Comment éviter d’être victime d’un escroc qui se fait passer pour la banque ?

  • Qu’est-ce que la fraude par usurpation de l’identité des banques ?

    Dans ce type de fraude, le malfaiteur se fait passer pour un collaborateur de la banque afin d’amener la victime à effectuer des versements sur des comptes frauduleux.

  • Comment l’escroc procède-t-il ?
    • Le plus souvent, l’escroc contacte sa victime par téléphone, e-mail ou autre méthode. Il est probable qu’il possède déjà des informations sur la victime, y compris le nom et l’identité des personnes qui traitent des affaires bancaires.
    • En se faisant passer pour un employé de la banque, le fraudeur peut par exemple expliquer à sa victime que ses comptes sont menacés et qu’elle doit effectuer des paiements sur un « compte sécurisé » ou paramétrer des paiements pour « bloquer les fonds ».
    • L’escroc demande parfois des détails relatifs au Digipass afin d’avoir accès au compte et de pouvoir effectuer lui-même des versements vers le compte frauduleux.
    • Le fraudeur peut inviter la victime à télécharger un logiciel permettant le partage d’écrans pour pouvoir consulter ou utiliser l’ordinateur de la victime. Cela permet de prendre plus facilement le contrôle du compte.
    • Dans tous les cas, l’escroc va tenter de faire paniquer la victime pour qu’elle obéisse le plus rapidement possible à ses injonctions.
    • Les fraudeurs peuvent aussi se faire passer pour des entreprises connues et fiables telles que Microsoft, Apple, un fournisseur de télécommunications…
  • Ce que la Banque Triodos ne fera jamais :
    • Nous ne vous téléphonerons jamais pour vous demander de vous connecter à l’Internet Banking ou d’effectuer un paiement sur un « compte sécurisé ». Si nous pensons que votre compte est menacé, nous avons la possibilité de le bloquer nous-même sans aucune action de votre part.
    • Nous ne vous demanderons jamais le numéro complet de votre Digipass, ni son code PIN.
    • Nous ne vous demanderons jamais de télécharger un logiciel sur votre PC ou smartphone.
  • Comment assurer votre propre protection ?
    • Ne communiquez jamais vos données personnelles à quelqu’un qui vous appelle à l’improviste.
    • Ne téléchargez jamais de logiciel sur votre PC ou smartphone lorsque quelqu’un vous y invite par téléphone ou par e-mail, même lorsque vous pensez que la demande émane d’un organisme connu.
    • Ne communiquez jamais le numéro de votre Digipass ni son code PIN. Triodos ne vous demandera jamais ces informations.
    • Ne laissez pas quelqu’un d’autre utiliser votre Digipass, pas même un collègue ou un membre de la famille. Votre Digipass vous est attribué à titre individuel et doit être réservé à votre usage exclusif. Lorsque vous quittez l’entreprise, faites-le-nous savoir afin que nous puissions annuler votre Digipass.
    • Si vous n’êtes pas sûr que la personne qui vous contacte travaille réellement pour la banque ou une autre entreprise comme elle le prétend, raccrochez et rappelez en formant le numéro de téléphone public de l’entreprise.