Engagement sociétal
L’asbl anversoise Mino Art Space propose des espaces de travail partagé à des artistes. Un jardin a été aménagé sur la toiture du bâtiment. Des cours de jardinage y sont donnés à la population locale ainsi qu’aux usagers du Mino Art Space. La Triodos Foundation a attribué 3.000 euros à ce projet.
mino-antwerp.be
Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir le documentaire « Nieuwe Stemmen in de Stad » de la primo-arrivante Ekatarina Gardener ? Le film suit 20 personnes originaires de 19 pays, arrivées récemment en Belgique, qui suivent des cours au centre de formation pour adultes de Gand. Le projet emmené par l’association de fait Bakama a reçu un soutien de 3.100 euros de la Triodos Foundation.
L’asbl CAAP Culture (Concertation des Associations Actives en Prison) a organisé en avril 2024 une semaine de la culture dans sept prisons de Wallonie et de Bruxelles. Plus de 200 personnes privées de liberté ont pris part aux 11 événements culturels organisés. CAAP Culture a également réalisé une enquête visant à évaluer l’intérêt des détenus pour les activités culturelles. La Triodos Foundation a attribué 2.500 euros à ce projet.
caapculture.be
Les adultes qui veulent apprendre à rouler à vélo sont les bienvenus à la petite asbl Molenbeek à Vélo , qui organise dans le quartier de la Gare de l’Ouest des cours pour débutants ainsi que des cours d’entretien élémentaire des cycles, et loue par ailleurs des vélos. Les femmes issues de l’immigration et ayant suivi une scolarité avancée sont particulièrement nombreuses à rejoindre l’organisation. Que constate-t-on ? Pour atteindre un public défavorisé, il faut agir à l’échelon local. L’association cherchait un budget pour six vélos supplémentaires ainsi qu’une remorque pour les transporter avec un vélo électrique. La remorque a été fabriquée par BILMO, à Anderlecht. La Triodos Foundation a contribué à hauteur de 4.800 euros.
molenbeek-a-velo.be
Judith Van Eenooghe et Manon Poelman, deux étudiantes du RITCS, ont réalisé le court métrage Ebbing qui raconte une histoire d’amour simple et romantique entre deux jeunes lesbiennes qui contraste avec de nombreux autres films insistant plutôt sur les excès des personnes queer. Le scénario du court métrage a été co-écrit par de jeunes queers. En amont du tournage, trois groupes de discussion composés de dix jeunes queers ont été constitués. La Triodos Foundation a attribué 2.000 euros à ce projet.
No Babes Collective , une asbl de Kortenberg, étudie l’impact négatif des médias sur l’image que les gens ont d’eux-mêmes. L’asbl, dirigée par Morgane Gielen, fournit également des modèles non conformes aux canons de beauté en vigueur. No Babes Collective veut améliorer le bien-être mental des personnes qui souffrent des images imposées par les médias en organisant des conférences pour les professionnels des médias, mais aussi pour les personnes qui se sentent différentes et sont susceptibles d’en souffrir. Avec l’aide des 1.000 euros octroyés par la Triodos Foundation, l’asbl a organisé de juin à septembre 2024 cinq groupes de discussion dans la région de Gand pour permettre à des personnes porteuses de handicap et à des personnes s’identifiant comme queer d’exprimer leurs attentes et de parler de l’esthétique imposée par les médias. Le 26 octobre 2024, l’association a organisé une expo ainsi qu’un événement de clôture à Flanders Expo, intitulé « Mijn lief lijf » (mon corps adoré). Les conférences et l’événement de clôture étaient organisés en collaboration avec l’asbl Broeinest, la KULeuven, Dito, Cavaria et l’asbl Voem.
nobabesvzw.be