Aide à la jeunesse, enseignement, bien-être et soins de santé
L’asbl Wijkcentrum De Kring d’Eeklo a étendu son projet Fietsbazaar. 150 enfants âgés de 2 à 12 ans, issus de milieux défavorisés, disposent à présent d’un vélo de qualité – via un système de prêt. La Triodos Foundation a offert 4.000 euros pour l’achat de 20 vélos destinés à être prêtés aux familles.
wijkcentrumdekring.be
L’International Yehudi Menuhin Foundation de Watermael-Boitsfort organise une série de quatre ateliers artistiques de trois jours pour 10 à 15 enfants de candidats réfugiés séjournant dans le centre de la Croix-Rouge d’Yvoir. Les ateliers sont encadrés par neuf artistes. La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.
menuhin-foundation.com
On a également pu voir à Bozar des œuvres financées par la Triodos Foundation (3.000 euros) : Kneph Atelier , un atelier pour artistes établi à Kessel-Lo, a notamment accompagné 15 jeunes en décrochage scolaire pour réaliser le film innerEScape, qui fut présenté à BOZAR lors de l’événement Next Generation Please.
kneph.be
What Dance Can Do a organisé de janvier à juin 2024 vingt cours de danse de deux heures pour une vingtaine d’enfants de l’école Héliport, dans le quartier Nord de Bruxelles. Un spectacle a été présenté en juin. L’impact des cours a fait l’objet d’un suivi, notamment par rapport aux effets sur le comportement et les résultats scolaires.
thewhatdancecandoproject.com
La Compagnie Evoler de Waremme, une troupe de théâtre composée de plusieurs dames, dont Natalia Garrido, originaire d’Amérique latine, a pour but de faire aimer les sciences aux enfants de 6 à 11 ans grâce à son projet Les Scientastiques. Le spectacle a été présenté dans plusieurs centres culturels et dans une vingtaine d’écoles. La Triodos Foundation a contribué à ce projet à hauteur de 2.400 euros.
evolercompagnie.com
L’asbl Magma d’Etterbeek, qui organise des ateliers d’expression et entend sensibiliser les jeunes aux médias, veut former au journalisme citoyen un groupe interculturel de 10 jeunes volontaires pour qu’ils et elles créent ensemble un média d’information en ligne. Les jeunes, qui ont carte blanche pour décider de la structure du média, reçoivent deux formations techniques et deux formations déontologiques et doivent pouvoir travailler de manière autonome au bout de deux ans. L’objectif est d’atteindre 12.000 jeunes utilisateurs et utilisatrices d’internet. La Triodos Foundation a octroyé 2.000 euros à ce projet.
mag-ma.org
Géopolis est un centre de photojournalisme qui organise des expositions numériques sur l’actualité ainsi que sur l’histoire et les événements récents. Depuis 2020, Géopolis abrite également l’antenne bruxelloise de la chaîne européenne Euradio, active dans 17 villes de France et de Belgique. Cette petite organisation bruxelloise, qui existe depuis 2017, disposait jusqu’à récemment d’un espace d’exposition à l’Atelier des Tanneurs et de l’espace situé sous l’ascenseur du Palais de Justice. À partir de l’automne 2025, elle s’installera dans l’ancienne caserne de la Place du Jeu de Balle. L’organisation se concentre particulièrement sur les jeunes et plaide en faveur du « déchiffrage » de l’actualité. Dans ce cadre, elle a réalisé 10 capsules vidéo de 20 minutes consacrées à des événements historiques, diffusé trois expositions pédagogiques en ligne et enregistré 20 podcasts avec des élèves de l’enseignement fondamental. Parmi les thèmes abordés, citons le génocide au Rwanda, la guerre en Yougoslavie, le conflit israélo-palestinien… La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.
geopolis.brussels
Depuis octobre 2024, les trois jeunes femmes à l’initiative de la nouvelle asbl Super Étudiant accompagnent une quinzaine de jeunes du quartier de la place Gaucheret à Schaerbeek. Elles s’adressent à des enfants de parents qui ne maîtrisent pas le français. Des ateliers hebdomadaires sont organisés chaque semaine après l’école pour apprendre à cuisiner, à s’exprimer, à apprendre et à stimuler la confiance en soi. L’asbl veut également prendre part à des projets communautaires une fois par mois. Des entretiens sont régulièrement organisés avec les enfants et leurs parents. La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.