorisés, disposent à présent d’un vélo de qualité – via un système de prêt. La Triodos Foundation a offert 4.000 euros pour l’achat de 20 vélos destinés à être prêtés aux familles.
wijkcentrumdekring.be
L’International Yehudi Menuhin Foundation de Watermael-Boitsfort organise une série de quatre ateliers artistiques de trois jours pour 10 à 15 enfants de candidats réfugiés séjournant dans le centre de la Croix-Rouge d’Yvoir. Les ateliers sont encadrés par neuf artistes. La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.
menuhin-foundation.com
On a également pu voir à Bozar des œuvres financées par la Triodos Foundation (3.000 euros) : Kneph Atelier, un atelier pour artistes établi à Kessel-Lo, a notamment accompagné 15 jeunes en décrochage scolaire pour réaliser le film innerEScape, qui fut présenté à BOZAR lors de l’événement Next Generation Please.
kneph.be
What Dance Can Do a organisé de janvier à juin2024 vingt cours de danse de deux heures pour une vingtaine d’enfants de l’école Héliport, dans le quartier Nord de Bruxelles. Un spectacle a été présenté en juin. L’impact des cours a fait l’objet d’un suivi, notamment par rapport aux effets sur le comportement et les résultats scolaires.
thewhatdancecandoproject.com
La Compagnie Evoler de Waremme, une troupe de théâtre composée de plusieurs dames, dont Natalia Garrido, originaire d’Amérique latine, a pour but de faire aimer les sciences aux enfants de 6 à 11 ans grâce à son projet Les Scientastiques. Le spectacle a été présenté dans plusieurs centres culturels et dans une vingtaine d’écoles. La Triodos Foundation a contribué à ce projet à hauteur de 2.400 euros.
evolercompagnie.com
L’asbl Magma d’Etterbeek, qui organise des ateliers d’expression et entend sensibiliser les jeunes aux médias, veut former au journalisme citoyen un groupe interculturel de 10 jeunes volontaires pour qu’ils et elles créent ensemble un média d’information en ligne. Les jeunes, qui ont carte blanche pour décider de la structure du média, reçoivent deux formations techniques et deux formations déontologiques et doivent pouvoir travailler de manière autonome au bout de deux ans. L’objectif est d’atteindre 12.000 jeunes utilisateurs et utilisatrices d’internet. La Triodos Foundation a octroyé 2.000 euros à ce projet.
mag-ma.org
Géopolis est un centre de photojournalisme qui organise des expositions numériques sur l’actualité ainsi que sur l’histoire et les événements récents. Depuis 2020, Géopolis abrite également l’antenne bruxelloise de la chaîne européenne Euradio, active dans 17 villes de France et de Belgique. Cette petite organisation bruxelloise, qui existe depuis 2017, disposait jusqu’à récemment d’un espace d’exposition à l’Atelier des Tanneurs et de l’espace situé sous l’ascenseur du Palais de Justice. À partir de l’automne 2025, elle s’installera dans l’ancienne caserne de la Place du Jeu de Balle. L’organisation se concentre particulièrement sur les jeunes et plaide en faveur du « déchiffrage » de l’actualité. Dans ce cadre, elle a réalisé 10 capsules vidéo de 20 minutes consacrées à des événements historiques, diffusé trois expositions pédagogiques en ligne et enregistré 20 podcasts avec des élèves de l’enseignement fondamental. Parmi les thèmes abordés, citons le génocide au Rwanda, la guerre en Yougoslavie, le conflit israélo-palestinien… La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.
geopolis.brussels
Depuis octobre 2024, les trois jeunes femmes à l’initiative de la nouvelle asbl Super Étudiant accompagnent une quinzaine de jeunes du quartier de la place Gaucheret à Schaerbeek. Elles s’adressent à des enfants de parents qui ne maîtrisent pas le français. Des ateliers hebdomadaires sont organisés chaque semaine après l’école pour apprendre à cuisiner, à s’exprimer, à apprendre et à stimuler la confiance en soi. L’asbl veut également prendre part à des projets communautaires une fois par mois. Des entretiens sont régulièrement organisés avec les enfants et leurs parents. La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.
Engagement sociétal
L’asbl anversoise Mino Art Space propose des espaces de travail partagé à des artistes. Un jardin a été aménagé sur la toiture du bâtiment. Des cours de jardinage y sont donnés à la population locale ainsi qu’aux usagers du Mino Art Space. La Triodos Foundation a attribué 3.000 euros à ce projet.
mino-antwerp.be
Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir le documentaire « Nieuwe Stemmen in de Stad » de la primo-arrivante Ekatarina Gardener ? Le film suit 20 personnes originaires de 19 pays, arrivées récemment en Belgique, qui suivent des cours au centre de formation pour adultes de Gand. Le projet emmené par l’association de fait Bakama a reçu un soutien de 3.100 euros de la Triodos Foundation.
L’asbl CAAP Culture (Concertation des Associations Actives en Prison) a organisé en avril 2024 une semaine de la culture dans sept prisons de Wallonie et de Bruxelles. Plus de 200 personnes privées de liberté ont pris part aux 11 événements culturels organisés. CAAP Culture a également réalisé une enquête visant à évaluer l’intérêt des détenus pour les activités culturelles. La Triodos Foundation a attribué 2.500 euros à ce projet.
caapculture.be
Les adultes qui veulent apprendre à rouler à vélo sont les bienvenus à la petite asbl Molenbeek à Vélo, qui organise dans le quartier de la Gare de l’Ouest des cours pour débutants ainsi que des cours d’entretien élémentaire des cycles, et loue par ailleurs des vélos. Les femmes issues de l’immigration et ayant suivi une scolarité avancée sont particulièrement nombreuses à rejoindre l’organisation. Que constate-t-on ? Pour atteindre un public défavorisé, il faut agir à l’échelon local. L’association cherchait un budget pour six vélos supplémentaires ainsi qu’une remorque pour les transporter avec un vélo électrique. La remorque a été fabriquée par BILMO, à Anderlecht. La Triodos Foundation a contribué à hauteur de 4.800 euros.
molenbeek-a-velo.be
Judith Van Eenooghe et Manon Poelman, deux étudiantes du RITCS, ont réalisé le court métrage Ebbing qui raconte une histoire d’amour simple et romantique entre deux jeunes lesbiennes qui contraste avec de nombreux autres films insistant plutôt sur les excès des personnes queer. Le scénario du court métrage a été co-écrit par de jeunes queers. En amont du tournage, trois groupes de discussion composés de dix jeunes queers ont été constitués. La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.
No Babes Collective, une asbl de Kortenberg, étudie l’impact négatif des médias sur l’image que les gens ont d’eux-mêmes. L’asbl, dirigée par Morgane Gielen, fournit également des modèles non conformes aux canons de beauté en vigueur. No Babes Collective veut améliorer le bien-être mental des personnes qui souffrent des images imposées par les médias en organisant des conférences pour les professionnels des médias, mais aussi pour les personnes qui se sentent différentes et sont susceptibles d’en souffrir. Avec l’aide des 1.000 euros octroyés par la Triodos Foundation, l’asbl a organisé de juin à septembre 2024 cinq groupes de discussion dans la région de Gand pour permettre à des personnes porteuses de handicap et à des personnes s’identifiant comme queer d’exprimer leurs attentes et de parler de l’esthétique imposée par les médias. Le 26 octobre 2024, l’association a organisé une expo ainsi qu’un événement de clôture à Flanders Expo, intitulé « Mijn lief lijf » (mon corps adoré). Les conférences et l’événement de clôture étaient organisés en collaboration avec l’asbl Broeinest, la KULeuven, Dito, Cavaria et l’asbl Voem.
nobabesvzw.be