Comment éviter la fraude par téléphone ?

  • Qu’est-ce que la fraude par téléphone ?

    Alors que les fraudeurs approchaient auparavant leurs victimes principalement par le biais de messages (e-mails, SMS, médias sociaux, WhatsApp, etc.), ils le font désormais de plus en plus souvent par téléphone. "Déguisés” en employés de banque, ils appellent des personnes non méfiantes avec pour seul objectif de leur dérober de l’argent. Si vous recevez un tel appel téléphonique, protégez-vous en ne donnant pas suite aux demandes des fraudeurs. Une banque n’appellera jamais ses clients pour leur demander leurs codes bancaires personnels ou les inviter à transférer de l'argent. Ce genre de requête est toujours une arnaque.

  • Comment le fraudeur procède-t-il ?

    Le fraudeur se fait passer pour un employé de la banque du client et opère alors selon deux scénarios :

    • « La banque rencontre des problèmes de sécurité »
      Les fraudeurs appellent leurs victimes par téléphone. Parfois, ils réussissent même à appeler d’un numéro semblable à celui de la banque. En général, ils signalent – dans un français correct, d'ailleurs – que la banque rencontre des problèmes de sécurité. Les clients sont invités à transférer leur argent sur un compte présenté comme « sûr » afin « d’éviter tout risque éventuel ». En réalité, ce compte est celui d'une mule et il sert seulement à transférer l'argent de la victime vers le compte des fraudeurs.

    • Demander les codes bancaires :
      Les fraudeurs demandent les codes bancaires personnels de leurs victimes par téléphone. Il s'agit d'une forme d’hameçonnage (phishing). Même si les fraudeurs "hameçonnent" généralement leurs victimes en envoyant des messages (e-mails, SMS, médias sociaux, WhatsApp...), le téléphone est aussi un instrument de fraude potentiel. Et quiconque transmet ses codes ouvre grand la porte de son compte aux fraudeurs.
  • Ce que la Banque Triodos ne fera jamais
    • Nous ne vous téléphonerons jamais pour vous demander de vous connecter à l’Internet Banking ou d’effectuer un paiement sur un « compte sécurisé ». Si nous pensons que votre compte est menacé, nous avons la possibilité de le bloquer nous-même sans aucune action de votre part.
    • Nous ne vous demanderons jamais le numéro complet de votre Digipass, ni son code PIN.
    • Nous ne vous demanderons jamais de télécharger un logiciel sur votre PC ou smartphone.
  • Comment assurer votre propre protection ?
    • Ne communiquez jamais vos données personnelles à quelqu’un qui vous appelle à l’improviste.
    • Ne téléchargez jamais de logiciel sur votre PC ou smartphone lorsque quelqu’un vous y invite par téléphone ou par e-mail, même lorsque vous pensez que la demande émane d’un organisme connu.
    • Ne communiquez jamais le numéro de votre Digipass ni son code PIN. Triodos ne vous demandera jamais ces informations.
    • In fine, vous devez retenir que si vous êtes invité à transmettre vos codes ou à transférer votre argent vers un autre compte, il s’agit d’une arnaque.
  • Marche à suivre en cas de fraude

    Si, malgré tout, vous avez donné suite à la demande des fraudeurs, faites les démarches suivantes :

     

    1. Appelez Card Stop au 078 170 170.
    2. Contactez la banque au plus vite.
    3. Déposez plainte auprès de la police.